Quand vous avez un blog sous wordpress.com ou d’autres hébergeurs gratuits (type Blogger, Canalblog, …), il y a tout un monde qui vous échappe: celui des plugins, comprenez, « extensions ». Tout est géré par votre hébergeur, et la plupart des outils d’administration de votre blog vous sont transparents.
Quand vous décidez de quitter ces plateformes d’hébergement gratuit pour vivre votre vie de blogueuse en toute liberté (tout gérer sur votre blog, quitte à bafouiller quelques lignes de langage html pour avoir de jolis widgets et ne pas ressembler au blog de la voisine ou du voisin de plateforme), vous avez à votre portée tout un monde d’extensions (plugins) qui vont ajouter des fonctionnalités à votre blog. Sous WordPress par exemple, c’est plus de 43 000 extensions qui sont disponibles et toutes prêtes à vous faciliter la vie!
Alors, comment s’y retrouver dans cette jungle des extensions sous WordPress?
Quelles sont les extensions utiles, celles qui ne vous prendront pas des heures à paramétrer et qui vous rendront vraiment service?
Si la réponse à ces questions vous intéresse, si vous voulez profiter de mon expérience dans ce domaine et ne pas perdre des heures à télécharger des extensions qui ne vous serviront à rien, alors lisez la suite de l’article!
[sociallocker]
Des extensions pour renforcer la sécurité de votre site/blog
Quand j’ai créé mon propre site internet, c’est-à-dire ce blog, pour vous faire partager les activités manuelles que je faisais avec mes filles et vous proposer de temps à autre de jolis DIY, j’ai été assez stupéfaite du nombre ‘d’escroc-nautes’ qui tentaient de se connecter sur mon blog en tant qu’administrateur.
Franchement, je n’aurais jamais imaginé cela, pour un site comme le mien, dédié aux activités manuelles pour les enfants, à la littérature jeunesse et aux sorties en famille!
Quel intérêt mes articles peuvent-ils bien avoir en dehors de mamans ou de papas qui sont toujours à la recherche, comme moi, d’activités manuelles originales et de jolis moments de lecture à partager avec leurs enfants??
Eh bien figurez-vous que tous les jours, j’ai plusieurs tentatives de connexion frauduleuses sous les login « admin », « creativemumandco », « administrator » et j’en passe!
Ces tentatives de connexion illicites proviennent pour la plupart, d’adresses IP situées physiquement -ou virtuellement- à l’étranger (Ukraine, Roumanie, etc), mais parfois aussi de France. Il n’y a vraiment pas de règle en la matière.
Tout d’abord, la logique naturelle veut que vous choisissiez des login/mot de passe sécurisés, et il vous faudra respecter quelques règles simples pour vous créer un mot de passe fort, en jouant principalement sur la longueur (et non la complexité de votre mot de passe).
Si vous possédez déjà un mot de passe et que vous ne voulez pas en changer, des sites dédiés comme Passwordmeter vous permettront de tester la force de votre mot de passe, et d’en changer si besoin était.
Une fois ceci fait, je vous propose de télécharger deux extensions qui me servent tous les jours ou presque: Wordfence Security et Limit Login Attempt.
Dans votre tableau de bord WordPress (Dashboard), vous cliquez dans l’onglet « extensions » puis « ajouter »:
Dans le champ « mots clés » tout à droite de l’écran, vous tapez le nom de l’extension que vous cherchez à télécharger (ici Wordfence) puis vous appuyez sur « entrée ». Il ne vous restera plus qu’à suivre les instructions pour télécharger votre extension:
Les principales fonctionnalités de Wordfence Security (version gratuite) sont d’effectuer un scan de sécurité de votre blog, pour connaître les « failles » de votre site, et de bloquer des IPs (ou des plages d’IPs) frauduleuses.
Si vous évoluez vers la version Premium (payante), vous pourrez bloquer des adresses IP en fonction des pays d’où proviennent le plus grand nombre d’attaques.
Le site de l’extension est très bien fait et de nombreuses captures d’écrans vous aideront à paramétrer correctement cette application pour votre blog.
Perso, dès que je vois qu’un internaute essaye de se connecter sur mon blog en tant qu’administrateur, je bloque son adresse IP ou sa plage d’adresses IP. Ainsi, il ne pourra plus se connecter sur mon site, que ce soit en tant qu’administrateur ou même simple utilisateur.
Wordfence Premium vous permettra aussi de tester votre mot de passe et de sécuriser le login, avec une double authentification (password + SMS), double protocole d’identification utilisé par les banques par exemple pour des achats sécurisés sur internet.
Parallèlement, pour renforcer la sécurité de votre site, vous pourrez installer l’extension « Limit login Attempts« .
Cette extension vous permet de limiter le nombre de tentatives de connexion sur votre compte adminstrateur, à la manière dont votre CB est bloquée après 3 erreurs sur le code.
Très efficace car même les robots les plus performants font des milliers de tentatives de connexion sur votre site avant de « cracker » votre mot de passe!!
Par défaut, le nombre de connexion est limité à 20, ce que je trouve énorme déjà!
Mais vous pourrez bien sur définir vous-mêmes le nombre de tentatives de connexion autorisées sur votre site.
Des extensions pour protéger votre site/blog du piratage de vos créations ou de vos photos
Fruit de l’originalité de mes créations, mes tutos (comme celui sur mon petit Olaf en feutrine) ont été parfois copiés (mais jamais égalés fort heureusement 😉 ) sur d’autres blogs.
Pour parer à ce genre de piratage, j’ai décidé à l’ouverture de cette nouvelle plateforme de protéger mes photos en les marquant avec l’extension Easy Watermark.
Avec cette extension, vous pouvez décider de « marquer » vos images à chaque upload sur votre site, ou de choisir les images que vous voulez marquer, option plus digeste pour le lecteur je trouve!
Voici ce que donne la photo de notre mignon petit Olaf watermarké:
Vous pouvez ajouter du texte ou même une photo sur chacune de vos images.
L’orientation du texte (horizontal, vertical, ou même diagonale (option que j’ai retenue), la couleur et la police du texte peuvent être personnalisées:
J’ai décidé de placer le texte en diagonale sur la photo, car je trouve que c’est plus difficile à faire disparaitre qu’une phrase en bas ou en haut qui peut être facilement rognée par tout logiciel de retouche photo ou même simplement Powerpoint.
Le paramètre « % opacité » vous permettra de rendre plus ou moins transparent votre Watermark, et donc encore « d’alléger » ou non la lecture de vos images sur le blog (rien de plus énervant que de voir une image quasi illisible à cause du nom du blog !!).
Bref, encore une extension dont je ne pourrais plus me passer.
Autre aspect de « piratage » de votre blog, les commentaires indésirables!
Marre de toutes ces pubs pour le Viagra, le Zolpidem et autres médocs provenant des pays de l’Est!
Avec le plugins Askimet, vous êtres vraiment protégés de tous ces commentaires indésirables!
Les caractéristiques des commentaires indésirables sont le grand nombre de liens que l’on trouve dans ces commentaires!
Il arrive parfois qu’un ou une blogueur/se mette le lien d’un article de son blog dans son commentaire, aucun problème avec ça, mais en ce qui concerne les commentaires indésirables, ce sont parfois des dizaines de liens que l’on peut y trouver!
Askimet repère ces commentaires grâce aux nombre de liens qu’ils comprennent et les met directement dans la poubelle. Vous n’en entendez donc jamais parler et c’est très bien comme ça!
Des extensions pour partager automatiquement vos articles et vos photos sur les réseaux sociaux
Je n’ai pas de compte Facebook personnel (à mon vrai nom et prénom), mais en ce qui concerne le blog, être présent sur Facebook m’est apparu indispensable à une promotion efficace. Quand j’ai ouvert ce blog, j’ai donc voulu que mes articles soient diffusés sur une page crée toute spécialement pour le blog.
Oui mais voilà: mes articles sont la plupart du temps programmés , c’est-à-dire que je les écris la veille et je programme la publication pour le lendemain, en général, à 6 heures. Et de mon travail, il m’est vraiment difficile de me connecter sur la page Facebook du blog (que diraient mes stagiaires s’ils me voyaient sur facebook???) !!
Donc, comment faire pour faire que mon blog transmettre directement mes articles à la page Facebook du blog, et informer directement mes fans qu’un nouvel article vient d’être publié?
J’ai trouvé une extension assez efficace pour répondre à mes besoins: Social by Mailchimp.
Malheureusement, même si je l’utilise toujours, cette extension n’est plus disponible au téléchargement depuis février 2016!
Voici donc quelques extensions, que je n’ai pas testées, et qui pourraient vous rendre ce service:
–Access press Facebook Autopost,
-ou Facebook AutoPublish.
De plus, si vous liez votre page Facebook du blog à son compte Twitter, vous pourrez également publier sur Twitter et élargir votre audience. Ceci est très bien expliqué dans cet article.
De plus, quand un article de blog plaît, on a parfois envie de le partager dans sa propre communauté de réseaux sociaux.
Avec l’extension Hupso Share Button, vos lecteurs pourront partager très simplement vos articles sur le réseau social de leur choix, et les possibilités sont très nombreuses: Twitter, Facebook (Facebook Share / Facebook Like / Facebook Send), Google Plus, Linkedin, Tumblr, Pinterest, StumbleUpon, Digg, Reddit, Bebo, Delicious, VKontakte, Odnoklassniki, Sina Weibo, QZone, Renren.. il y en a que je connais même pas dans ceux-là!
Voici encore une extension très efficace pour gagner de l’audience : l’extension Pinterest « Pin It » Button lite.
Cette extension permettra à vos visiteurs d’épingler (« to pin ») très facilement vos images ou vos articles dans leurs propres tableaux Pinterest. Encore une extension indispensable donc sous WordPress.
Dans les options de cette extension (plugins), vous pourrez choisir où mettre votre bouton « Pin It »: tout en haut de l’article, ou au contraire, tout en bas de l’article.
Vous pourrez choisir l’image que le lecteur va épingler (par défaut, c’est la première image qui sera épinglée).
Vous pourrez également customiser le bouton « Pin it » à votre guise (taille, couleur).
Enfin, je vous recommande également l’extension Instagram feed.
Cette extension, qui ne vous prendra que quelques minutes à paramétrer, vous permettra d’afficher vos plus beaux moments d’Instagram sur la barre latérale de votre blog, et donc mettre un peu de vie sur votre blog même quand vous ne publiez pas.
Des extensions pour inciter vos lecteurs à aimer la page facebook du blog ou à s’inscrire sur une liste de diffusion
Avec plus de 1000 pages vues par jour en moyenne (avec des pics parfois à 4000 visites!), et un nombre de fans qui ne décollait pas, je me suis posée des questions.
J’ai vu parfois des blogueuses qui avaient acheté des fans sur la page Facebook de leur blog: oui, car gagner plus de 500 fans en une nuit, je n’y crois vraiment, mais vraiment pas!
Facebook vous propose également de faire la publicité de vos articles. Personnellement, je n’y crois pas trop et je n’ai pas envie de payer pour gagner en « réputation ». Ce n’est pas si important que cela: tenir un blog n’est pas un métier quand même, c’est juste un loisir!
Certes, la page Facebook du blog est assez impersonnelle: pour des raisons professionnelles, vous ne saurez jamais ni mon nom, ni mon adresse; vous ne verrez non plus jamais ma photo, ni celle de mes enfants de façon explicite. Je pense que cela joue sur le nombre de fans: on a du mal à aimer quelqu’un que l’on ne visualise pas!
Et dans mon entourage, à part mon mari, ma fille et ma meilleure amie, personne ne sait que je « blogue ». Donc, je ne peux pas compter sur mes connaissances, que ce soit au travail, dans la famille, ou au travers de mon engagement municipal, pour faire grimper mes statistiques de fans Facebook.
J’ai un petit noyau de personnes qui viennent régulièrement sur mon blog pour commenter mes articles, et je les en remercie très chaleureusement !
C’est très important pour moi de savoir que vous êtes là !
Et puis j’ai de nombreuses personnes qui s’abonnent à mes articles via le blog au travers d’un tuto couture, ou d’un tuto perles.
Mes articles de planification de menus familiaux sont également un vrai succès sur le blog et vous êtes nombreux à les télécharger tous les 15 jours!
Alors je me suis dit que, pour inciter mes nouveaux visiteurs à devenir « fidèles », j’allais les « obliger » à aimer la page Facebook du blog en réservant ces articles à succès à mes fans, en leur donnant quelques privilèges en quelque sorte!
Ne vous inquiétez pas si vous ne voulez pas me suivre sur Facebook: je ne vais pas bloquer tous les articles, seulement ceux qui m’ont demandé beaucoup de temps à écrire, les créations qui m’ont demandé du temps à réaliser (oui, oui, je tatonne souvent beaucoup avant de pouvoir finaliser une création…).
Voici l’extension qui m’a permis de réaliser cette action promotionnelle: OnePress Social Locker.
Même si les visiteurs aiment vos contenus de blog et qu’ils viennent régulièrement sur votre site, ils ne partagent pas forcément les articles, simplement parce qu’ils ne pensent pas que cela est important pour vous. Ce n’est pas leur problème en quelque sorte!
Avec OnePress Social Locker, vous demandez à vos visiteurs de « payer » pour voir vos articles avec un simple « like » ou partage sur leur propre page facebook.
Et voilà votre nombre de fans Facebook qui augmente tout naturellement!
J’en profite pour souhaiter la bienvenue à tous mes nouveaux fans !
Soyez rassurés, même si pour accéder à mes tutos, il vous faudra payer d’un simple « clic », vous pourrez toujours vous désengager, nous ne sommes pas mariés pour la vie!
De plus, aimer une seule fois la page facebook du blog vous donne droit à tous les contenus, quels qu’ils soient!
Et pour les articles en consultation libre, j’ai également mis en place une extension qui vous rappelle discrètement qu’un petit « J’aime » me fera toujours plaisir: la Facebook FanBox Popup.
Vous pouvez paramétrer ce popup pour qu’il apparaisse automatiquement à des intervalles réguliers.
J’ai programmé ce pop-up pour qu’il apparaissent tous les 3 jours. Là aussi donc, pas de harcèlement!
Je suis parfois allée sur des blogs où à chaque nouvelle page visitée, le pop-up apparaissait: c’est juste infernal!
Un petit rappel tous les 3 jours, ce n’est pas si grave quand même, non?
[/sociallocker]
Voilà, j’espère que cet article assez complet vous aura plu.
Personnellement, j’aurais adoré trouver un article de ce genre à l’ouverture de mon site ! cela m’aurait évité de passer des heures à télécharger des extensions qui ne fonctionnent pas correctement ou qui ne sont vraiment pas utiles!
Alors si vous voulez rendre service à tous les blogueurs/blogueuses en herbe, si vous voulez renforcer la sécurité de la blogosphère, partagez cet article sur votre page Facebook, vous ferez une bonne action et vous découragerez peut être des ‘escro-nautes’ de vouloir pirater bon nombre de blogs, y compris le vôtre !!!
On peut espérer naviguer un jour dans une blogosphère plus sûre!
Extraordinaire maman pivert liked this on Facebook.