Voici un chouette livre avec plein de rabats pour expliquer aux enfants ce que sont les microbes et comment s’en protéger:
On commence par apprendre ce qu’est un microbe: dans la famille microbes, il y a des virus et des bactéries ! Chaque microbe donne une maladie différente: varicelle, grippe, mal de ventre …mais il y a aussi des bonnes bactéries qui aident le corps humain dans les yaourts par exemple !
Ensuite, on apprend aux enfants où vivent les microbes: partout !
Il y en a dans les toilettes, dans la rue, sur les animaux, dans la cuisine ….
Et le pire, c’est qu’en soulevant ce rabat, on apprend comment les microbes se multiplient: très vite ! d’abord 2, puis 4, puis 8 puis 16 jusqu’à atteindre des millions !
On découvre ensuite comment les microbes se propagent: par une plaie, sur les mains, dans l’air, sur les animaux …
Notre corps peut-il combattre les microbes? Oui ! notre corps est une merveilleuse machine qui possède des systèmes de défense comme la peau, les larmes, et même les poils de nez !
Et si des microbes pénètrent dans le sang, les globules blancs sont là pour les combattre !
On a beaucoup rigolé sur cette page avec les petites, car elle m’ont dit que les « blobules » blancs balancent des Y (i-grecs) aux microbes pour les attaquer ..ben j’ai pas voulu les contredire 😉 !!
La dernière double-page nous apprend des bonnes pratiques pour aider à lutter contre les microbes: se laver les mains, se brosser les dents, se moucher avec un mouchoir en papier et le jeter…
On a vraiment beaucoup apprécié ce livre ici, on l’a dévoré le soir même !
Les rabats à soulever sont une approche ludique pour les enfants qui sont impatients de découvrir ce qui se cache en dessous …
Merci aux Editions Usborne pour cette belle découverte !
C’est quoi….un microbe?
Premiers documentaires, cartonné avec rabats
Prix: 8,95€
C’était ma participation au rendez-vous hebdomadaire « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer?
Ces livres Usborne sont vraiment bien conçu. Nous avons celui sur le corps humain et mes puces l’adorent.
Oui !