J’expliquais ici les propriétés des pigments du chou rouge de changer de couleur selon le pH.
C’est quoi le pH?
Le pH est la mesure de l’acidité (pH < 7) ou de la basicité (pH > 7) d’une solution. Un pH neutre est égal à 7 (un pH neutre, donc non agressif pour la peau est souvent mentionné sur les shampoings ou gel douches par exemple). L’eau est à pH = 7 (donc neutre), le jus de citron est acide, et le savon est basique.
Cette activité m’a donné l’idée de proposer des ateliers « découverte des sciences ».
J’inaugure donc cette série d’ateliers sciences avec la découverte de l’acidité.
Nous avons décidé (avec ma cadette, 5 ans) de choisir les différents liquides que nous allions tester: eau, sirop de cassis, jus de pommes, jus d’oranges, lait, vin, vinaigre, jus de citron et eau savonneuse. J’ai mis une petite quantité de tous les liquides que nous avions choisis dans des petits contenants.
Pour tester l’acidité des liquides familiers, nous avons coloré une feuille de dessin en frottant une feuille de chou rouge comme indiqué dans l’activité précédente. Puis j’ai découpé la feuille en petits carrés, et j’ai écrit dessus le nom du liquide que nous allions tester:
Pour rigoler un peu, et leur faire découvrir ce que signifie « acide », je leur ai fait gouter le jus de citron et indiqué que c’était acide, elles ont fait la grimace !
Puis nous avons pris un pinceau, nous l’avons trempé dans le jus de citron, et nous avons peint notre petit carré .. qui est devenu tout rose !
Nous avons donc conclu que quand le liquide était acide, il produisait une couleur rose sur « la peinture de chou rouge » ..
Nous avons ensuite étalé du savon sur nos petites feuilles violettes, et cela a donné une couleur bleue, car le savon est basique.
Nous avons ensuite testé le lait, et nous avons pu constaté que cela ne faisait pas changer de couleur nos petits carrés violets; je leur ai donc dit que le lait n’était pas acide, ni basique, c’est neutre comme l’eau.
Nous avons testé tout les liquides que nous avions choisis, et nous les avons classés acides, neutres, ou basiques:
Ma cadette a ensuite eu l’idée de tout mélanger pour faire « une potion magique de sorcière », puis nous avons aussi testé si cette potion était acide, et oui, elle était très acide :
Pendant ce temps, la petite dernière s’est beaucoup amusée à colorer les petites feuilles violettes en bleu en étalant du savon dessus:
Bref, tout le monde s’est bien amusé, et nous avons pu apprendre quelques notions de chimie des solutions!
Voilà donc une idée de petit atelier « découverte des sciences » avec les enfants.
La durée de l’atelier est d’environ une heure. L’atelier peut se terminer de façon ludique en faisant de la peinture avec tous les liquides que nous avons analysés.
J’ai une autre idée d’atelier pour mercredi, il sera consacré à la découverte des couleurs !
Creativemumandco