Un récit-témoignage qui touchera toutes les mamans qui doivent faire garder leurs enfants !
Une fois n’est pas coutume: aujourd’hui, je vous présente non pas un livre pour enfants, mais un livre pour mamans: « Avec elle, vous êtes tranquilles », de Violaine Ascarel (Editions du Panthéon).
Ce livre, c’est l’histoire d’une maman comme les autres, une maman qui travaille et qui n’a pas d’autre solution que de faire garder son enfant. Une maman qui, trop contente d’avoir trouvé une assistante maternelle, n’est pas trop regardante sur les capacités de cette nounou à s’attirer l’affection des enfants qu’elle garde.
Ce livre raconte jour après jour, le quotidien de cette maman, confrontée à ce personnage au caractère bien trempé, qui pense qu’un enfant, ça doit juste se taire et obéir …
Ces personnages toxiques, manipulateurs, qui arrivent presque à nous faire douter de notre capacité à être maman, nous en avons toutes rencontrées: à la crèche, à l’école, ou même dans notre famille, au travers de notre compagnon ou de notre propre mère !
Ces personnages qui au travers de leurs paroles parfois extrêmement dures nous font culpabiliser, en nous rendant à demi-mot responsables d’une situation délicate:
« Je ne sais pas si avant on l’avait mise sur un piédestal, mais avec moi, c’est pas du tout comme ça »
Ce livre-témoignage nous fait aussi prendre conscience que même très petits, les enfants font le choix ou non d’accepter que telle ou telle personne s’occupe d’eux, que les enfants ne sont pas des objets qu’on laisse le matin et qu’on reprend le soir.
Pour des raisons qui nous échappent, les enfants peuvent parfois refuser d’aller chez quelqu’un, et comme ils ne peuvent encore le formuler avec des mots, ils nous le font comprendre autrement: des pleurs, des cris, des maux de ventre ou des problèmes de sommeil !
J’ai dévoré ce témoignage d’une traite, moi qui ne prend presque jamais le temps de lire de vrais livres.
Ce titre, et cette histoire m’a parlé. Une nounou S., j’en ai eu une, pour ma cadette. Oh, comme c’est le cas pour l’auteure, cette nounou, nous n’avions rien de vraiment grave à lui reprocher. Mais il fallait accepter et s’adapter à toutes ses décisions. Ses quatre allers-retours par jour à pied pour aller chercher ses enfants à l’école à l’autre bout de la ville, avec les enfants qu’elle gardait, qu’il neige, qu’il vente, par 30°C ou par -5°C, marches quotidiennes qui laissaient peu de temps aux activités pédagogiques ou aux jeux.
Je me souviens d’un jour où je lui avais fait remarquer de manière très détournée qu’elle ne surveillait pas les enfants parqués dans leur aire de jeux de 2 m2 de manière active.. elle m’avait répondu du tac-au-tac:
« Et vous, vous les surveillez 100% du temps, vos enfants, quand vous êtes à la maison? »
Nous n’avions pas compris, que l’employeur, c’était nous au final ! Et que du coup, c’était à nous d’exiger telle ou telle chose de la personne que nous employions.
Quand j’ai été enceinte de ma troisième et que je lui ai annoncé fin décembre que notre contrat se terminerait début mars au lieu de fin juillet, elle m’a asséné un: « J’avais remarqué ! ». Quelques mots exprimés d’un ton sec qui laissaient sous-entendre un « Vous auriez pu me le dire avant! » Comment vais-je retrouver un autre enfant en plein mois de mars maintenant !!! ».
Quand j’ai récupéré ma fille de 2 ans et demi, début mars, elle ne parlait que très peu. J’ai pris toute l’ampleur de ce qui lui avait manqué quelques semaines plus tard: en passant les journées entières avec moi, à faire des jeux ou des activités, elle avait acquis le langage d’un coup ! Aujourd’hui, c’est une enfant très sensible, qui exprime peu ses émotions.
Conséquence de ses premiers mois de garde chez cette nounou exigeante, au rythme quasi-militaire? Difficile à dire….
Si vous allez faire garder votre enfant, que ce soit en crèche, ou chez une assistante maternelle, je vous recommande chaudement la lecture de ce témoignage. Cela vous fera prendre conscience de certaines attitudes ou de certaines paroles qui peuvent sembler anodines, mais qui vous marquent pour longtemps.
« Avec elle, vous êtes tranquilles« , de Violaine Ascarel (Editions du Panthéon)
Acheter en ligne:
Produit offert, merci aux Editions du Panthéon pour ce chouette moment de lecture !