Quand je me suis mise à 80% il y a déjà presque 6 ans pour passer la journée du mercredi avec les enfants, je ne m’étais pas du tout imaginé cela comme ça …
J’imaginais une journée tranquille, faite de grasse mat’, de jeux, d’activités et de bonne glandouille, et je me voyais sirotant un petit café et mignardises en regardant, admirative, les enfants s’épanouir un peu plus chaque semaine.
Depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, le mercredi est devenu une journée-marathon …
Voici une journée-type du mercredi.
(crédit photo)
Le mercredi matin commence comme tous les autres matins de la semaine: réveil des petites vers 6h30 -7h, préparation des petits déjeuners, petit café & blog (maintenant :D), un peu de ménage et de rangement (remplir le lave-vaisselle, aérer les chambres et faire les lits, un peu de rangement après que miss tornade ait joué, puis habillage des enfants.
Vers 8h30, je monte les enfants dans la voiture (il y a un kilomètre environ, mais à pied avec les petites, j’arrive le lendemain !) et je cours conduire la cadette à l’école.
Nous attendons 9 heures sur place, tout près de l’école de musique, car nous sommes inscrites, ma petite dernière et moi, aux ateliers musicaux des tout-petits: pendant une demi-heure environ, en petits groupes de 6 enfants (et leurs parents, bien souvent des mamans comme moi), nous découvrons des instruments de musique : maracas, tambourins, oeufs sonores, claquettes, etc tout ça sur un fond de musique classique. Puis, assis sur des tapis, nous chantons des comptines à gestes, ce qui est l’occasion de toujours découvrir de nouvelles comptines. Enfin, nous faisons des rondes (dansons la capucine, la danse des légumes, etc), nous attendons ce moment tous les mercredis avec impatience !
Je discute un peu avec les autres mamans, qui, je ne sais pas comment elles font, se donnent souvent rendez-vous après pour boire un petit café ensemble, puis je file faire quelques courses; j’aime bien préparer un bon repas pour les enfants le mercredi midi (je fais souvent des nuggets de poulet et de la purée, tout maison):
Et j’achète aussi de quoi préparer un bon plat cuisiné pour faire plaisir à mon mari le mercredi soir :carbonade flamande, tajine de poulet, bref des plats qui mijotent un peu:
Vers 10h30, nous allons souvent à la bibliothèque avec ma petite, car il y a régulièrement de petites animations par des associations: raconte-tapis, anima’contes, ou ateliers d’activités thématiques pour les fêtes de l’année.
Il est vite 11h30, nous filons chercher ma cadette à l’école, puis nous retournons à la maison ranger les courses, et préparer le repas.
Nous mangeons, puis je range, je fais la petite vaisselle, et il est vite 14 heures, l’heure de la sieste pour les petites et aussi pour moi, car je suis déjà à ce moment, bien bien fatiguée de ma matinée …
La petite se réveille souvent de la sieste vers 16 heures;.
J’aime préparer de bons goûters le mercredi: crêpes, gaufres, beignets .. je voudrais que les enfants se souviennent de ces moments-là plus tard, tout comme moi j’ai souvenir des frites le samedi midi quand j’étais petite ..
Nous prenons le goûter devant Mr Bean (Boomerang TV) et nous passons un chouette moment à rigoler devant les bêtises de Mr Bean !
Vient ensuite l’heure des activités.
En fonction de la météo, nous descendons dans la salle de jeux, ou bien nous allons jouer dehors (comme hier par exemple) !
L’hiver, nous faisons des ateliers pâte à modeler, peinture, enfin tout ce que vous voyez sur le blog quoi !
Nous jouons souvent jusque 19h, puis vient l’heure du bain, des repas pour les petites, des jeux sur tablette (il faut bien s’occuper des « Haricots magiques », sinon ils ne poussent pas!), du brossage des dents, de la lecture du soir, enfin, le quotidien quoi.
Parfois, nous avons un mini-concert de ma grande (elle fait du saxophone), à l’école de musique, comme hier par exemple, et nous avons le plaisir d’écouter les violonistes, pianistes, et guitaristes débutants .. un régal pour les oreilles :D.
Nous passons à table souvent vers 21 heures, et je me pose enfin sur le canapé devant une bonne émission ou un bon film …
Et à ce moment-là, je suis souvent dans cet état:
Bref, une bonne journée de repos hein !
Alors, je me demande: est-ce moi qui soit mal organisée? Est-ce moi qui veut en faire trop pour tout le monde? Comment font les autres mamans le mercredi?
Je suis parfois tellement lessivée le soir, que je repense avec délice à mon temps plein, le temps où j’allais joyeusement recherche ma grande au centre de loisirs, le pied léger, et le sourire aux lèvres, en demandant aux animateurs(trices):
-« Alors, qu’avez-vous fait aujourd’hui comme activités? »
Et là, rien que de m’imaginer cela, je cours vite embrasser les petites (qui dorment déjà d’un sommeil de plomb) et je me dis: « Vivement mercredi prochain … »
-Chris
Découvrez aussi pourquoi cette année, les petites ne feront plus d’activités extra-scolaires le mercredi.
c’est vrai on est lessivé mais enfin de compte on en redemande 🙂