Stéphanie, du blog Souris maman, a eu l’idée de lancer un rendez-vous blog mensuel sous forme d’invitation aux voyages, pour échanger avec nos enfants sur un pays, un continent. Pour nous rejoindre vous pouvez allez ici.
Ce mois-ci, le rendez-vous est consacré à l’Asie.
Dans le cadre de ce rendez-vous, je vous ai déjà parlé d’un très beau livre, Tous les Noëls du Monde.
Aujourd’hui, toujours sur le thème de l’Asie, je vous propose de faire découvrir la langue chinoise aux enfants.
Ma petite dernière découvre l’écriture, ma cadette, elle, découvre la lecture. Mais je trouve qu’il est important de montrer aux enfants que l’on peut vivre différemment ailleurs que dans leur pays, que tous les gens n’utilisent pas le français et ses jolies lettres cursives pour communiquer !
J’avais déjà remarqué un très beau livre chez mon libraire: Mon grand imagier Chinois, de Catherine Louis, aux Editions Philippe Picquier:
C’est un livre magnifique pour découvrir les idéogrammes chinois. Dans ce livre, on apprend qu’être sourd par exemple, est représenté en chinois par « avoir un dragon dans l’oreille »!!
Ou bien qu’éduquer, se traduit par « un enfant sous un toit »…
La langue chinoise est très poétique je trouve, très imagée, et donc parfaitement adaptée aux enfants! Je vous recommande vraiment cet ouvrage si vous souhaitez initier vos enfants au chinois mandarin !
Vous pouvez acheter ce livre en ligne ici:
J’ai ainsi proposé aux petites de découvrir quelques caractères chinois.
Nous avons commencé par écrire « arbre »:
(image tirée du livre « Mon grand imagier chinois »)
J’ai donné aux filles un pinceau, de la peinture noire, et une grande feuille cartonnée, et je leur ai proposé d’écrire « arbre » en chinois …
Puis, je leur ai dit que « forêt » en chinois, s’écrivait « deux arbres côte à côte »:
Nous avons ainsi appris d’autres mots, comme « coeur »…
…ou « feu »:
Elles ont ensuite découvert qu’un incendie se traduisait en chinois par « un feu qui chasse les sangliers de la brousse »!!!
(image tirée du livre « Mon grand imagier chinois »)
C’est une activité qu’elles ont beaucoup appréciée, même si elles n’ont aucune raison d’apprendre le chinois. Elles ont été très appliquées pendant cet atelier, et elles se souviennent encore des idéogrammes que nous avons appris!
Un moyen ludique de les ouvrir à d’autres cultures, d’autres modes de vie!
Si vous voulez vous aussi faire découvrir le chinois aux enfants, je vous conseille vraiment ce livre ! de magnifiques illustrations et des anecdotes amusantes sur l’écriture de la langue chinoise.
C’était ma deuxième participation au rendez-vous « Voyageons ludique » consacré à l’Asie et proposé par Stéphanie, du blog Souris Maman!
Le 2 février, toutes les blogueuses vous proposeront des recettes d’Asie sur la page facebook du rendez-vous, moi j’ai ma petite idée de recette et ce n’est pas des sushis hi hi)
Chris
Editions Philippe Picquier liked this on Facebook.
Claire Riou liked this on Facebook.
Stephanie Ambassadeurdeshautsdeseine liked this on Facebook.
Mary Etsesprinces Enmodeperso liked this on Facebook.
L’album est magnifique ! Merci de la découverte, ça me donne envie d’essayer avec ma fille de 4 ans, je suis sûre qu’elle adorera !
Super!oui ça lui plaira sûrement !
très beau livre, je l’avais aperçu sur la toile 🙂 qu’est-ce que c’est sympa de leur faire découvrir qu’à travers un dessin, il y’a un mot, je voulais en faire avec mon filou mais pas eu le temps mais une prochaine fois c’est sur!
Oui c’était pour leur montrer que l’on n’écrit pas partout avec des lettres uniquement, mais avec des dessins aussi …
Ah ben j’en ai parlé aussi de celui-ci, mais c’est mon grand qui l’a utilisé ! C’est d’ailleurs lui qui a flash sur ce livre et l’a acheté pour son anniversaire avec les sous qui lui avaient été donnés ! Et j’ai vraiment craqué pour ce livre que je trouve particulièrement bien fait et beau !