Cette année, j’ai décidé de faire vivre aux filles une très belle aventure: celle de la venue d’un lutin du Père Noël à la maison !
Comment ça, je débloque ?
Eh oui, messieurs-dames, sachez que tous les ans, le Père Noël envoie ses lutins espionner les enfants !
En fait, cette histoire est une tradition de la fête de Noël anglo-saxonne: le Père Noël envoie ses lutins pour l’aider à écrire sa longue liste des enfants sages …. ou pas sages !
En anglais, cette belle histoire s’appelle « A Elf on a Shelf », autrement dit « un lutin sur l’étagère » !
Il y a un site internet (en anglais) où vous pourrez inscrire votre lutin et ses amis: son renne et son saint-bernard: elfontheshelf . Sur ce site, vous trouverez tout un tas d’informations très utiles. Vous y entrerez soit en tant qu’enfant (« Kids« ) ou parents (« Grown-ups ! »). Les enfants profiteront de petits jeux, de quizz sur Noël, de coloriages. Les parents y trouveront des idées d’activités à imprimer ou des applications à télécharger (sur ITunes) comme celle qui donne des idées de bêtises de lutins de Noël à mettre en scène ! Malheureusement, tout est en anglais !
Une page Facebook en français est toutefois dédiée à cette belle histoire: les Facéties du Lutin de Noël en France.
Vous y apprendrez que les lutins partent de Rovaniemi, en Laponie finlandaise, le 15 novembre pour arriver chez les enfants dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre. Vous y trouverez également toutes les informations nécessaires pour accueillir votre lutin du Père Noël comme il se doit: lui fabriquer un lit bien douillet, lui cuire quelques bons biscuits …
Cette légende prend tout son sens pour nous cette année, car il s’en est fallu de peu pour que nous partions découvrir le village du Père Noël cet hiver à Rovaniemi. On a finalement abandonné l’idée de partir en plein hiver (Laponie recouverte de neige en ce moment !) pour profiter des paysages de ce pays magnifique qu’est la Finlande l’été prochain. Après la Suède, et la Pologne (voyage que je ne vous ai pas encore raconté !), nous continuerons donc nos road-trip en mer Baltique, que j’affectionne tout particulièrement pour son côté sauvage.
L’histoire commence donc par la réception il y a quelques jours d’une lettre du Père Noël par les enfants. Le Père Noël leur explique qu’il va envoyer un lutin (ou une lutine !) dans leur maison, et leur donne les consignes pour en prendre soin. Il faut aussi que vous sachiez que ce lutin est immobile la journée pour ne pas révéler le secret du Père Noël, mais qu’il prend vie quand les enfants dorment, et qu’il fait plein de bêtises ! Pour entrer dans la maison même si la porte d’entrée est fermée, il faudra répandre une « poudre magique » devant la porte ….
Chez nous, ce ne sera pas un lutin, mais une lutine, lutine qui répondra au joli nom d’ILOA (qui signifie « Joie » en finnois). Mais si vous voulez faire plus classique, sachez qu’Elfie, Ginger ou Snowflake sont parmi les prénoms les plus utilisés pour les lutins 🙂 . Iloa arrivera donc chez nous dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre. Vous pourrez suivre ses facéties sur la page Facebook du blog ou notre compte Instagram.
Les filles avaient adoré recevoir du courrier lorsque nous avions testé l’aventure de Rêve aux Lettres, un concept innovant où l’enfant reçoit et envoie du courrier. Quand elles ont reçu la lettre écrite par le Père Noël en personne (siou plaît), elles étaient dans un état d’excitation assez indescriptible ! (pas de photo *-*).
Dans la lettre que je leur avais préparée, je leur conte l’histoire de la petite Iloa, partie de Rovaniemi le 15 novembre, et qui va traverser la Finlande, la Suède, la Pologne, l’Allemagne pour finalement arriver chez nous à Paris. J’ai décidé de faire passer la lutine par des pays que nous avons visités, car je leur prépare quelques surprises ….
Je me suis bien amusée à écrire cette lettre: un arrière-plan de sapins, des polices d’écriture de Noël (à retrouver sur Dafont), une histoire un peu ficelée ….
Pour la poudre magique, j’ai tout simplement mis un peu de paillettes de couleur argent dans un petit sachet 🙂
Ma cadette l’a précieusement mis à l’abri de sa terrible petite sœur, ben oui, si on perd la poudre magique, Iloa ne pourra pas entrer chez nous le soir du 30 novembre !!!!
Et pour vous inspirer, je vous propose de télécharger gratuitement la lettre du Père Noël annonçant la venue de la petite lutine (offre réservée aux abonnés de la page facebook du blog). Ce fichier pdf contient également la carte des pays traversés ainsi que les timbres correspondants:
[sociallocker]
[/sociallocker]
Je vous propose aussi de télécharger une version « à trous », que vous pourrez personnaliser selon vos envies avec le prénom de l’enfant, l’endroit où vous habitez, le jouet préféré commandé à Noël (oui, le Père Noël le sait déjà ….):
[sociallocker]
[/sociallocker]
Et enfin, cerise sur le gâteau (ou clochette sur le chapeau du lutin devrais-je dire …), voici un certificat d’adoption de votre lutin en bonne et due forme, avec le tampon du Père Noël en personne, le tout fait-maison bien évidemment.
Je mettrai ce certificat d’adoption dans la nuit du 30 novembre dans le lit de la petite lutine Iloa …
Le voici en téléchargement libre pour mes gentils fans Facebook:
[sociallocker]
certificat-adoption-lutin-noel
[/sociallocker]
Bon, c’est pas tout ! on a encore beaucoup de travail ici: fabriquer la lutine (tuto à suivre très prochainement :-), faire le lit de la petite lutine, lui préparer ses petits sablés … donc, je vous laisse !
A bientôt !
Rêves de fripouilles liked this on Facebook.
Claire Riou liked this on Facebook.
Laurence Landini liked this on Facebook.
Extraordinaire maman pivert liked this on Facebook.
Elo Urban liked this on Facebook.
Bonjour
Je n’arrive pas à télécharger les documents pour la venue du Lutin. J’ai beau être abonnée sur votre blog, sur facebook et liker… je n’y arrive pas à avoir accès au téléchargement de ces documents.
Pourriez-vous me les envoyer par mail ?
Vous en remerciant par avance,
Cordialement,
Sabrina
voilà, c’est fait !
Bonsoir, je n’arrive pas non plus à télécharger vos fichiers malgré mon abonnement sur Facebook et le like. Est-il possible de me l’envoyer par mail ?
Merci cordialement Gwenaëlle
Creativemumandco: bonjour
Il faut cliquer sur l’image du livret en dessous de la boite orange je mabonne..
Bonsoir
Excusez moi mais je n arrive pas a télécharger la lettre au pere noel?
Je me suis abonnée à votre blog et votre compte Facebook. Pouvez me dire la démarche à suivre svp? Merci
Cordialement
Bonjour Solene,
Après avoir débloqué la page en aimant la page Facebook du blog Facebook.com/ littlecousette, vous devez voir apparaitre des liens cliquables en bleu, il y en a un par exemple juste en dessous de l’image du certificat d’adoption. Recontactez-moi si vous ne trouvez pas.
Bonjour pour ma part il met aussi impossible de télécharger la lettre alors que j’ai bien suivie la procédure.
Cordialement
Bonjour, vous trouverez des conseils au téléchargement ici:http://creativemumandco.com/mes-conseils-pour-telecharger-les-fichiers-gratuits-du-blog-creativemumandco/
Si ca ne marche pas, je ne sais pas…
Bonjour.
Juste pour vous dire que cela fonctionne très bien. Merci du partage .
Bonne soirée