Avez-vous déjà remarqué la fascination des petits pour les livres pop-up et les livres animés ?
Dimanche, j’avais décidé de montrer à ma cadette comment faire une carte pop-up; nous avons choisi un thème qu’elles aiment beaucoup: les poissons.
L’idée de départ était de fabriquer une carte qui fait apparaître les poissons quand on l’ouvre; il y a beaucoup de techniques pour les pop-up, mais là je savais qu’il fallait utiliser la technique de la spirale.
Nous avons d’abord fabriqué les petits poissons; j’ai plié un morceau de carton (type boîte de céréales) en deux, et j’ai dessiné un demi-poisson pour avoir quelque chose de symétrique.
Puis j’ai utilisé ce gabarit pour dessiner d’autres poissons sur des feuilles colorées que nous avions peintes auparavant.
Pour la spirale, j’ai dessiné un rond, puis j’ai découpé dedans de cette façon, en escargot , de l’extérieur vers l’intérieur du cercle:
Plus vous découperez une spirale fine, plus elle sera longue, et plus l’effet sera joli; mais ça sera aussi beaucoup plus fragile !
Il reste ensuite à coller cette spirale sur une feuille de carton pliée en deux (j’ai collé à chaud pour que ce soit plus solide, je savais que ce pop-up serait mis à rude épreuve !); un point de colle en dessous, un point de colle au sommet de la spirale, et on referme la carte:
Voilà ce que ça donne quand on ouvre:
Nous avons ensuite collé différents poissons sur la spirale, et voilà le résultat:
Sympa, non?
J’ai aussi ajouté un méchant requin qui veut manger tous les petits poissons .. je l’ai juste collé sur un petit accordéon pour le faire aussi surgir quand on ouvre la carte …
Les petites se sont beaucoup amusées à ouvrir et fermer la carte pour voir les petits poissons apparaître et le méchant requin essayer de les manger…
J’ai choisi des poissons, mais vous pouvez utiliser des papillons, des oiseaux, des coeurs .. tout ce que vous voulez !
Une technique simple, mais qui produit un joli effet !