Je voyage assez souvent dans le monde dans le cadre de mon travail, et j’ai glané au fil des voyages une liste de petites habitudes à faire avant de partir, liste que je partage avec vous aujourd’hui.
Je vous donnerais également très bientôt d’autres petites listes du même genre (par exemple, des petits conseils pour voyager avec des enfants en avion)!
Voici donc ma to-do list à cocher avant de partir et les liens vers des sites internet que je trouve très bien faits (informatifs et pas de pub).
A la fin de l’article, vous trouverez deux printables: ma to-do-list à cocher avant de partir et mon memo anti-soucis de voyage!
1-Si vous séjournez en Europe, pensez à demander votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM)
Elle est gratuite et vous permet durant votre séjour de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires par les services publics du pays concerné.
La CEAM est individuelle et valable deux ans. Pensez à en demander une pour chacun des membres de votre famille, y compris vos enfants de moins de 16 ans.
Compter 3 semaines de délai pour l’obtention, mais il est possible d’avoir un formulaire provisoire en attendant la carte.
2-Consulter les conseils aux voyageurs par pays sur le site du Ministère des Affaires Etrangères
On y trouve des informations sur la sécurité en temps réel, les formalités pour entrer dans le pays, les transports, la santé, et des choses utiles à savoir.
Voici par exemple la page sur la Suède. Sans grande surprise, on nous apprend que c’est un pays sans trop de problèmes de sécurité.
On nous met par contre en garde contre la tique dans les régions forestières, mais aussi, plus surprenant, contre l’usage de la fessée qui est sévèrement réprimée en Suède (onglet « infos utiles »!); elle y réprimée d’une amende et d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 6 mois ferme!
N’oubliez pas non plus de noter les coordonnées de notre ambassade dans le pays, ça peut toujours être utile si vous vous faites voler vos papiers d’identité par exemple!
3-Se renseigner sur le voltage courant dans le pays et les types de prises électriques nécessaires pour vos appareils électriques
Pour la Suède, pas besoin d’adaptateur, ce sont les mêmes types de prises électriques qu’en France! L’an dernier, nous étions allés en Irlande, et nous avions eu besoin d’un adaptateur électrique (que j’avais déjà vu que je fais pas mal de déplacements pro). Mais je crois que je vais finir par acheter un adaptateur universel, vendu très souvent au prix de 15 euros dans les duty free des aéroports.
N’oubliez pas non plus des multiprises, sinon ce sera la foire d’empoigne pour faire recharger vos mobiles, tablettes, et autres appareils électriques!
4-Se renseigner auprès de votre compagnie d’assurances pour l’assurance voyageur
En général, votre assurance habitation couvre les frais de rapatriement si vous avez un gros problème sur place, mais il est préférable de se renseigner avant.
Les cartes bancaires disposent aussi très souvent de garanties à l’étranger.
La carte Visa de base est dotée de garanties d’Assurances et d’Assistance qui vous couvrent pendant les voyages.
Il faut bien faire la différence entre assurances et assistance.
Les Assurances indemnisent a posteriori en cas de sinistre. Pour en profiter, il suffit d’avoir payé le voyage avec la carte.
L’Assistance est accordée à tous les porteurs de la carte Visa, 24h/24 et dans le monde entier en cas de maladie ou de blessure. Pour en bénéficier, il suffit d’être porteur d’une carte Visa en cours de validité, même si on n’a pas payé le voyage avec la carte, et de contacter l’Assistance avant d’engager des dépenses.
5-Concernant la téléphonie, je vous conseille de vous renseigner au préalable des tarifs pratiqués auprès de votre opérateur de téléphonie
Certains pays, comme la Tunisie (6 euros la minute avec Free!) sont extrêmement chers. Il est alors préférable d’acheter des cartes pré-payées sur place pour appeler depuis ce pays.
En cas de vol de votre téléphone, il est indispensable de connaître le numéro IMEI: l’IMEI est un numéro permettant d’identifier de manière unique un appareil mobile.
Pour connaître mon code IMEI, il suffit de taper *#06# sur le clavier de votre portable. il se trouve aussi sous la batterie, sur la facture d’achat de votre mobile ou sur la boîte!
Ce numéro vous sera indispensable pour bloquer votre téléphone auprès de votre opérateur et pour porter plainte en cas de vol( (exigé par les opérateurs pour bloquer votre appareil).
Et comme promis, les deux printables au format PDF (cliquez pour ouvrir):
Ma todolist anti bobos de voyage carteSOSvoyage
Voilà, cette liste n’est peut être pas exhaustive, n’hésitez pas à la compléter au besoin et bon voyage!
-Chris
me contacter: creativemumandco@gmail.com