Ce matin, nous regardions les Zouzous sur France 5 comme d’habitude, et nous sommes tombées sur un épisode de Sid le petit scientifique qui, dans le cadre d’Halloween, nous proposait de faire une espère de pâte gluante à partir de maïzena (farine de maïs) et d’eau.
Ma cadette m’a tout de suite réclamé de refaire la petite expérience chez nous .. C’est parti !
Je suis les instructions données dans le dessin animé (1 volume de maizena, 1 volume d’eau), et ça me donne une pâte très liquide, certes intéressante à manipuler, mais bon, pas ce qui nous était promis !
Alors je reprends tout depuis le début: je mets 1 cuillère à soupe de maizena, puis j’essaye de retrouver la consistence voulue .. c’est difficile à reproduire, c’est soit trop sec, soit trop liquide, bref, pas intéressant; en plus j’ai du mal à obtenir une consistance reproductible pour vous donner des consignes précises ..
Mais en tâtonnant comme ça, j’ai réussi à fabriquer une pâte très bizarre; tant que vous la manipulez, elle est solide, mais dès que vous la posez, elle devient toute liquide, et elle « fond »! c’est très rigolo, en tout cas, ça a beaucoup surpris tout le monde cette pâte : voici le résultat en vidéo:
Le plus bizarre, je trouve, c’est que si vous la manipulez à nouveau, le phénomène se reproduit: elle est solide tant que vous la malaxez, puis devient liquide quand vous arrêtez; je suis bien incapable de vous expliquer la physique de cette expérience, c’est juste une observation !
Alors, voici les consignes pour reproduire cette expérience, que je trouve très intéressante sur le plan sensoriel.
Il vous faudra juste de l’eau, des colorants alimentaires, et de la maizena:
Commencer par mettre une cuillerée à soupe de maizena, puis ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire, et quelques gouttes d’eau: vous devriez obtenir une pâte grumeleuse, très sèche.
Il faut alors rajouter à ce moment là quelques gouttes d’eau, et la magie se produit: vous obtenez une pâte qui « fond » dès qu’on ne la manipule plus ..
Si elle est encore trop dure, rajouter à nouveau quelques gouttes d’eau.
Une autre prise (on a rajouté des yeux pour faire le monstre gluant):
En tout cas, elle est bien d’actualité, on dirait un monstre vivant très gluant, beurk !
Côté nettoyage, pas de panique c’est pas la catastrophe: ça se nettoie très bien à l’eau, beaucoup mieux que la pâte à sel par expérience qui est une galère sans nom à nettoyer; ici, juste de l’eau et c’est parti, même dans les récipients utilisés.
On a encore bien rigolé avec cette pâte très bizarre !
Happy Halloween !
Coucou,
et oui c’est de la slime que tu as fait ! On l’a fait cette semaine, par contre je la fait un peu plus liquide pour que les filles puissent patouiller tranquillement dedans. Bilan, 45 minutes d’activité ! Nettoyage très facile car quand ça sèche ce n’est que de la poudre, on frotte et par magie il y a plus rien !
http://bienvenuecheznanny.centerblog.net/635-patouille-de-sorciere
voici l’article concerné.
Bon we.
Super, je vais aller voir! merci Fanny!