Les vacances approchent, et vous avez peut-être prévu une sortie cinéma avec les enfants. Ca tombe bien, car un magnifique remake du conte éternel « La Belle et la Bête » vient de sortir au cinéma! Et je vous recommande vraiment cette sortie avec les enfants, car c’est juste magique !
On connaît tous l’histoire de Belle, cette paysanne en avance sur son temps, qui se retrouve enfermée avec une bête monstrueuse dans un château vivant pour sauver son père … Le Disney original, celui de 1991, ici on le connaît par coeur ! on l’a déjà vu des dizaines, que dis-je des centaines de fois !
Mais lorsqu’on était allées voir Vaiana, on a vu que cette histoire qu’on adore allait sortir au cinéma en film Disney le 22 mars, on a tout de suite bloqué cette date dans notre agenda ….
Je ne vais pas vous faire une critique cinéma du film, non. Il y a de très bons sites pour cela. Je voudrais juste vous donner mon avis de maman sur ce nouveau Disney.
Tout d’abord, si vous êtes passés à côté, voici le trailer officiel du film:
Si vous connaissez le classique de Disney, vous ne serez pas désorientés: le film reprend toute l’histoire du dessin animé, avec les chansons cultes en prime («
Gaston » par exemple).Nous, on reprend les paroles en choeur ! Il y a toutefois quelques scènes supplémentaires, comme ce flash back à Paris, où Belle apprend comment est morte sa mère …
Tout d’abord, seul petit point négatif: les doublages voix sont hyper mal faits, surtout au début !
Le film commence très fort, avec la scène des loups.
Attention, cette scène peut faire peur aux plus petits !
Ma cadette de 7 ans n’a pas eu peur du tout, mais ma petite de quasi-5 ans a été très impressionnée !
Le film regorge de moments drôles; notamment au travers des objets vivants, anciens serviteurs du château à qui la sorcière a jeté un sort, tous comme au prince …: Lumière (le chandelier loufoque), Big Ben (l’horloge psychorigide), Samovar (la théière bienveillante et son fils, la tasse espiègle).. bref, on se régale à chacune de leurs apparitions !
Les effets spéciaux sont bluffants: on a vraiment l’impression de se retrouver au milieu de ces objets parlants dans le château de la Bête ….
En fait, je prends la peine de vous parler de ce Disney avec un article car il y a une polémique autour du personnage gay nommé le Fou, fidèle serviteur de Gaston, l’être absolument imbu de sa personne, stupide, et méchant qui veut épouser Belle !
Tout au long du film, on s’aperçoit que Le Fou est en admiration absolue devant son maître. Très efféminé, on se doute très vite qu’il n’est pas attiré par les femmes, mais par les hommes !
Et c’est à l’occasion de la scène finale du film, celle où tous les objets retrouvent leur forme humaine, qu’on a la confirmation: Le Fou est homosexuel, car il se retrouve à faire les yeux doux à un homme …!!!
Vous me direz:
« Et alors ! »
Eh bien sachez que cela a suffit à faire interdire le film en salles aux moins de 16 ans (voire 13 ans) dans de nombreux pays ! La Malaisie, la Russie, et même les Etats-Unis (état de l’Alabama !) !!!
Ici, pas sûr que les filles aient perçu quoi que ce soit. Je pense que ce sont surtout les adultes qui peuvent percevoir ces allusions à des moeurs non communes.
En fait, on est tellement pris dans le dernier quart d’heure, c’est un vrai feu d’artifice d’émotions !
Mais le film va même au-delà de la banalisation de l’homosexualité: parmi ces objets vivants que l’on a suivis tout au long du film, on va retrouver une armoire-Diva noire, amoureuse de son clavecin-homme qui prend des airs de Dali, et même Lumière, notre chandelier magique, aime inconditionnellement, Plumette, qui se retrouve être une femme de couleur.
Bref, ce film prône l’amour au delà des différences, et c’est bien là le message du film !
On a fait une fixation sur le coming-out final du Fou, mais cela ne serait-il pas plutôt ce message de tolérance qui serait en fait critiqué?
Alors, oui, je vous recommande chaudement ce nouveau Disney, car effectivement, c’est un message de tolérance qu’il donne aux enfants !
Tolérance envers l’Autre, le « différent de moi », qu’il soit homosexuel ou de couleur !
Et si on pouvait faire passer ce message subliminal aux enfants au travers d’un Disney, ça serait fantastique pour les générations futures …
j’ai adoré ce film (vu seulement en numérique) et en tant qu’adulte oui, j’ai noté pas mal de « minorités » représentées, et je trouve ça normal. Ce n’est pas parce qu’on montre que ça existe qu’on l’impose aux autres, et je n’y vois aucun « danger ». Après la polémique est sans doute voulue aussi (ça fait parler donc ça fait de la pub). Petit Poussin n’a pas encore vu, il ne voulait pas aller le voir au cinéma parce que ça chante, donc on attendra le dvd pour voir ce qu’il remarque lui. Mais je suis certaine qu’il va bien plus s’intéresser à l’histoire qu’aux « messages cachés »…
Moi aussi j’ai eu beaucoup de mal avec la doublure de Belle surtout (la chanson au début est une torture visuelle 😉 …).
Oui torture est bien le mot !