Si vous vous baladez sur les blogs de mamans américaines, vous ne manquerez pas de tomber sur un article vous proposant de fabriquer de la neige avec les enfants. Après avoir essuyé 10 pubs et lu 300 mots totalement vides (histoire d’être bien référencé pas Google), vous vous rendrez compte qu’il vous suffit de maïzena et de mousse à raser pour faire cette activité…
J’ai écumé le web pour vous et j’ai même adapté toutes ces recettes de neige artificielle pour vous proposer au final une seule recette que je suivrais désormais pour réaliser cette activité avec les enfants: on la découvre ensemble?
Faire de la neige avec les enfants : méthode n°1
La méthode la plus utilisée sur les blogs américains reste à base de maïzena et de mousse à raser. Pour la mousse à raser, inutile de prendre la super-douce avec effet après-rasage qui dure 3 jours, le premier prix suffira:
Dans un récipient assez haut, mettre environ deux bols de maïzena (farine de maïs). Donner la mousse à raser aux enfants et les laisser appuyer pour ajouter petit à petit la mousse. Bien mélanger, c’est tout ! inutile d’en faire un article de 300 mots ;-). Vous pouvez renverser la « neige » dans un bac en plastique pas trop haut pour que ce soit plus facile à manipuler:
Pour prolonger et animer l’activité, vous pouvez donner des petits véhicules type tracteurs ou des Playmobil aux enfants, ils adorent !
Mon avis sur cette méthode:
Avantages:
Avec des ingrédients faciles à se procurer et peu coûteux, c’est une très bonne méthode pour commencer à fabriquer de la neige avec les enfants assez grands ! La neige est bien blanche, et forme de jolies boules. Les enfants aiment bien appuyer sur le bombe pour faire sortir la mousse 😉
Inconvénients:
L’odeur ! l’odeur de la mousse à raser est vraiment très prenante ! c’est quelque chose qui m’a surprise et dont on ne parle jamais ! perso, j’ai ouvert un peu la fenêtre pour atténuer l’odeur .. tous les ustensiles que vous utiliserez sentiront cette odeur très longtemps …
Faire de la neige avec les enfants : méthode n°2
J’ai trouvé cette méthode sur un petit blog américain, et j’ai beaucoup aimé l’idée !
Pour faire de la neige avec cette méthode, il vous suffira de broyer des petits morceaux d’essuie-tout dans votre blender ! C’est tout ! Je vous conseille d’ajoutez une cuillère de riz pour aider au broyage et surtout de procéder petit à petit, car cela fait énormément chauffer votre machine !
Voilà votre neige:
Mon avis sur cette méthode:
Avantages:
Très rapide et peu coûteuse, c’est une très bonne méthode pour fabriquer de la neige pour les plus-petits! La neige est propre, et bien aérée. Vous pouvez donner des petites figurines à cacher dans cette neige aux enfants ! C’est un peu comme de la peinture propre (sous feuille plastifiée) mais avec de la neige !
Inconvénients:
Bon avec cette méthode, vous ne formerez pas de jolies boules, on est d’accord… mais c’est une jolie façon de faire de la neige pour décorer une table à thème par exemple, elle est propre et peut rester longtemps en place.
Faire de la neige avec les enfants : méthode n°3
Vous savez quoi? c’est ma petite dernière qui m’a donné cette idée pendant l’atelier!
Elle m’a dit: « maman, la mousse à raser, c’est comme de la chantilly! » et du coup, je me suis dit, c’est une super idée ça, d’utiliser de la crème chantilly pour faire de la neige en la mélangeant à de la maïzena !
Pour la méthode, faites comme avec la mousse à raser ! autant de plaisir à utiliser la bombe de chantilly pour les enfants ! J’ai trouvé cette méthode beaucoup plus « safe » qu’avec la mousse la raser, puisque tous les ingrédients sont comestibles ! Les boules de neige sont jolies, et faciles à former:
Mon avis sur cette méthode:
Avantages:
Aucun danger à utiliser cette méthode, puisque tous les ingrédients se mangent ! c’est sans danger même pour les plus-petits! Les boules se forment bien, et on peut conserver la « neige » un jour ou deux au frigo dans un récipient fermé. Et SURTOUT, il n’y a plus cette odeur horrible de mousse à raser qui envahit toute la maison !
Inconvénients:
J’ai juste noté qu’avec cette méthode, la neige est moins blanche qu’avec la mousse à raser, elle est plutôt de couleur écru, mais les enfants ne s’en rendront pas compte !
La méthode que j’ai finalement retenue
Avec toutes ces recherches et tous ces tests, j’ai finalement mixé les deux dernières méthodes pour avoir une jolie consistance de neige: du papier essuie-tout bien blanc mixé au blender, de la maïzena, et de la chantilly en bombe. C’est cette méthode que je retiendrai si je devais refaire cette activité avec les enfants. Elles se sont bien amusées, et cela est sans danger pour elles.
Bon, certes, on est bien d’accord, ça ne sera jamais aussi beau que les magnifiques paysages que nous avons pu admirer lors de notre dernier séjour dans le Jura…
Mais bon, ça permet de repenser à ces merveilleux moments passés en famille !
Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour fabriquer de la neige avec les enfants?
Bonjour,
Quel dommage d’enseigner aux enfants le gaspillage, les déchets polluants et les jeux à base de nourriture encore ajd en 2020 avec toutes les connaissances que nous avons sur l’état de notre planète.
Je ne peux instruire mon enfant à préserver notre environnement et lui faire ce genre d’experience ensuite. Aucune logique.
Bonjour, je comprends votre position. Ici aussi, on fait attention à notre impact sur la planète. Après, je ne pense pas que nous devons non plus revenir à l’âge de pierre en laissant jouer les enfants avec des cailloux et de la terre. A ce moment-là, supprimons aussi la peinture, les feutres, les dessins, la pâte à modeler….