Connaissez-vous l’art du Kamishibaï? Nous avons découvert cet art japonais à la bibliothèque municipale, et je dois dire que depuis, nous en sommes fans !
Le kamishibai (littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Les illustrations, au format A4 ou A3, sont en général insérées dans un petit théâtre en bois que vous pouvez acheter sur internet. Mais vous pouvez également réaliser un butaï en carton, je vous ai même proposé un tuto qui est un des articles les plus lus du blog …
Aujourd’hui, je vous présente une histoire rigolote de sorcières: « La sorcière tête en l’air ».
Le Kamishibaï, une autre façon de lire les histoires aux enfants
Le kamishibaï, c’est une autre façon de raconter des histoires aux enfants. Cet art japonais laisse une belle place aux illustrations. Ici, pas de texte, juste une image ! Les enfants sont subjugués par les belles illustrations qui défilent dans le butaï…Ils peuvent ainsi laisser libre cours à leur imagination débordante !
J’aime beaucoup lire des Kamishibaï aux petites. C’est différent de l’histoire du soir, car avec le Kamishibaï, lecteur et auditeur sont face-à-face: on peut donc bien observer les réactions des enfants !
Les planches sur papier glacé ont de jolies couleurs et sont vraiment très expressives !
Derrière chaque planche, on retrouve le texte de la planche suivante, ainsi qu’un petit encadré en noir et blanc rappelant l’illustration:
Et même si vous n’avez pas de butaï ou que vous n’envisagez pas d’en fabriquer un avec les enfants, il ne faut pas que cela vous bloque pour lire des kamishibaï aux enfants ! On peut tout à fait lire des kamishibaï sans butaï, car les planches sont assez rigides:
« La sorcière tête en l’air », l’histoire
De la bave de dragon, une larme de crapaud et… La sorcière Linotte oublie souvent des ingrédients dans sa potion magique. Mais aujourd’hui, elle est bien décidée à ne pas se tromper. Elle veut préparer une soupe pour épater toutes ses copines sorcières, mais elle a aussi une potion à préparer d’urgence. Du coup, elle décide de préparer les deux en même temps.. est-ce une bonne idée pour une sorcière tête en l’air? Vous le saurez en lisant la fin de l’histoire !
L’histoire est vraiment drôle, et la fin amusera les enfants. A lire aux enfants dès 4 ans.
« La sorcière tête en l’air », éditions MK67
Les Illustrations ont été réalisées par Clémentine Perney et le texte par Delphine Dumouchel.
L’histoire est à retrouver ici (clic).
A bientôt pour d’autres Kamishibaï !
Produit offert, merci aux Editions MK67 pour leur confiance !