Apprendre en s’amusant, vous savez que ici, c’est notre credo! Alors, quand j’ai vu ce jeu de 7 familles au petit magasin bio où j’achète régulièrement mon thé, j’ai tout de suite craqué et je ne le regrette vraiment pas !
« Si les abeilles disparaissent, l’humanité n’a plus que 4 ans à vivre …. »
Ce n’est pas de moi, mais d’Albert Einstein en personne !
C’est dire l’importance de faire comprendre aux enfants l’importance de ces insectes pollinisateurs !
Nous avons découvert ce jeu pendant les dernières vacances scolaires et les filles l’ont tout de suite adoré !
Ce jeu est commercialisé par la marque Betula Jeux Nature et il a été réalisé en partenariat avec le Museum d’Histoire Naturelle.
C’est un jeu de 7 familles mais sur le thème des abeilles. Le but du jeu est donc de reconstituer le plus grand nombre de familles en interrogeant les autres joueurs. Chaque famille de cartes traite d’un thème particulier autour de l’abeille: l’anatomie des abeilles, le rôle de chaque abeille dans la ruche, les ennemis de la ruche, les membres de la colonie, les plantes mellifères, les produits de la ruche et les différentes étapes de la fabrication du miel.
Les familles sont visualisées par un symbole et une couleur: gris pour la famille « ennemis de la ruche », vert pour la famille « plantes mellifères », orange pour la famille « colonie » des abeilles …pratique pour les enfants qui ne savent pas encore bien lire !
Les illustrations sont vraiment très réalistes et très jolies.
En haut de chaque carte, on retrouve le nom de la famille à reconstituer, et le nom de la carte se trouve en grisé tout en bas de la carte. Sur la carte ci-dessous, c’est donc la carte « lavande » de la famille des « plantes mellifères ». Une phrase résume les informations principales sur la carte en question.
Tout en bas de la carte, on retrouve aussi le nom des autres cartes à obtenir pour faire la famille: coquelicot, tilleul, tournesol, abricotier, courgette pour la famille des plantes mellifères !
Outre le fait que ce jeu sensibilise les enfants à la protection de l’environnement et à l’importance des insectes pollinisateurs, il incite aussi l’enfant à pratiquer le lecture ! En effet, chaque carte traite d’un sujet particulier et il faut lire pour demander les cartes manquantes de la famille aux autres joueurs !
Ma toute-petite (6 ans) ne sait pas encore lire couramment, mais nous avons quand même bien joué. Comme elle ne sait pas lire, elle demande juste la couleur d’une carte qui lui manque pour finir une famille et nous lui lisons ce qui est écrit sur la carte. Elle sait déjà plein de choses sur les abeilles !
En plus d’être ludique et pédagogique, ce jeu fabriqué en France par des adultes handicapés est éco-conçu : papier et cartons recyclés et recyclables, encres à base végétale, ..
Un chouette jeu pour tout savoir sur le miel et les abeilles en s’amusant !