Substances toxiques dans les fournitures scolaires, choix du cartable, petites économies .. retrouvez tous mes conseils pour bien choisir les fournitures scolaires de vos enfants dans cet article de synthèse!
Eh oui! la rentrée approche ! Il va falloir faire l’incontournable sortie au centre commercial avec les enfants pour se procurer les fameuses fournitures pour la rentrée… Quelle joie, n’est-ce-pas? Je vous propose donc aujourd’hui quelques conseils pour bien choisir les fournitures scolaires de vos enfants!
Conseil N°1 pour bien choisir les fournitures scolaires: faites le point sur ce qui peut encore servir !
Tout ne se rachète pas à la rentrée alors, pour commencer, même si les enfants veulent du neuf, vérifiez ce que vous pouvez encore utiliser. Ciseaux, compas, taille-crayon, reliquats de feuilles ou de cahiers…ça peut encore servir ! Faites le bilan et rayez de votre liste ce que les enfants possèdent déjà!
Conseil N°2 pour bien choisir les fournitures scolaires: cartable à roulettes ou sac à dos?
L’école de votre enfant, à l’instar de certaines écoles parisiennes, a peut-être déjà tranché: le cartable à roulettes sera INTERDIT à la prochaine rentrée!
Si ce n’est pas le cas, vous avez donc le choix entre un cartable qui se porte sur le dos, ou un cartable à roulettes. Voici quelques éléments pour faire votre choix.
Un cartable idéal ne doit pas dépasser 10% du poids de l’enfant.Le dos du cartable doit être matelassé, il doit disposer de bretelles larges et réglables et se porter sur les deux épaules. Le fond du cartable ou du sac à dos doit être large et rigide afin de ne pas abîmer les livres et les cahiers. Une bande réfléchissante sur le cartable peut être utile si votre enfant fait le trajet maison-école seul, surtout en hiver, quand la nuit tombe tôt !
En ce qui concerne les cartables à roulettes, ils présentent certains inconvénients:
- Ils sont, même à vide, plus lourds et plus fragiles que les cartables qui se portent sur le dos en raison de la présence d’une structure métallique. À charge égale, ils sont donc également plus lourds!
- Lorsque l’enfant traîne son sac à roulettes, il adopte une posture qui n’est pas bonne pour le dos, bien moins, en tous cas, que s’il porte son sac, les sangles bien réglées, sur son dos.
- Les cartables qui roulent sur les trottoirs (et les crottes de chien 😉 ) posent un vrai problème d’hygiène, quand l’enfant est amené, finalement, à le porter, les roues reposant sur son dos, mais aussi à emmener le sac à la maison, jusque dans la chambre….Je n’ose imaginer le nombre de bactéries qui doivent se trouver sur les roulettes du sac à dos !!!
- Les sacs à roulettes sont également dangereux car on les tire derrière soi sans se soucier de ce qui est derrière ou à côté : ils peuvent donc constituer une source d’accident : on risque de trébucher, de faire trébucher, de heurter…
Ma grande a absolument voulu un cartable à roulette l’année dernière, bien que je le lui ai déconseillé, pour les raisons ci-dessus. Je pense qu’elle devait trouver le cartable ludique et vouloir faire comme les grands qui tirent les valises…
Bilan: au bout d’un mois, elle voulait changer de cartable pour un cartable à bretelles ! J’ai tenu bon, et je lui ai fait assumer son choix jusqu’à la fin de l’année…
Alors, vous avez choisi? sac à dos ou cartable à roulettes??
Conseil N°3 pour bien choisir les fournitures scolaires: évitez les fournitures jouets!
Lors de la réunion de préparation au CP, en juin dernier, la maîtresse a été formelle: il faut éviter les fournitures jouets !
Un stylo à paillettes type lampe LAVA, ou une trousse avec leur héros préféré qui bouge comme un hologramme, oui c’est fun, mais ça déconcentre l’enfant du but premier de l’école: apprendre les fondamentaux!
Du coup, il vaut mieux ne pas acheter ce type de fournitures scolaires et se contenter de basiques pour l’école. En plus, votre porte-monnaie vous dira merci ! Si vous voulez vraiment faire plaisir à votre enfant, la trousse hologramme ou le stylo Lava, vous pouvez l’acheter mais le réserver à l’usage à la maison uniquement….
Conseil N°4 pour bien choisir les fournitures scolaires: attention aux substances toxiques dans les fournitures scolaires!
Une étude récente de Que Choisir a montré que, sur 52 fournitures scolaires, plus de la moitié contiennent trop de substances toxiques. En fait, contrairement aux jouets premier âge ou aux biberons, il n’existe actuellement aucune réglementation spécifique sur ces produits pourtant utilisés quotidiennement par les enfants ! Des phtalates classés perturbateurs endocriniens, des impuretés cancérogènes probables, du formaldéhyde cancérogène par inhalation et puissant irritant, un conservateur si allergisant qu’il est l’ennemi numéro un des dermatologues et allergologues : voilà à quoi nous risquons d’exposer les enfants en leur achetant des fournitures scolaires.
Les fabricants de fournitures scolaires sont juste tenus de répondre à « l’obligation générale de sécurité », le degré minimal de la réglementation. Pour des articles destinés à la vie quotidienne de la population la plus vulnérable, c’est aberrant ! Ces stylos, colles et feutres vont être utilisés quotidiennement par nos enfants, et être mâchouillés, sucés, ou que sais-je encore ! Certains feutres de la marque Giotto d’ailleurs ont été mis au piquet (feutres Turbo Scent) !
Alors, optons pour des principes de précaution de base!
Pour la colle, choisissez-la de préférence en bâton plutôt qu’en liquide, à base d’eau ou à base végétale, et vérifiez qu’elle ne contient pas de solvant. Pour le ruban d’adhésif, optez pour celui en polypropylène et à base d’eau (sans solvant). Au rayon crayons, privilégiez ceux en bois, non vernis et portant le label FSC qui garantit que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement. Pour les feutres, prenez les à l’eau, lavables – sans odeur et sans parfum. Quant aux gommes, optez pour les non colorées, et sans PVC. Enfin, pour les peintures, vérifiez qu’elles ne contiennent pas de colorant, de formaldéhyde ou de phénoxyéthanol…
Pour vous repérer, il existe deux labels de références : l’éco label européen et la marque NF Environnement.
Conseil N°5 pour bien choisir les fournitures scolaires: astuces pour faire diminuer les prix
Je ne vais pas vous apprendre que les fournitures de marque valent plus cher que celles des marques distributeurs ….Après, il faut peser le prix et la qualité: si vos feutres sèchent dès qu’ils sont à l’air libre, ou qu’ils contiennent des substances toxiques, mieux vaut mettre plus cher et avoir des feutres de meilleure qualité qui dureront dans le temps!
Les chefs de rayon ne sont pas fous: ils mettent en avant ce qu’ils veulent vendre, car la marge est plus importante. Ainsi, les premiers prix se trouvent dans les rayonnages les plus bas, et les articles hors de prix sont à hauteur des yeux ou en tête de gondole….
Certaines écoles proposent également des achats groupés auprès des fournisseurs, ce qui permet de faire baisser les prix par le volume d’achat. Si ce n’est pas encore le cas dans votre école, parlez-en aux parents d’élèves, ils sont là pour ça !
Conseil N°6 pour bien choisir les fournitures scolaires: et si on consommait local et responsable?
Une large gamme de papiers est disponible version recyclée, à des prix compétitifs. Il s’agit, par exemple, de cahier composé avec du papier non blanchi ou blanchi à l’eau oxygénée. La papeterie écologique est identifiable grâce aux écolabels NF Environnement ou PEFC (issu de forêts gérées durablement). Jetez aussi un œil sur le pays de fabrication des fournitures scolaires: si c’est du « fabriqué en France », c’est mieux, non? A condition que cela ne coûte pas une fortune non plus !
Voilà, j’espère que cet article très complet vous permettra de faire les meilleurs choix pour la rentrée scolaire de votre enfant. N’hésitez pas à commenter et noter cet article s’il vous a plus, cela m’encourage à continuer de vous proposer des contenus de qualité !
2 thoughts on “6 conseils pour bien choisir les fournitures scolaires des enfants”