J’ai été contactée il y a quelque temps par le site Creavea pour faire partie du jury de 5 blogueuses qui vont avoir la dure tâche de désigner le gagnant du concours créatif Noël Solidaire.
J’ai trouvé l’idée vraiment chouette et j’ai bien sûr accepté l’invitation.
C’est un concours où il s’agit de réaliser le plus beau cadeau pour un enfant. Toutes les créations sont permises: un joli dessin, un petit bracelet, une carte de voeux, un porte clé, un cadre, une petite trousse ou un sac à dos, des jouets, un bonnet ou une écharpe en tricot, une peluche ou un doudou à colorier, un coussin douillet ..
Le concours est ouvert jusqu’au vendredi 12 décembre.
Toutes les créations seront offertes aux enfants hospitalisés du CHU de Montpellier, de quoi j’espère leur redonner un peu le sourire en cette période de Noël…
Comme je fais partie du jury, je ne peux pas participer au concours, mais j’avais envie de contribuer quand même dans la catégorie « Hors Concours ».
Voici donc ce que j’ai réalisé cet après midi pendant la sieste des petites (et après ma petite sieste quand même!): un Olaf tout doux entièrement en feutrine…
J’adore (et ma cadette aussi) ce personnage d’Olaf: il est drôle, gentil, un peu bêta, bref, adorable. C’est un bonhomme de neige qui a envie de vivre en été !
Donc j’avais envie de créer autour de ce personnage.
Je suis en train de préparer un Olaf en 3D on va dire (tuto + patron), mais pour celui là, qui est plutôt en 2D, je me suis largement inspirée du patron trouvé sur le site de Disney.
J’ai abandonné l’idée du fil de fer pour les bras et les cheveux d’Olaf (proposé sur le site), mais je suis partie sur de la feutrine pour ces partie du corps d’Olaf.
Il vous faudra donc:
- de la feutrine blanche
- un petit peu de feutrine noire (chutes)
- un peu de feutrine orange (nez)
- un peu de feutrine marron (bras + cheveux)
- deux yeux mobiles (diamètre 2,5 cm)
- un pistolet à colle
- De quoi coudre (moi j’ai tout fait à la machine pour plus de solidité): aiguille, fil blanc, fil noir, fil marron, fil orange
- Ouate de rembourrage
- éventuellement, un petit bout de ruban pour faire une étiquette (très important sur les doudous!)
Commencer par découper toutes les parties du patron Disney + mon patron pour les bras et les cheveux. Voici ce que vous devez obtenir:
Voici les étapes de la réalisation d’Olaf:
TETE: Coller à chaud les dents sur la bouche noire. Avec du fil blanc, coudre solidement les dents sur la bouche.
Avec un feutre de couleur, repérer les emplacements des yeux d’Olaf en faisant une croix. Coller à chaud la bouche et les sourcils sur une face du visage d’Olaf.
Avec du fil noir, coudre la bouche sur une face du visage d’Olaf (sauf sur les dents) ainsi que les sourcils.
Découper la forme du nez dans la feutrine orange. Replier pour former le nez. Avec du fil orange, coudre solidement le long du nez, puis coudre le nez entièrement sur une face du visage d’Olaf (bien faire les points d’arrêt au début et à la fin de la couture):
Sur l’arrière de la pièce ainsi réalisée, pincer la feutrine à l’emplacement du nez, faire une petite entaille et élargir. Bien bourrer le nez avec de la ouate:
Dans la feutrine marron, découper les cheveux d’Olaf (x2). Les coller ensemble puis coudre à 0.5 cm du bord sur le pourtour de la forme.
Placer les deux faces du visage endroit contre endroit en insérant (à l’envers sur le haut de la tête) les cheveux d’Olaf (désolée, j’ai oublié de prendre une photo 🙂 ). Bien rentrer le nez pour qu’il ne gène pas la couture. Epingler, puis coudre avec du fil blanc en laissant une petite ouverture pour le remplissage.
Retourner, bourrer de ouate, et refermer l’ouverture avec une couture invisible et du fil solide.
CORPS: Dans la feutrine blanche, découper suivant le patron du corps d’Olaf (2X).
Dans la feutrine marron, découper selon le patron des bras d’Olaf (x4). Coller à chaud 2 pièces ensemble, puis avec du fil marron, coudre le long de la pièce à 0.5 cm du bord.
Dans la feutrine noire, découper les boutons d’Olaf (X3). Coller à chaud sur une face du corps. Avec du fil noir, coudre tout autour des boutons à 0.5 cm du bord.
Mettre les deux pièces du corps endroit contre endroit en insérant les deux bras (les croiser):
C’est à ce moment qu’il faut insérer, si vous voulez, une petite étiquette.
Repasser à la machine (point arrière) sur les coutures à l’endroit des bras et de l’étiquette pour que ce soit bien solide.
Coudre sur tout le pourtour en laissant une ouverture sur le haut pour le remplissage. Bien bourrer la ouate dans les pieds d’Olaf.
Retourner, bourrer de ouate.
Coller à chaud la tête sur le corps d’Olaf.
Il est chouette, non?
Voici le tuto en PDF:
[sociallocker]
Et le patron pour les pièces complémentaires (cheveux et bras en feutrine):
[/sociallocker]
J’espère vraiment que ce petit Olaf redonnera le sourire à un enfant hospitalisé.
Je compte bien l’emballer dans du papier de soie, et y ajouter une carte de Noël.
Joyeux Noël (solidaire) !