J’ai beaucoup cherché sur le net des recettes pour faire de vraies chouquettes, gonflées et croquantes .. et je suis tombée sur de nombreuses recettes soi-disant inratables qui m’ont mise en rogne vu que les chouquettes ressortaient du four raplapla …
Alors, je vous livre la vraie recette, l’inratable de la chouquette ! c’est une recette que j’ai mise au point au gré de mes « galères » …
Franchement, depuis que j’utilise cette recette, c’est toujours un succès, alors tentez-là !
Pour environ 40 chouquettes (ça dépend de la grosseur des chouquettes):
120g d’eau minérale (oui j’ai bien dit gramme)
40g de lait 1/2 écrémé
150g de farine
90g de beurre
4 oeufs
une grosse pincée de sel
4 cas de sucre en poudre
Dans une casserole, faites bouillir l’eau, le lait, le sel et le sucre; ajouter le beurre en tournant jusqu’à ce qu’il fonde.
Hors du feu, ajouter la farine d’un coup, puis tourner; cela doit prendre l’apparence d’une masse qui se détache de la casserole ..Remettre sur le feu moyen sans cesser de remuer pendant 2 minutes (c’est pour dessécher la pâte).
Laisser refroidir, puis ajouter les oeufs un par un. C’est entre 3 et 4 oeufs qu’il faut mettre, cela dépend de la taille des oeufs.
Bien mélanger; là, ça doit prendre la consistance d’une crème assez lourde qui colle aux parois de la casserole.
Pour dresser les chouquettes, faire de petits tas soit avec 2 cuillères, soit à la poche à douille avec une douille lisse assez grosse. Perso, je préfère à la poche, je trouve que les chouquettes sont meilleures au goût (ne me demandez pas pourquoi …)
Si vous êtes nulle comme moi avec la poche, monter la poche avec la douille, puis placer la poche dans un verre doseur (voir photo), ça sera plus facile pour la remplir ..
Ajouter le sucre à chouquettes (gros sucre en grains). Ici, on en trouve qu’à Carrouf ou chez le Piaf, du coup je fais une razzia dans le rayon quand j’y vais 🙂
Ajouter les grains sur les petits tas de pâte, puis, pour coller les grains, remuer la plaque à pâtisserie (en tenant la feuille de papier sulfurisé si vous en avec mis une), et en faisant des 8 avec (bouh, quelle technique hein !), ça va coller les grains aux tas de pâte…
Bon ne reste plus qu’à faire cuire, 30 minutes à 180°C, chaleur tournante
Si vos chouquettes ne gonflent pas, c’est que vous n’avez pas assez desséché la pâte; si elles gonflent puis se raplatissent en refroidissant, c’est qu’elle ne sont pas assez cuites (rajouter quelques minutes de cuisson).
Et voilà ! de belles chouquettes pour le goûter !
Bonjour
Je n’ai que du lait entier. Ça marche aussi ?
oui bien sûr