Une drôle d’année dans une classe en 26 lettres, de A à Z. Venez découvrir cet ouvrage qui est bien plus qu’un abécédaire! Aux éditions Saltimbanque.
Ce magnifique album publié aux éditions Saltimbanque dépoussière les abécédaires de notre enfance ! De A à Z, vous découvrirez les péripéties d’une salle de classe, et vous vous prendrez d’affection pour cette maîtresse un peu dépassée face à des enfants délurés!
Chaque double page est consacrée à une lettre. A gauche, on trouve d’une part les mots prononcés par la maîtresse (A comme asticot, au secours, ahurissant…), et un peu plus bas, la même lettre racontée par les enfants (A comme astuces, agacer, asticoter, et âneries bien sûr !). Sur la page de droite, des images illustrent les situations évoquées dans le texte par la maîtresse et les enfants.
Dans cet abécédaire, B est plutôt pour Babouin que pour Baleine !
Les filles ont adoré cet ouvrage très rigolo, et dont les mots sont plus proches du vocabulaire qui existe vraiment à l’école que d’un dictionnaire poussiéreux !
Mine de rien, on aborde des thèmes aussi différents et variés que les bêtises, la récréation, la cantine, mais aussi l’empathie, la tolérance, le harcèlement, les insultes.
« Halte! Quelle horreur! houspille la maîtresse harassée et hors d’elle. C’est honteux d’humilier Harry sorti hier de l’hôpital. Le handicap, c’est humain ! »
Mon école de Aîe à Zut, lettre H, Elisabeth Brami et Popy Matigot, Editions Saltimbanque
Cet abécédaire est l’occasion d’en savoir plus sur ce qui se passe vraiment à l’école de nos enfants, d’en discuter de manière détournée et rigolote ! C’est aussi bien sûr un véritable abécédaire qui offre une initiation à la lecture et aux sons pour les lecteurs débutants et qui est, pour les grands grands, l’occasion de jongler avec les mots à l’oral, de rigoler des situations et de discuter des règles de la classe!
Mon école de Aïe à Zut, éditions Saltimbanque
Produit offert. Merci aux Editions Saltimbanque pour ce chouette moment de lecture !