Un super tuto à faire avec les enfants pour décorer la maison pour Halloween et effrayer les petits curieux !
Pour fabriquer cette araignée géante, il vous faudra:
Dans les magasins de loisirs créatifs:
- deux ballons de baudruche, et un peu de scotch pour les maintenir,
- deux paquets de bandes plâtrées: ce sont des bandes imprégnées de plâtre, elles sont toutes prêtes à être utilisées, il suffit de les tremper dans l’eau:
- de la peinture acrylique noire et rouge (bien prendre de la peinture acrylique, et pas de la gouache),
- une boule de polystyrène de 5 cm de diamètre environ,
- un petit bout de carton (chute),
- un pistolet à colle chaude (pour coller les yeux)
Dans les magasins de bricolage:
- des manchons de protection en mousse pour tuyaux (rayon plomberie):
- des tiges filetées de 6mm ou tout autre fil de fer assez solide qui peut être rentré dans les tuyaux en mousse,
- un morceau de bois de section carrée de 45 cm environ
- une perceuse
Si vous êtes nulle en bricolage comme moi, pensez à ajouter un gentil mari à votre liste de courses 🙂 pour réaliser les pattes de l’araignée !
Avec les enfants, vous pouvez tout à fait réaliser le corps de l’araignée. Selon l’âge des enfants, vous leur ferez faire tout ou partie de l’araignée.
Commencez par gonfler deux ballons de baudruche, l’un des deux doit être plus gonflé que l’autre. Maintenez les côté nœuds avec du scotch pour qu’ils ne bougent pas trop pendant le plâtrage ! Tremper les bandes plâtrées dans l’eau, puis recouvrez-en les ballons de baudruche.
Attention, cette étape est un peu salissante, veillez à bien protéger votre table et les enfants avec un tablier de peinture !
Vous ne pourrez pas tout plâtrer en même temps. Il faudra faire d’abord le dessus des ballons, puis laisser bien sécher 24 heures, retourner et faire l’autre partie ensuite:
Nous avons mis deux couches de bandes plâtrées pour avoir une structure solide. Bien renforcer la partie « cou ». Bien laisser sécher, puis commencer à peindre avec la peinture noire. Là aussi, il faudra mettre deux couches de peinture!
Pour faire les yeux de l’araignée: couper la boule de polystyrène en deux puis les peindre en rouge. Une fois secs, coller ces yeux avec de la colle chaude sur le corps de l’araignée:
Pour les crochets, nous avons juste utilisé deux morceaux de carton peints en rouge.
Bon, ça commence à ressembler à une araignée, hein?
On va maintenant s’attaquer à la fabrication des pattes de l’araignée.
Pour cela, il faut percer le bout de bois à section carrée: 4 trous espacés d’environ 8 cm. Les trous doivent être assez gros pour faire entrer les tiges filetées.
Couper les tuyaux en mousse en deux. Faire entrer la tige filetée dans le bout de bois, puis enfiler les tuyaux en mousse de chaque côté. Recourber chaque « patte » de l’araignée pour avoir un rendu réaliste. Je vous montre les pattes, elles auraient bien besoin d’une couche de peinture:
Zoom sur la fixation des pattes sur le bout de bois:
Une fois cette partie réalisée, il ne vous reste qu’à peindre la structure des pattes en noir, toujours avec de la peinture acrylique ! Le corps de l’araignée est juste posé sur la structure des pattes.
Et voici le rendu final, avec quelques toiles d’araignées et les bébés araignées, ça fait flipper non?
C’est une création qui prend un peu de temps, mais nous avons cette araignée depuis deux ans maintenant (oui je sais, j’ai un peu tardé sur le tuto…). Tous les ans, nous la ressortons, il faut remettre une petite couche de peinture, mais elle résiste bien à toutes les intempéries !
C’est un tuto vraiment sympa à faire pour Halloween avec les enfants un peu plus grands, mes filles avaient 7 et 9 ans au moment de l’activité, on s’est régalées !
Alors, ça vous tente ce tuto? Qu’en pensez-vous?
J’ai testé, jai pas mit de tige en fer mais pas mécontente du resultat https://i.postimg.cc/7YqnTYFg/312104040-3379521588948460-520761291581437046-n.jpg
Whaouh génial ! Du coup vous avez utilisé quoi pour les pattes???