Des histoires et des ressources pédagogiques pour parler des droits des enfants. Aux éditions A Dos d’Ane.
Le 20 novembre, c’est la journée Internationale des Droits de l’Enfant. Cette journée célèbre la signature de la Convention des droits de l’enfant le 20 novembre 1989 par l’ONU (Organisation des Nations unies).
A cette occasion, j’ai cherché des ressources pour parler de cette convention à mes enfants et je suis tombée sur cette pépite aux éditions A Dos D’Ane. Cela m’a permis par la même occasion de découvrir cette belle maison d’édition jeunesse qui propose des ouvrages enrichis de dossiers pédagogiques sur des thématiques importantes pour nos enfants: écologie, droits humains, lutte contre les inégalités….
Les Droits de l’Enfant-Quatre histoires pour le respect de tous: l’ouvrage
L’ouvrage est construit autour de quatre histoires courtes qui illustrent les droits fondamentaux des enfants: droit à l’éducation, droit de vivre protégé de toute violence (guerres, mais aussi violence scolaire), droit de tout enfant à un niveau de vie suffisant pour permettre son développement physique, mental, spirituel, moral et social, ..La Convention internationale des droits de l’enfant comporte 54 articles qui décrivent ces droits.
La première histoire du livre, « La Vie de Louise », raconte l’histoire de Louise et de sa maman, qui faute de moyens financiers, sont privées de logement et doivent vivre dans leur voiture.
La deuxième histoire, « Le Voyage de Jedd », raconte le périple de Jedd, 6 ans, et de sa famille pour fuir les conflits armés dans son pays natal. Jedd perdra une partie de sa famille à cause de l’embarcation de fortune qui devait leur permettre de vivre hors de toute violence…
La troisième histoire, « La Souffrance de Lou », c’est l’histoire d’une jeune fille victime de harcèlement scolaire.
Enfin, la dernière histoire, « Une Ecole pour Maryam », illustre le droit à l’éducation pour tous les enfants du monde.
Chaque histoire est illustrée dans une couleur particulière, ce qui permet de rattacher l’histoire à un chapitre en particulier.
En préambule de chaque histoire, il y a un rappel des articles concernés par cette histoire dans la Convention des droits de l’Enfant.
Des encadrés pédagogiques concluent également chaque histoire.
Les histoires sont courtes (5 à 7 pages) et écrites dans un style narratif, en général par l’enfant privé de ses droits. Le livre est donné à partir de 9 ans, et je pense effectivement que c’est réaliste pour que l’enfant puisse bien comprendre les ajouts pédagogiques de chaque histoire.
Les mots plus compliqués sont expliqués dans le glossaire en fin d’ouvrage.
Il y a énormément d’ajouts pédagogiques dans le dossier en fin d’ouvrage: chronologie et histoire des droits de l’enfant, portraits, enjeux en France et dans le monde, ..bref, il y a vraiment de quoi faire si vous souhaitez travailler sur ce thème en classe ou en parler avec vos enfants !
Le livre fait partie de la collection « Un Monde Pas à Pas« . J’ai vraiment adoré cet ouvrage alors inutile de vous dire que vous allez en voir passer beaucoup d’autres !
Les Droits de l’Enfant-Quatre histoires pour le respect de tous: la maison d’éditions
Les éditions À dos d’âne propose des fictions et des récits biographiques, enrichis de dossiers pédagogiques, pour évoquer les préoccupations des pré-adolescents et adolescents afin de les sensibiliser aux problématiques actuelles (écologie, droits humains, lutte contre les inégalités…). Fondée en 2009 par Véronique Cazeneuve, la maison d’édition a rejoint le groupe rue des écoles en mars 2019.
En savoir plus: https://www.adosdane.com/qui-sommes-nous
Les Droits de l’Enfant-Quatre histoires pour le respect de tous: acheter en ligne*
*Programme Amazon Partenaires: acheter via ce lien ne vous coûte aps plus cher mais cela reconnait mon travail de chroniqueur et contribue à soutenir financièrement le blog !