Tous les ans, à cette période, nous faisons nous-mêmes notre galette des Rois. Ce qui nous permet de tricher allègrement sur le nombre de fèves à trouver dans la galette …
Et puis c’est tellement simple à faire que ce serait dommage de l’acheter en supermarché …
Cette année, la petite dernière a participé pour la première fois à cette activité, une grande première !
Pour faire sa propre galette, il faut:
-Deux pâtes feuilletées pur beurre (celle de Marie sont excellentes)
-100 g de beurre
-120 g d’amandes en poudre
-100 g de sucre
-2 oeufs
-une pincée de sel
-un petit verre de rhum
Nous avons commencé par préparer la crème frangipane. Faire ramollir le beurre au micro-ondes, puis ajouter le sucre, et battre la préparation.
Ajouter le sel, puis l’oeuf battu, et les amandes en poudre. Terminer par le rhum.
Bien homogénéiser la préparation.
Etaler la frangipane sur l’une des pâtes feuilletées, et demander de l’aide à vos petits cuistots pour choisir les fèves, et les cacher dans la frangipane …
Oui, j’ai bien dit LES fèves ! nous en avons un petit stock glanés à droite et à gauche (certaines datent de ma première fille !).
Depuis toujours, nous ne mettons pas qu’une seule fève, mais plusieurs, on triche quoi ! oui je sais c’est pas bien, mais c’est tellement un plaisir de voir les enfants éclater de joie en trouvant leur fève, que ce serait dommage de ne le faire qu’une fois pour notre galette!
Donc, nous cachons les fèves dans la pâte:
Vous constaterez qu’il y a eu un peu de triche, car deux fèves ont été mises juste à côté !
Etaler la deuxième pâte feuilletée par dessus la première puis replier légèrement les bords. Piquer pour éviter qu’elle ne gonfle trop à la cuisson.
Dessiner au couteau des motifs sur la galette, puis demander aux enfants de la « peindre » à l’oeuf battu .. elles se sont battues pour le faire !
Et voilà notre galette prête à être enfournée environ 30 minutes à 180°C …
Et voilà le résultat :
Bon, elle est très certainement moins belle qu’en boulangerie, mais je doute que notre boulanger ait deux petites assistantes à gérer en même temps que sa galette … l’essentiel est de passer un bon moment ensemble avec les enfants, pas d’admirer une galette parfaite !
Nous l’avons dégustée au dessert ce dimanche, elle est vraiment très bonne, la frangipane n’est pas sèche du tout, et elle remporte toujours un franc succès !
Si j’avais le temps, je préparerais à l’avance la pâte feuilletée, il faudra que j’essaye un jour … dans une autre vie peut être …
Nous demandons ensuite aux enfants de se cacher sous la table, puis nous découpons la galette, et demandons pour chaque part: « elle est à qui cette part? »
Ca évite de tricher, car parfois en découpant, on tombe sur une fève n’est ce pas ! et avec 5 fèves, on a 5 fois plus de chances de la trouver en coupant …
Les petites ont eu chacune leur fève, la grande est sortie de table en faisant la tête, car elle n’a pas eu sa fève …
Papa en a eu deux, et mois une ! et voilà, le compte est bon !