J’ai découvert l’art du kamishibaï à la bibliothèque municipale où nous nous rendons régulièrement avec les petites.
Il s’agit d’un art du conte japonais, qui consiste à raconter une histoire en faisant défiler des images au fil de la lecture.
Le butaï est le support en bois qui sert à accueillir les planches colorées. Il est vendu sur internet, mais le prix, pour des familles est assez élevé (comptez une centaine d’euros avec les frais de port). Après, cela peut être sur la wishlist de Noël ..
Cela faisait longtemps que j’avais envie de réaliser cette activité avec les enfants, mais le temps toujours le temps, me manque …
Sur le net, on trouve des tutos pour réaliser des butaï soit en bois (ici), soit en carton. Vu mon niveau de maîtrise de la scie sauteuse, j’ai opté pour le carton …je me suis largement inspiré du site d’un centre de loisirs en Auvergne (ici) pour le fabriquer.
Il vous faudra du carton assez fort (type carton ondulé, c’est très bien), que j’ai perso récupéré d’un emballage, un cutter, un pistolet à colle pour coller à chaud (environ 5 euros) et de quoi mesurer et tracer.
J’ai suivi les instructions du site et franchement ça a été assez facile. J’ai préféré entailler légèrement le carton au cutter pour faciliter le pliage. Coller à chaud est à mon avis indispensable.
J’ai ajouté un petit volet qui sert à ouvrir et fermer le butaï, inspiré des modèles en bois; voici mon modèle pour la face avant; en noir, il faut couper; en orange, il faut juste plier. Encoller l’arrière des marges de 1 cm et coller sur la bordure du butaï réalisé précédemment:
Voici les mesures exactes et le plan de coupe:
[sociallocker]
J’ai également ajouté une poignée, pour faciliter le transport du butaï. Les chiffres sont les dimensions de chaque partie à plier. Les encollages se font sur les parties de longueur 2,5 cm.
[/sociallocker]
Voici ce que nous avons donc réalisé:
Reste à peindre, décorer …
Pour fermer le butaï, j’ai juste fait des trous avec une pique à brochette, et inséré des attaches parisiennes, que je relie entre elles par un élastique. Cela me permet aussi de tenir le volet supérieur bien ouvert quand nous utilisons le butaï.
Nous l’avons immédiatement utilisé pour nos petites histoires avec les aimants, raconté ici.
Sympa, non? je suis en train de réfléchir à des petites histoires animées avec ce butaï …
Ce butaï est parfait pour accueillir des planches au format A4, mais avec le recul, je me dis que j’aurais peut être dû le faire aux dimensions standard pour accueillir des planches kamishibaï du commerce, environ 38 x 28 cm, car ça me tente beaucoup d’acheter une histoire, comme celle ci, petit rond bleu et l’arc en ciel..
Je vous donne aussi 3 sites très bien faits si vous voulez achetez les histoires ou le butaï:
-Les Editions MK67, Mon Kamishibaï,
-Les éditions Kamishibaï,
-et Callicéphale.
Alors, à vos butaïs ???
Chroniques de Kamishibaï à retrouver sur le blog:
Le Père Noël a un gros rhume, Editions MK67
La sorcière tête en l’air, Editions MK67
PS: pendant ce temps … pistolet à colle, cutter, pique à brochettes, ce n’était certes pas une activité à faire avec les petites, alors je leur ai proposé pendant ce temps un temps libre « pâte à modeler », entendez, je vous ouvre les pots de pâte à modeler, que dieu merci, elles ne peuvent encore ouvrir toute seules, et vous jouez calmement pendant que maman travaille … et ça donne CA:
Merci je savais que j’avais un modèle..quelque part:-).le votre est parfait , aussi:)
Merci! je regrette juste de ne pas l’avoir fait aux dimensions des histoires vendues sur les sites commerciaux, en général, 28 x 38 cm ..ici, c’est un format A4
OUI mais pour ma part je pense que cela peut faire aussi être but d’un travail perso…collage, peinture de l’utilisateur…voir même des enfants pour imaginer leur histoire! qu’en pensez vous
Oui bien sûr, c’est d’ailleurs ce que nous avons fait; nous avons adapté l’histoire de petit-bleu et Petit-jaune en version kamishibaï .. c’est une histoire qui se prête très bien à ce petit théâtre japonais …
https://creativemumandco.wordpress.com/2014/08/15/petit-bleu-et-petit-jaune-version-kamishibai-et-activites-pour-decouvrir-les-couleurs/
A bientôt!
coucou, mais oui c’est exactement ça 🙂 sauf que zut je n’ai pas de pistolet à colle faut que je cherche un remplaçant!
Coucou Stéphanie c’est obligé de coller à chaud.tu en trouves chez Culture pour moins de 5 euros…
Il est superbe! Merci pour le tuto! Dès que je trouve du temps je le fais!
Merci!c’est gentil!
Merci beaucoup pour ce partage… sincerment c’est tout simplement genial!
Bonsoir,
Tout d’abord merci pour votre tuto.
j’ai presque fini le mien.
Je suis assistante maternelle, et j’ai partacipé à un atelier contes, création de conte avec le ram, nous avons donc créer notre histoire avec des collègues, et hier soir, nous l’avons illustré, dans le but de faire un kamashibai, et comme je n’avais pas de kamashibai, je l’ai fabriqué. Je vais pouvoir dès lundi le présenter aux enfants, je n’ai plus qu’à plastifier notre histoire.
Bonjour Sophie,
C’est super! N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je fasse un article sur le blog avec des photos de votre réalisation, j’en serais ravie!