Dimanche prochain, c’est le dimanche de Pâques.
La semaine dernière, m’est venue une idée d’atelier original à faire avec les petites: un atelier chocolat pour réaliser notre propre cocotte de Pâques …
J’ai alors cherché en hypermarché le matériel pour réaliser cet atelier: je voulais des moules en forme d’oeuf ou de poule, et un thermomètre de cuisson;
Je suis allée chez le Piaf entre midi et deux la semaine dernière, et je n’ai rien trouvé, j’étais très déçue!
En partant, je n’avais plus de temps, je passe devant Oxybul et là qu’est-ce-que je vois? un coffret pour réaliser sa propre cocotte en chocolat (6,99 euros), je l’ai immédiatement acheté!
C’est un kit de chez SentoSphère (qui font aussi un coffret pour réaliser des bonbons, et que nous avons aussi!).
Voici le contenu de la boîte:
Le coffret contient deux demi-moules à cocotte, un moule pour réaliser divers sujets en chocolat, un arôme naturel noisette et sa petite pipette, des perles de sucre, un ruban, et le mode d’emploi.
Avant d’attaquer cet atelier avec les enfants, j’ai d’abord cherché un peu sur le web des conseils pour réussir cette activité: la qualité du chocolat, les conseils pour le fondre, etc etc…
J’ai appris des choses intéressantes, notamment que le secret pour avoir un chocolat brillant et qui ne fond pas sous les doigts, c’est le tempérage: il faut d’abord chauffer le chocolat à 45°C, puis le refroidir en ajoutant environ 1/3 du chocolat déjà fondu jusque 30-32°C.
Ainsi, en refroidissant, le chocolat se recristallise sous une forme particulière (appelée bêta), qui est lisse et brillant.
La qualité du chocolat est également importante: on ne peut pas utiliser du chocolat de pâtisserie (type 53% de cacao), car il est cristallisé sous forme alpha, donc il ne présentera pas l’aspect brillant du chocolat de Pâques que nous admirons tous.
Idéalement, il faudrait se procurer du chocolat de couverture en pistoles, ainsi que de la poudre de beurre de cacao, de couleur blanche (ne pas confondre avec la poudre de cacao, qui est marron), type MyCyo. MyCryo est une poudre 100% pur beurre de cacao, qui facilite le tempérage du chocolat. Il suffit d’ajouter 1% de MyCryo dans la masse de chocolat, soit 10 g pour 1 kg de chocolat, lorsque celui-ci est à la bonne température. Ainsi, le chocolat aura une fluidité parfaite, et on peut le travailler plus longtemps le chocolat avant qu’il ne s’épaississe. On peut en trouver en ligne ici par exemple.
Je n’en ai pas trouvé dans les chocolateries près de chez moi, alors j’ai décidé de faire l’atelier avec du chocolat noir (70% cacao) de Lindt.
Il est également proposé dans le mode d’emploi du kit, de remplir complètement le moule avec du chocolat.. je me suis dit que ça serait trop de chocolat, j’ai donc décidé de faire une cocotte creuse, ce n’est pas le plus simple à mon avis !
Notre atelier chocolat en étapes:
–Première étape: huiler les moules
J’ai demandé aux petites de huiler les moules avec un pinceau et de l’huile végétale. Puis j’ai bien essuyé le surplus (surtout qu’elles y vont large avec le graissage des moules !) avec un morceau d’essuie-tout, et j’ai également essuyé les pinceaux.
–Deuxième étape: faire fondre le chocolat
J’ai demandé aux filles de casser le chocolat en petits morceaux dans un cul-de-poule, puis j’ai mis le chocolat à fondre au bain-maire, sur une casserole (thermostat 5-6 sur ma plaque induction):
Surtout ne pas ajouter de matière grasse ou d’eau, sinon ça prend en masse immédiatement!
J’ai fait fondre 100g de chocolat, puis, hors du feu, j’ai ajouté environ 30 g de chocolat en petits morceaux.
J’ai bien mélangé le chocolat jusqu’à avoir une matière lisse et brillante.
–Troisième étape: appliquer le chocolat au pinceau sur les demi-moules cocotte
A l’aide d’un pinceau en silicone, les filles ont appliqué une première couche de chocolat sur les demi-moules cocotte:
Je peux vous dire qu’elles ont adoré ! et elles se sont bien léché les doigts pendant l’atelier ….
Il faut bien en appliquer partout, sinon, ça va casser au démoulage; au besoin, repasser derrière les enfants….
J’ai bien laissé sécher 2 heures à température ambiante, puis j’ai ajouté une deuxième couche de chocolat (pendant la sieste des petites), en utilisant cette fois-ci du chocolat pâtissier (53% de cacao), pour rendre la forme bien solide.
Voici le résultat juste avant démoulage:
Quatrième étape: le démoulage!
Alors là, attention, il faut être délicat !
Commencer par gratter au couteau tous les contours de la cocotte, c’est-à-dire, le chocolat qui a débordé du moule.
Puis, appuyer légèrement sur l’extérieur du moule pour faire entrer un peu d’air: sur la face extérieure du moule, on va voir la bulle d’air qui se forme. Il faut faire voyager cette bulle d’air jusqu’à ce qu’elle ait complètement recouvert la surface du moule ..
Pour retourner le moule, appuyer très légèrement, la demi-cocotte en chocolat se démoule parfaitement et tombe sur le plan de travail:
On observe par endroit de légères taches plus claires: je pense que c’est dû au chocolat à 53% de cacao que j’ai utilisé pour la deuxième couche, à mon avis le beurre de cacao au dû tomber au fond du moule …..
J’ai fait pareil avec la deuxième demi-forme, et voilà notre poupoule prête à être assemblée …
Cinquième étape: l’assemblage!
L’assemblage se réalise en fondant légèrement le chocolat sur les contours des demi-moules. J’ai fait chauffer à vide une casserole, puis j’ai mis en contact la forme en chocolat une demi-seconde (ça va très vite!) sur le fond de casserole, et j’ai assemblé les demi-moules …en refroidissant, les formes vont coller entre elles …
Et voilà notre poupoule:
Et cocotte qui couve ses petits oeufs en chocolat dans notre panier réalisé la semaine dernière à l’atelier créatif du mercredi à la crèche familiale…
Franchement, je suis bluffée du résultat !
Je ne pensais pas que cela serait si facile !
Nous avons également réalisé de la friture avec le kit selon le même procédé, sauf que là, j’ai demandé aux filles de remplir complètement les formes avec du chocolat et une cuillère:
Bon, elles ont passablement débordé, mais les formes se sont quand même parfaitement démoulées après séchage …
On peut décider de les mettre dans la cocotte avant l’assemblage final, mais j’ai préféré les mettre à part pour garder notre cocotte le plus longtemps possible!
Alors mon avis sur ce kit:
Les moins:
-Un visuel trompeur sur le coffret par rapport au ruban, on est un peu déçu en ouvrant la boîte et en voyant deux moules plus petits que l’on ne croyait…
-Le ruban fourni dans le kit, très difficile à nouer, et même un peu dangereux, car il y a un fil de fer pour le maintenir.
Les plus:
Un formidable coffret pour réaliser un atelier avec les enfants!
Si vous voulez réaliser vos propres chocolat de Pâques, courez acheter ce kit!
En plus, il est soldé -35% actuellement, il faut en profiter ..
Il offre plein de possibilités avec l’arôme noisette, que nous n’avons pas encore testé …
Le kit est donné pour les + 6ans, mais à part quelques étapes comme la fonte du chocolat et le démoulage, très délicat, je l’ai fait avec les petites (à peine 6 et 3 ans) entièrement …
Un bon moment à passer avec les enfants !
(je précise que cet article n’est pas sponsorisé, j’ai vraiment acheté ce kit ..)
Je vous souhaite un bon atelier chocolat !
Creativemumandco
Bonjour, j’utilise ce kit depuis deux ans et je le trouve vraiment très bien. Inutile de huiler le moule. Cela de démoule tout seul un fois le chocolat refroidi. Bonne continuation.
Super, merci du conseil!
Et vous utilisez quoi comme chocolat? avez vous essayé avec du chocolat blanc par exemple?