Cela faisait un bout de temps que j’avais envie d’emmener tout mon petit monde au musée « voir des peintures » comme disent les petites ..
Cela a commencé par un livre que nous avons emprunté à la bibliothèque et qui leur a énormément plu:
Nous l’avons beaucoup lu, c’est une espèce d’abécédaire (siou plait, abécédaire Magritte)et les petites le réclament, car c’est vrai qu’il est drôle ce Magritte (un de mes peintres préférés). On s’amuse à trouver avec ma cadette de 4 ans ce qui est bizarre dans les images ..
Et pourquoi pas un abécédaire avec Magritte, hein? c’est un abécédaire comme les autres ou presque …et au moins c’est rigolo!
Elles aiment aussi beaucoup dessiner, et peindre, alors j’ai eu envie de les emmener au musée.
Nous faisons aussi souvent le MIDAN, musée d’art naïf qui est tout près de chez nous, à Vicq. Je trouve que c’est très accessible aux enfants.
Nous voici donc parties toutes les 4 (avec ma grande aussi qui voulait voir la Joconde) au Louvre.
J’avais un peu préparé le terrain et imprimé un parcours de visite que l’on trouve sur le site, parcours appelé « chefs d’oeuvre du musée« , durée 1h30.
On y présente les oeuvres très connues du musée, la Joconde, La vénus de Milo, Le sacre de David .. (pas les plus bellesà mon avis, mais les plus connues !)
Alors, déjà, sachez que vous ne pourrez pas vous garer, même en plein mois d’août, à proximité du Louvre .. et quand je dis à proximité, je parle de kilomètre. J’opte donc pour le quartier de la Tour Eiffel qui fascine ma cadette, et je trouve miraculeusement une place.
On avance à pied vers la Tour, et on se la joue touristes c’est drôle !
Je voulais monter dans la Tour, mais avec minimum 45 minutes d’attente avec la petite qui commence à chouiner pour sortir de la poussette, ça me tente moyen. Bon, de là, je voulais reprendre le métro, mais j’aperçois le batobus que je voulais faire depuis longtemps .. bon plan!
C’est pas excessif niveau tarif (30€ pour nous 4) sachant que c’est voyage illimité, et c’est une façon originale de découvrir les monuments de Paris ..c’est parti pour une balade en batobus .. il y a une station jusqu’au musée d’Orsay d’où on rejoint le Louvre à pied, extra!
Bon, j’y suis allée plusieurs fois au Louvre, donc je connais les bons plans .. ne jamais passer par la pyramide, mais entrer par la porte des Lions, située sur le côté, y’a jamais personne !!
Par contre il faut se renseigner, car elle n’est pas toujours ouverte.
Je vous conseille d’acheter les billets à l’avance en ligne. Si vous êtes comme moi, en flippe d’une petite fièvre de la petite dernière le jour J, vous acheterez vos billets sur place, mais au Carrousel du Louvre, ensemble de boutiques situées au sous-sol. Là, il y a un petit tabac qui vend des pass museum (au même prix).
Puis vous remonterez Porte des Lions pour entrer directement (pas de vente de tickets donc pas d’attente).
En même temps, attendre une 1/2 heure avec les 2 petites qui rivalisent d’ingéniosité pour faire des bêtises, ça me tente moyen ….
On arrive dans l’espace réservé aux arts d’Afrique, Océanie, Asie et Amériques.
Ca les intéresse pas beaucoup ..
On rejoint assez rapidement le parcours proposé, avec les peintures italiennes et la fameuse Joconde ..il y a un monde fou devant, impensable d’y accéder avec une petite dans chaque bras ..
Pendant que j’envoie ma grande faire des photos, on s’extasie devant un portrait de chiens de chasse .. ben faut bien les occuper les deux petits monstres!
On continue la visite, un vrai labyrinthe ce musée, pi c’est super mal indiqué ! j’ai passé mon temps à chercher des ascenseurs pour éviter les milliards de marches un peu partout ..grr…
Bref, un chouette moment quand même, elles sont formidables ces petites, tout peut les intéresser, un magnifique tableau de David, comme un chewing gum dégueu collé par terre …
La visite se fait bien, c’est agréable, et tous les touristes s’extasient devant ma petite dernière …
Oh, une petite au musée, ben oui, c’est pas exceptionnel quand même …
Ca a quand même fini comme ça, et on a failli se faire virer plusieurs fois, faut pas de voiler la face:
On a ensuite repris le batobus, mais dans le mauvais sens (on n’a jamais trouvé la station Louvre, on est désolées de vous le dire). Donc au lieu de 10 minutes, c’est une heure qu’il nous a fallu pour rejoindre la Tour Eiffel (ben on a fait tout le tour de Paris quoi)
Ben c’est pas grave, on a visité Paris!
Enfin, en tout cas, tout le monde était bien fatigué le soir: elles se sont endormies direct, j’ai pas eu besoin de les border hi hi ..elles ont même bu leur bib en regardant les infos sans rechigner (d’habitude, c’est régime Disney), c’est dire si elles étaient nazes!
Alors, ça vous tente le Louvre avec des petites de 2 et 4 ans ??