Voici un livre que nous aimons beaucoup lire en ce moment le soir: Mon gros dico des monstres à ratatiner par Catherine Leblanc (scénariste) et Roland Garrique (illustrateur).
Je l’avais acheté à une période où ma cadette se réveillait la nuit en pleurant car « elle avait peur des monstres ». Et je me suis dit que ce livre serait parfait pour dédramatiser ces horribles créatures qui apparaissent dès qu’on éteint la lumière le soir !
Dans mes choix de livres pour enfants, je suis souvent séduite par des livres drôles et récréatifs, comme celui présenté ici, pour appréhender le moment du coucher.
Celui que je vous présente aujourd’hui est très drôle, et il y a beaucoup de jeux de mots et de second degré, j’adore!
En fait, il s’agit d’un dictionnaire des monstres, donc par ordre alphabétique.
On nous présente le monstre, on nous dit s’il est gentil, méchant, ou très méchant, on nous dit où il habite et ce qu’il fait pour nous embêter, et surtout, surtout, on nous dit comment s’en débarrasser !
Nos favoris:
Karidantère: Celui-ci est très méchant, et pour s’en débarrasser, il faut l’emmener chez son ennemi juré: le dentiste !
Aspirageux: alors celui-là, il est méchant; il fait exprès d’aspirer nos jouets qu’on laisse traîner par terre. Pour s’en débarasser, rien de tel que laisser trainer un jeu de mikado sur le tapis …
On rigole beaucoup avec Embrassinator (je m’amuse à faire Embrassinator avec les petites):
Ce monstre-là, est un gentil monstre. Il veut juste essayer de nous étouffer en nous serrant dans ses bras pour nous dévorer de baisers ..
Tout le livre est comme ça, il y en a beaucoup d’autres très drôles: Maximangeur, Cacanaille, Hallucinator, enfin quasi tous sont hilarants. Les auteurs ont énormément de talent et d’humour!
A découvrir, un très beau livre, des illustrations de qualité et des textes inventifs (prix: 15,90 euros).