Docteur en sciences, diplômée de chimie pharmaceutique, je suis chercheure en biologie et santé. J’ai décidé de mettre mon expertise au service de tous les parents qui se posent des questions sur leurs habitudes de consommation, des questions auxquelles ils n’ont pas forcément les réponses …
Ensemble, nous décrypterons les étiquettes des produits que nous trouvons à notre supermarché et que nous faisons consommer à nos enfants: des produits alimentaires, des produits d’hygiène ….
Le but de ces articles est de nous faire réfléchir sur ce que nous achetons, de prendre l’habitude d’aller au delà du savant packaging imaginé par des ingénieurs en marketing, et de regarder la composition des produits, vous savez, ce qui est écrit en tout petit derrière …
Aujourd’hui, nous parlerons d’un produit que nous achetons tout au long de l’hiver: les clémentines.
S’il y a bien un fruit que j’aime donner aux enfants en hiver, ce sont des clémentines: sucrées, sans pépins et bourrées de vitamine C, un vrai anti-bobos de l’hiver. Mais est-ce vraiment anodin de leur donner des clémentines? j’ai mené ma petite enquête …
Voici ce que j’ai pu trouver sur l’étiquette d’un sac de clémentines:
« Traité avec imazalil » , mais c’est quoi au juste l’imazalil?
Voici ce que nous dit Wikipédia: « L’imazalil est un fongicide utilisé dans le traitement de certains fruits, comme la banane, et agrumes, tels les clémentines ; mandarines…, en général et légumes, patates et autres tubercules. »
Un fongicide, terme pompeux pour désigner un produit chimique destiné à tuer les champignons microscopiques qui se développement sur nos fruits, vous savez ces petits points/tâches verdâtres, ce qu’on appelle communément « fruit pourri »!
Alors c’est vrai que c’est hyper efficace: achetez des fruits bio sans traitement après récolte, vous ne les conserverez pas plus d’une semaine au mieux! alors que ceux traités à l’imazalil ne bougent pas pendant 2 semaines …
Ce produit est-il anodin pour notre santé?
Des études ont montré que ce produit chimique pouvait inhiber la dernière étape de la fabrication des hormones féminines (les oestrogènes).
Sachez mesdames, que nous fabriquons nos hormones à partir de la testostérone! eh oui, une simple modification chimique transforme la testostérone que nous fabriquons, nous femmes, en oestrogènes.
Eh bien, l’imazalil (et autres fongicides de la famille des azoles), va inhiber cette transformation chimique, et donc perturber la fabrication des hormones chez les femmes principalement, mais aussi chez les hommes (car vous aussi messieurs, vous fabriquez des estrogènes !!!). C’est ce qu’on appelle un perturbateur endocrinien (perturbe la fabrication des hormones sexuées).
Au passage, l’imazalil est également un vrai toxique pour les poissons!merci pour l’environnement!
Le pire, c’est que ce fongicide, quand il est associé à des pesticides (tels que le carbendazim), va voir ses effets augmenter: c’est ce qu’on appelle la potentialisation des effets en biologie. Et les effets sont beaucoup plus graves: on parle de génotoxicité, c’est à dire de dommages à l’ADN et donc, on ouvre la voie aux cancers (chez la souris, pas de panique quand même).
Sur les étiquettes, on trouve parfois également la mention d’autres composants, des cires ou agents d’enrobage. Ici, le E904 et le E914.
Le E904 est une résine de shellac, une espèce de cochenille (insectes). Le shellac est la sécrétion résineuse naturelle sécrétée par l’insecte Laccifer (Tachardia) lacca Kerr (famille des Coccidae) ou cochenille à laque, vivant sur les arbres de forêts d’Inde [4,9,9′,10,12]. Cette résine naturelle est purifiée et blanchie à l’hypochlorite de sodium. Allez voir à quoi ressemble cette petite bestiole 🙂 .
Ce composé peut aussi poser de graves problèmes aux personnes allergiques aux insectes.
Le E914 est un additif, une cire de polyéthylène oxydée. C’est un produit synthétique dérivé du pétrole.
Le polyéthylène est un plastique. Il est cancérigène quand il est inséré dans le corps humain de manière prolongée (des cas ont été rapportés à cause de stérilets en polyéthylène). Le E914 (Cire de polyéthylène oxydée) est autorisé en France sous conditions.
Mon avis:
La plupart des études sont réalisées sur le produit seul (imazalil), mais on ignore totalement l’effet sur la santé produit par l’interaction entre tous ces composants. Donc je choisis toujours des clémentines sans imazalil ». Et je peux vous dire que c’est pas facile d’en trouver ….
On en achète moins et on les consomme rapidement, c’est tout.
Pour les autres composants, à part le fait répugnant de manger des produits réalisés à partir d’insectes (E904), cela me parait beaucoup moins dangereux pour la santé de nos enfants. A éviter quand même le E914.
Alors chez vous, imazalil ou pas imazalil??
Chris
Cet article peut aussi vous intéresser.
Avertissement: Ces articles sont destinés à des personnes en bonne santé, ne présentant aucune symptôme d’allergie mais désireuses de mieux connaître leurs habitudes de consommation familiale en ce qui concerne leur alimentation ou d’autres produits d’usage courant. En cas de doute, il est indispensable de consulter un médecin ou tout autre spécialiste de la santé.
Mes sources d’information:
http://www.les-additifs-alimentaires.com
www.pubmed.com (serveur d’information en biomédecine):
Mechanism of inhibition of estrogen biosynthesis by azole fungicides. Egbuta C1, Lo J, Ghosh D. Endocrinology. 2014 Dec;155(12):4622-8.
Carbendazim combined with imazalil or cypermethrin potentiate DNA damage in hepatocytes of mice
D Dikic et al (2011)Hum Exp Toxicol May 2012 vol. 31 no. 5 492-505
Claire Riou liked this on Facebook.
Bonjour,
J’ai vu le nom de ces produits sur l’étiquette en allant au resto du coeur.
Ma retraite est insuffisante pour que je puisse me nourrir correctement en bio et je voudrais savoir si on peut enlever ces produits par un lavage à l’eau chaude par exemple ?
Au passage je note l’incohérence de la réglementation qui autorise à l’importation des produits interdits en France.
Vouloir être en bonne santé est un véritable combat…
Merci pour votre article
Bonjour Bernard, oui je comprends, ce n’est pas facile. Peut-être pouvez-vous leur suggérer de proposer des produits sans imazalil ? Certains sont enrobées de cires ce qui est beaucoup moins nocif. Bonnes fêtes à vous
Merci pour votre réponse,
Malheureusement les bénévoles prennent ce qu’on leur donne.
Mais que pensez vous du lavage des agrumes, est-ce que cela enlève le produit de traitement ?
Je pourrai au moins donner ce conseil à d’autres qui n’ont que ça pour se nourrir.
Merci
Peut-être en les lavant juste avant de les manger ? Je ne sais pas à vrai dire…
Houd Caro liked this on Facebook.
Stéphanie Cosnier liked this on Facebook.
Super article !!! J’ai souvent beaucoup de mal à décrypter les étiquettes alors quelques explications ne font pas de mal !
Merci d’avoir pris ce temps ! De mon côté, je partage ton article sur ma page Facebook et je continue à acheter des fruits bio ! 😉
merci Mamanadada!moi j’ai plus de mal à faire d’autres choses, mais là c’est mon métier ! merci pour ton commentaire!
Bonjour,
Merci mais ou trouver ces clementines sans imazalil ?
Je n’en trouve nulle part.
Cordialement
Oui il y en a beaucoup plus avec, mais il faut rechercher la mention » enrobage à base de cires ».c’est à mon sens la solution la moins pire!
Merci d’avoir à nouveau publié le lien vers cet article sur FB, j’essaye d’acheter le plus bio ou avec le moins de traitements mais là au moins je sais quoi regarder pour les clémentines!!
Oui c’est important Claire, si déjà on pouvait éviter ces poisons!
Bonjour,
Je viens d’acheter des clémentines, provenant d’Espagne, elles sont bien traitées avec de l’imazalil, et, en plus, du pyrimethanil, du propiconazole, et en dernier E914 + E904.
En regardant sur internet, cela fait 3 antifongiques !
Pas mal pour une petite clémentine …qui est censée nous apporter des vitamines.
Inutile de dire, que je vais chercher d’autres source de vitamine C.
La chimie a encore de beaux jours devant elle …
Punaise! Oui!
Bonsoir j ai acheté cette après midi une petite caisse de clém du Maroc chez Ldl je suis sidérée l étiquette mentionnée l imazalil et en dernier E914 et E904 je cherche un peu à comprendre les effets de l imazalil surtout sur la santé de ma fille de 15ans je comprend vite ses problèmes d allergies sorte dermofille que les médecins de necker ne veulent jamais faire le lien avec les produits alimentaires dopés avec les pesticides merci à la toile et à vous de nous donner bcp d explication
De rien Najwa, oui effectivement, je fais désormais très attention que ces fruits ne soient pas traités. l’imazalil est un perturabateur endocrinien, il peut par exemple provoquer une puberté précoce; pour els allergies, oui ce sont plutôt les cires E914 et E904 qui pourraient être responsables…ce sont des extraits d’insectes ou des produits dérivés du pétrole pour le E914, vous imaginez…
Bonjour,
J’ai acheté récemment des clémentines du Maroc traitées avec le Fludioxonil. Connaissez-vous ce produit qui semble aussi être un « fongicide »? Pas trop d’infos sur ce produit sur le net.
Merci et au plaisir!
Non désolée je ne connais ps, je vais regarder.
Quel dommage d’en être arrivé là… pourra-t-on arriver à se sortir de tous ces « additifs » si mauvais pour la santé et utilisés sur des produits si indispensables pour la santé ? Est-ce qu’un lavage accompagné d’un brossage et éventuellement un trempage avec un peu de bicarbonate de soude pourrait être efficace ? Et une cuisson avec ébullition pour la confiture d’orange ? Merci pour vos articles.
Merci pour votre commentaire. Non le mieux est de les acheter sans Imazalil… Avec des cires, ou bio!