Aujourd’hui, dans les jeudis Education, on papote sur « la place des parents à l’école ».
Ce n’est pas un thème très inspirant pour moi, vous le comprendrez en lisant l’article …
Je suis tombée sur un très bon article le sujet, sur le site de Jacques Nimier, Pedagopsy.
Dans un des dossiers, ce site parlait justement de la relation parents-profs et l’assimilait à un couple! j’ai trouvé cela très vrai et je m’en inspire pour l’article du jour et ma contribution aux jeudis Education…
Les modèles de couple parents-profs
Sur ce site, on nous propose plusieurs modèles de couple parents-profs. Voyons-en quelques-un…
Le couple inexistant: « Pas de relation entre l’enseignant et les parents. Non que cette relation ne soit pas souhaitée, bien au contraire….Pas le temps… jamais disponible aux heures des conseils parents-profs..; »
Je me reconnaît bien dans ce couple. Je ne vais jamais pour ainsi dire aux réunions parents. Je n’y vois aucun intérêt, ma grande excelle dans quasiment toutes les matières, son seul problème, c’est qu’elle s’ennuie en classe et chahute.
Le couple agressif: c’est le parent qui vient faire la leçon à l’enseignant sur ses méthodes ». Il n’est pas là pour obtenir un changement du prof ( à moins de se croire tout puissant… ça arrive! ) mais pour avoir l’occasion d’agresser l’enseignant » … »On peut passer sur quelqu’un toute la rancoeur de ne pas avoir le gamin idéal; et puis c’est l’occasion de prendre sa revanche sur un passé où on était obligé de se taire devant l’enseignant. Cela peut aussi être l’occasion de trouver un bouc émissaire à tous les déboires, les déceptions de la vie ».
« Le couple pervers. L’un agressera l’autre.. prendra du plaisir à le rabaisser, .. ce couple ressemblera au précédent, mais cherchera à culpabiliser (le prof) de façon plus subtile que précédemment… »
Là, par contre, je ne me reconnais pas du tout. Pourtant, je pourrais parfois reprendre les profs, surtout ceux de physique-chimie ou de maths, mais je ne dévoile quasiment jamais le fait que je sois docteur en sciences. Quand je les rencontre, je veux être « juste » une maman…Mais j‘en connais de ceux-là qui vont faire la leçon aux profs, en critiquant leur méthode de transmission du savoir, ou leur savoir tout court. Je trouve cela vraiment navrant. Chacun son métier.
« Le couple possessif : On n’est plus dans le manque mais dans le trop ! Le parent veut voir l’enseignant tout le temps, il profite de ces rencontres (provoquées ou non, au marché ou ailleurs) pour lui parler de son enfant comme si l’enseignant n’avait que cet élève à s’occuper. Il sera prêt à lui faire des compliments sur son enseignement, sa façon de s’habiller ou tout autre chose pour obtenir ses faveurs, c’est-à-dire son attention pour lui et son enfant; des petits cadeaux peuvent faire l’affaire au besoin, des invitations etc… Il faut qu’il se rappelle à son bon souvenir continuellement comme s’il avait peur d’être oublié et son enfant avec lui. »
Ah oui, des parents qui squattent la porte de la classe, qui racontent leur vie le matin aux instits, qui monopolisent la parole aux réunions d’école en parlant des problèmes rencontrés par LEUR enfant en particulier…
Face à ces types de parents, où est la place de l’enfant dans le couple parent-profs?
C’est une bonne question à se poser je trouve, en fonction de la relation que l’on a avec les profs. Parce qu’au final, l’important c’est l’enfant!
Comme dans un vrai couple, l’enfant peut être ignoré (relation parents-profs possessive). Il peut aussi être médiateur de cette relation dans le cas de couple parents-profs agressifs ou pervers. Enfin, l’enfant peut être un enjeu du couple.
En conclusion, je dirais que, pour ma part, je fais une entière confiance aux profs, instits, et aux professionnels de l’Education Nationale. Je ne me permets jamais de critiquer leur manière de faire, sauf si bien sûr, elle porte préjudice à mes enfants. Chacun son métier.
J’ai peut-être aussi eu la chance de toujours avoir des enseignants formidables??
Je trouve que leur métier est difficile, mais tellement merveilleux!
Bravo pour ce que vous faites pour nos enfants et merci pour eux!
Et vous? quel couple de parents-profs êtes-vous?
Chris
Pour aller plus loin, c’est ici. Un très bon article à conseiller!
C’était ma participation aux Jeudis de l’éducation, rendez-vous proposé par Valérie, du blog Wondermômes et consacré cette semaine aux relations parents-profs.
Ils parlent aussi éducation:
Parent Ultime : L’erreur que font les parents et qui repousse les enfants http://parentultime.com/lerreur-que-font-les-parents-et-qui-repousse-les-enfants
Maman Moderne Politiquement Incorrecte : Les enfants, les parents et l’école, un trio gagnant? http://
Méli Mélo de ma vie: Les parents à l’école, comment s’investir?
http://
Leetha’s world : Les parents et l’école = http://leethasworld.fr/
Maptitetribu : Les parents à l’école : http://wp.me/p3o6Bl-1cR
Bulles de Plume : La place des parents à l’école http://
Ma vie de maman louve : les relations compliquées entre l’école et les parents : https://
te connaissant un peu, je sais que tu sais faire la différence entre « implication dans la vie de l’école » et possessivité de la relation parents-profs !
oui, mais j’aime bien qu’on prête attention à moi aussi donc y a des moments où je ne suis peut-être pas loin de la frontière… mais ce que je veux surtout, c’est que ça se passe bien pour mon fils à l’école. J’apprends à ne plus en faire trop maintenant, mais à la rentrée mon frère m’a dit « il faut choisir, soit il va à l’école soit tu lui fais l’école à la maison, mais il ne peut pas faire les deux! » (si ça peut donner une idée de mon fort investissement dans les apprentissages du petit…)
Stéphanie Cosnier très bon conseil de ton frère! je suis sûre que tu vas réussir à faire la part des choses..
cette année c’est mieux. Mais c’est pas facile quand tu as un enfant qui veut toujours en apprendre plus 😉
bah si la demande vient de lui, tu n’as pas de soucis à avoir je crois; le problème c’est quand ce sont les parents qui veulent beaucoup s’impliquer et qui forcent l’enfant à faire ..
En tant qu’instit, j’ai un peu tous les cas de figures, notamment une mère parent d’élèves élue qui se croit tout permis, veut m’apprendre mon métier mais n’hésite pas à partir au ski sur le temps scolaire!!!
Merci de faire confiance aux enseignants ! On a tellement peu de reconnaissance et de mots gentils…
Et pourtant ! vous les méritez !