Je vous racontais ici notre activité de collage avec de la semoule colorée; les petites avaient beaucoup aimé cette activité, d’abord la préparation des différentes couleurs de semoule et le « patouillage » ensuite avec une cuillère .. au final, le résultat était assez chouette !
Après l’activité, j’ai eu eu envie de faire la même activité mais avec quelque chose de plus fin: le sucre semoule, et ça marche vraiment bien !
Le principe est le même: on verse dans des petits ramequins environ une cuillère à soupe de sucre semoule, puis on ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire:
Ici, on peut s’amuser à faire des mélanges de couleurs, car le sucre semoule est blanc; j’ai donc fait des petites quantités de sucre coloré aux couleurs primaires (rouge, bleu, jaune), puis j’ai fait du sucre vert (jaune + bleu), et normalement, du sucre marron (les 3 couleurs).
Par contre, ici, il faut vraiment laisser sécher à température ambiante, car j’imagine que si on mets dans le four, ça va faire fondre le sucre !
Les petites ont adoré le côté « brillant » du sucre coloré !
Ensuite, nous avons décidé de ce que nous allions réaliser comme tableau: Pop le dinosaure !
J’ai dessiné à main levée Pop (je suis forte en dinos maintenant !), puis j’ai tracé des lignes verticales, pour faire un pop multicolore !
Il reste à encoller chaque partie du dessin que l’on veut colorer avec le sucre (nous avons utilisé de la colle blanche liquide, et un pinceau), puis de verser le sucre coloré:
On récupère l’excédent de sucre dans un plateau, puis on le remet dans le ramequin correspondant, et on recommence ..Inutile de vous dire que les petites adorent verser le sucre coloré partout !
Je ne vous cache pas que c’est un peu plus salissant que la semoule …
Mais au final, le résultat est vraiment très joli :
Un joli atelier avec les petites qu’elles me réclament souvent maintenant!
(PS: comme elle regarde avec moi ce que j’écris à l’ordinateur et qu’elle a vu les photos, ma toute petite est partie chercher la colle blanche devinez pourquoi 😉 !)