Dimanche, après la sieste, j’ai proposé aux petites un petit atelier qu’elles ont beaucoup aimé. L’idée était de réaliser un tableau avec de la semoule colorée, un peu à l’idée du sablimage.
Il vous faudra peu de matériel: de la semoule fine, de la colle blanche liquide, et des colorants alimentaires.
La première étape consiste à colorer la semoule (si possible à faire la veille).
J’ai mis environ 2 cuillerées à soupe de semoule, et 5 à 6 gouttes de colorant alimentaire dans des petits ramequins. Nous en avons fait 3: un bleu, un jaune, et un rouge. Puis il faut bien mélanger pour répartir le colorant alimentaire; comme je n’avais pas le temps de faire sécher la semoule, je l’ai mise environ 15 minutes dans un four très chaud pour la sécher, puis je l’ai bien laisser refroidir. Elle est ensuite prête à être utilisée.
Pendant le séchage de la semoule, nous avons décidé ensemble ce que nous allions colorer: un Némo et un requin !
J’ai donc dessiné sur du carton assez fort les personnages, mais vous pouvez tout aussi bien imprimer directement le dessin. Puis j’ai repassé les contours du dessin au feutre noir, et j’ai demandé à ma cadette de les découper:
La vraie activité commence ici: avec un pinceau assez fin, enduire de colle blanche l’endroit qu’on veut colorer. Puis, je conseille de placer le dessin sur un grand plateau, et de verser la semoule généreusement sur l’endroit encollé; les enfants adorent !
Secouer ensuite le dessin sur le plateau, et récupérer la semoule en trop dans le ramequin.
Il faut procéder par petit bouts, sinon la colle sèche trop vite, et la semoule ne tient plus.
Voilà les créations une fois terminées:
J’ai indiqué le prénom et la date sur le dessin.
Si vous souhaitez les conserver, je vous conseille de placer le dessin dans un plastique adhésif comme celui utilisé pour recouvrir les livres en début d’année .
Une chouette activité, qui a bien plus aux petites!
sympa l’idée de la semoule 🙂 on n’y pense pas souvent (on pense surtout au riz et pates) ca rend super bien !
Merci!
Mais j’ai testé quelque chose d’encore mieux !
J’en parle très bientôt sur le blog,