Dimanche après-midi, les petites m’ont réclamé l’activité « pâte à sel ».
C’est une activité que nous aimons beaucoup ici.
Nous avons donc commencé par fabriquer de la pâte à sel (1 verre de sel, 2 verres de farine, 1 verre d’eau), elles ont choisi de la colorer avec quelques gouttes de colorants alimentaires (à mettre dans dans l’eau).
J’avais observé ma cadette pendant que nous fabriquions des monstres en pâte à sel pour Halloween. J’avais remarqué qu’elle aimait beaucoup explorer les différentes choses qu’on pouvait faire avec des pâtes. Je leur ai donc mis à disposition des pâtes de formes différentes que nous avions à la maison: penne, spaghetti, torti, et coudes:
Puis je les ai regardées …
Ma cadette a immédiatement reproduit son « enfilage de spaghetti » dans les penne:
Puis elle a eu une chouette idée: elle a voulu faire un sapin de Noël, et l’a décoré en sculptant avec les pâtes « coudes »; ces pâtes présentent un bout rond et un bout plat:
J’ai quand à moi exploré ce qu’on pouvait faire avec les « penne » .. et j’ai trouvé que des écailles de poisson, c’était vraiment bien; la bouche du poisson, je l’ai faite avec une extrémité de torti, l’oeil rond, avec un penne (bout rond), et le point avec le spaghetti:
On peut aussi faire un bonhomme pas content ! les yeux sont sculptés avec les penne, le point est fait avec un spaghetti; le nez et la bouche sont faits en même temps avec un coude; les cheveux sont réalisés avec un torti:
Voici deux vidéos qui résument bien ce que nous avons fait cet après-midi:
Le poisson:
Le bonhomme en colère:
Voici ce que nous avons réalisé, mais j’imagine qu’il y a encore beaucoup idées chouettes avec des autres formes de pâtes !
Je regarderai plus sérieusement dans le rayon pâtes désormais..