La nature est bien faite… si on s’en inspirait pour créer un monde meilleur?
L’ouvrage commence par donner la signification du biomimétisme.
On dit souvent que la nature est bien faite.. C’est vrai, alors pourquoi ne pas s’en inspirer? C’est ce qu’on appelle le « biomimétisme ». Le biomimétisme, c’est observer la nature et s’en inspirer pour inventer objets, matériaux, techniques et imaginer de nouvelles manières de vivre, de consommer, de produire, en harmonie avec elle.
Le premier chapitre nous montrera le génie de la nature: les étonnants pouvoirs du Fou de Bassant, un oiseau pêcheur de l’Atlantique Nord. Ou bien encore l’étonnante façon de se nourrir de la Népenthe, une plante carnivore.
Puis, on pourra introduire la notion d’évolution, de darwinisme, en montrant aux enfants que les animaux s’adaptent à leur environnement, comme ces lézards d’une île de Croatie qui se sont à mis à manger des plantes plutôt que de chasser: leurs mâchoires sont devenues plus puissantes pour mieux broyer les végétaux !
Puis on apprendra comment fonctionne le vivant: il n’y a pas de déchets, pas de gaspillage dans la nature, tout se transforme !
La nature est si bien faite, que déjà nos ancêtres imitaient la nature pour survivre. Ainsi, c’est en observant les oiseaux qui griffaient une liane avant d’attaquer leurs proies qu’en Amérique du Sud, les chasseurs se sont servis de cette substance chimique produite par la liane pour paralyser les animaux qu’ils chassaient !
L’ouvrage poursuit à travers des exemples concrets qui ont inspirés l’homme: la forme des ailes des rapaces, qui a inspirés la forme des ailes des avions, ou la peau des requins, qui a inspiré aux hommes la fabrication d’une peinture pour que les coques des bateaux glissent mieux sur l’eau, ou bien encore l’étonnante formation des manchots qu’on appelle la tortue et qui inspirent les nouveaux architectes des villes: cette disposition sur la banquise leur permet de survivre aux températures les plus extrêmes !
Maintenant que nous savons que la nature est formidable, pourquoi ne pas s’en inspirer pour créer un monde meilleur, plus durable et plus respectueux de la Terre?
Il y a énormément d’exemples qui sont donnés, dans des thèmes très divers: pour mieux se déplacer, pour construire durablement (découvrir la colle de la moule !), pour mieux se soigner (découvrir comment l’ours produit un sérum pour hiberner…), pour produire de l’énergie verte, pour se nourrir sans épuiser la terre, pour remplacer le plastique…
Bref, un merveilleux ouvrage à lire aux enfants qui s’intéressent à la nature et à l’écologie !
Acheter en ligne « Bio-inspirés, le Monde du vivant nous donne des idées », Editions Nathan
Merci aux éditions Nathan pour ce formidable ouvrage !