Un guide pour montrer aux jeunes filles qu’un corps, ce n’est pas uniquement quelque chose à regarder, mais surtout un formidable outil pour faire ce dont nous avons envie dans notre vie !
Dans une société où les femmes sont réduites à une paire de seins et de fesses, cet album vous sera d’une aide très précieuse pour montrer à vos filles qu’elles ne sont pas qu’une enveloppe corporelle plus ou moins charmante, mais un corps extrêmement bien fait et capable de réaliser des choses formidables !
Mes filles grandissent, et elles commencent à beaucoup se soucier de leur apparence. A force de voir des photos retouchées partout, elles ont l’impression que ces femmes sont parfaites. Elles sont à un âge où elles ne voient souvent que les petits défauts de leur corps (le petit bourrelet sur le ventre, les genoux trop épais, les petits boutons, enfin vous voyez ce que je veux hein!!!).
Alors cet album extraordinaire, je le sors souvent le soir, et on le lit toutes ensemble. Cela me permet de leur expliquer qu’un corps de femmes, ce n’est pas juste quelque chose de beau à regarder, mais aussi une machine extraordinaire pour aller là où leurs rêves les mèneront !!!
L’album commence par expliquer qu’il n’y a pas de « corps parfait »: chaque être humain est unique, tous les corps sont différents, et c’est ça qui est justement extraordinaire ! Il y a des femmes petites, des femmes grandes, des femmes de couleur, des minces, des femmes plus potelées.. bref chaque personne est unique et c’est ça qui en fait un être extraordinaire!
L’album poursuit en montrant qu’un corps de fille, c’est certes quelque chose de beau à regarder, mais ça peut aussi faire des choses incroyables ! Faire du sport, chanter, dessiner… bref, nous avons tous un talent unique qui fait de nous un être à part….
L’album poursuit en disant que oui, chaque fille est extraordinaire, mais qu’on a parfois du mal à aimer son corps.. Parce que la puberté, c’est un cap difficile à passer. Alors, l’ouvrage invite la petite fille à lister toutes les choses extraordinaires qu’elle peut faire avec son corps. C’est un moyen de d’apprendre à aimer son corps.
Mais si malgré ça, parfois on n’aime toujours pas son corps, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide, ça arrive à tout le monde et il ne faut pas en avoir honte…
L’album parle aussi de toutes les choses qu’il faut faire pour prendre soin de cette enveloppe merveilleuse qu’est notre corps: bien manger, bien dormir, mais aussi se promener dans la nature ou écouter de la musique.. Notre corps est précieux, nous n’en avons qu’un et il faut bien en prendre soin !
Vous avez compris que j’ai beaucoup aimé cet album. Les phrases sont simples, pas moralisatrices, on est dans la vraie vie, pas dans le cabinet d’un psy…
Je ne saurais donc que trop vous recommander de lire cet ouvrage à vos filles et d’en parler avec elles!