Il y a quelque temps, je suis tombée par hasard sur un site américain qui propose tout un tas de figurines en papier (paper dolls) à imprimer: le site makingfriends.com.
Dans la catégorie « careers » (métiers), on peut trouver la nurse (infirmière), le policeman (policier), le médecin, le pompier, et même le cosmonaute !
Dans chaque série, on peut imprimer le modèle en couleur, ou juste en noir et blanc, pour le faire colorier par les enfants. On peut ajouter des cheveux de forme et couleur différentes, et tous un tas d’ accessoires rigolos !
La plupart des modèles sont gratuits, mais sur le site, on peut acheter des figurines prédécoupées, ou des accessoires en mousse. Les prix sont vraiment modiques (quelques dollars).
Le site propose aussi tout un tas de projets créatifs: il y en a de rigolos, comme la décoration de casquette avec des figures en mousse ou la fabrication d’un jeu « dress a friend » (habille un ami). En fait, le site est très riche, il faut fouiller, et je n’ai pas encore tout exploité !
Ce que j’apprécie tout particulièrement dans ce site, c’est le côté multi-ethnique des figurines. Ici, pas de Barbie blonde aux yeux bleus, avec des mensurations de mannequin anorexique ! non les figurines sont rondelettes, et chaque modèle peut être réalisé avec des paper doll caucasienne, noire, ou asiatique ! il y a même un jeu qui s’appelle friend circle, où on peut réaliser neuf figurines de toutes les couleurs, pour apprendre la tolérance et la diversité (sic).
Il y en a pour les filles, mais aussi pour les garçons ! avec des base-ball friends, ou des fireman (pompier) friends …
Enfin, j’apprécie beaucoup ce site, et j’avais imprimé quelques planches que nous avons exploitées hier en fin d’après midi.
Après avoir collé une planche sur du carton type boîte de céréales, j’ai découpé les figurines et accessoires.
Pour pouvoir habiller les paper dolls, j’ai tout simplement utilisé du velcro adhésif. Nous avons remarqué que le velcro était de deux types: un côté « doux » et un côté « qui gratte ». Nous avons mis la « face qui gratte » sur la poupée en papier, et la face douce du velcro sur tous les accessoires:
La paper doll « nue » est ensuite utilisée pour tous les modèles que l’on souhaite. J’en ai imprimé une de type caucasienne et une à la peau noire.
Une fois habillé, cela donne ça:
Bien sûr, les standards représentés sont américains, mais ça ne dérange pas du tout les petites !
Les petites se sont beaucoup amusées à habiller et déshabiller leurs nouvelles poupées ..
Sympa comme activité, n’est ce pas?