Pendant les vacances de Noël, vous êtes sûrement allés voir comme nous le dernier dessin animé de Disney: Vaiana, la légende du bout du monde …
Non, vous n’y êtes pas allés? alors, foncez le voir, c’est un superbe moment à passer en famille 🙂 !!!
Les filles ont vraiment adoré ce dessin animé (bon, la plus petite a eu un peu peur des méchantes noix de coco 🙂 ), et on déjà déjà craqué pour les poupées Vaiana …
Alors, j’ai eu l’idée de leur proposer une activité sur le thème de leur princesse tahitienne: fabriquer une couronne de fleurs d’hibiscus (vous savez, les fleurs des Vahinés) en papier crépon.
Elles ont adoré ! Et c’est très facile à faire !
Pour les fans de video, voici le lien : (désolée pour la qualité de la vidéo, j’avais mes 2 Vaiana qui tournaient autour de moi et qui m’ont fait recommencer la vidéo, c’est mal cadré mais j’ai pas eu le courage de la refaire encore une fois ! enfin, vous avez les explications au moins :-))
Pour réaliser cette activité, il vous faudra:
-du papier crépon (la couleur de votre choix et du jaune pour les étamines),
-de la colle blanche,
-de l’encre jaune,
-du fil chenille vert, pour la tige,
-du fil de fer ou d’aluminium, si vous souhaitez monter les fleurs en couronne.
On commence par les pétales. Les hibiscus ont 5 pétales, donc on découpe 5 morceaux de papier crépon de 6 cm de côté environ. On plie en deux, et on découpe du côté opposé à la pliure:
Vous avez remarqué que les pétales de l’hibiscus ont une coloration plus pâle sur les bords, et ils sont un peu fripés. Pour produire cet effet, on a utilisé de l’encre :-). Il ne faut pas en mettre trop, car le papier crépon s’arrache:
Idéalement, il faut obtenir ce résultat:
On fait pareil pour les 5 pétales, puis on laisse un peu sécher. Pendant ce temps, on s’occupe des étamines.
Dans le papier crépon jaune, on découpe une bande de 5 x 20 cm environ, puis on fait des franges( on entaille la bande mais on ne coupe pas entièrement):
On va commencer à monter la fleur. Pour cela, on enroule le papier crépon jaune autour du fil chenille, en décalant un peu à chaque tour. On fixe avec un point de colle à la fin. On colle ensuite les pétales une par une autour des étamines, sur le fil chenille vert:
On ne met pas trop de colle, sinon le papier crépon s’arrache !
Il reste à entourer le fil chenille vert autour du fil d’aluminium, si vous souhaitez réaliser une couronne :
Et regardez la jolie Vaiana que voilà …
Elle est pas jolie ma vahiné <3 ?