Voici une jolie activité à réaliser pour Noël: un mobile à suspendre dans la maison à l’occasion des fêtes de Noël.
DIY Noël: un mobile de Noël en origami, le matériel
Nous avons toujours des feuilles d’origami classique à la maison. Cela nous permet de faire de petits ateliers régulièrement. Toutefois, pour faire ces sujets de Noël, et en particulier le Père Noël, il nous fallait un papier origami particulier: rouge d’un côté, et blanc de l’autre. C’est pourquoi j’ai investi dans ce chouette coffret origami de Noël, qui un livret pour réaliser 18 modèles origami sur le thème de Noël et de magnifiques feuilles glacées aux couleurs de Noël:
Voici le contenu du coffret:
Il vous faudra également:
- du fil transparent,
- une branche de bois et de la peinture dorée,
- des ciseaux et de la colle
DIY Noël: un mobile de Noël en origami, les étapes
Pour réaliser ce mobile, il faut commencer par peindre la branche avec la peinture dorée. Je n’ai pas enlevé l’écorce, nous avons peint directement une branche ramassée dans notre jardin.
Pour ce mobile, nous avons choisi de faire: Un Père Noël, un renne et des sapins que nous avons décoré avec des commettes Usborne. Mais bien sûr, dans le livret, vous trouverez plein d’autres sujets de Noël. Je ne vous donne pas les tutos pour réaliser les origami, je ne vais pas diffuser le contenu du livret publiquement.
Les origami sont de niveaux très différents. Le renne n’est pas facile par exemple, par contre les sapins et le Père Noël sont accessibles même pour les plus petits !
Les origami peuvent être faits quand vous avez un peu de temps, chez nous par exemple, nous les faisions après le repas du midi, après l’école du matin. Ce n’est pas une activité salissante, et il y a peu de matériel à mettre en place.
DIY Noël: un mobile de Noël en origami, l’assemblage
Pour l’assemblage final, il faut disposer sur la table les origami à fixer sur la branche dorée, en les espaçant comme vous le souhaitez:
Puis, nous avons scotché le fil transparent au dos des origami et fait un nœud avec le fil sur la branche. Bon, ce n’est pas l’étape la plus rigolote !
Et voici notre mobile terminé, il est chouette, n’est-ce-pas?
N’hésitez pas à commenter, ou partagez cet article pour le retrouver plus tard, si cela vous a plu !