Voici ce que je vous propose de réaliser avec les enfants aujourd’hui: une jolie boule de Noël aux couleurs de votre sapin en perles et fils chenille (ou cure-pipes):
C’est une activité qui a bien plu à ma petite dernière (3 ans), qui est une petite fille très appliquée et très concentrée sur les activités que je lui propose!
Fournitures:
-des cure-pipes (aussi appelés fil chenille),
-des perles; moi j’ai utilisé des perles Hama, taille mini (pour les connaisseurs!).
Cette année, nous avons décidé de mettre notre sapin aux couleurs des Monster High! nous avons donc utilisé des perles noires, roses, et blanches.
Commencer par nouer les fils chenille par le milieu; nous avons utilisé 3 fils, mais vous pouvez bien sûr en utiliser plus, ça sera juste plus long! (à adapter donc à l’âge de votre enfant):
Puis, demander aux enfants d’enfiler les perles sur les fils. C’est beaucoup plus facile d’enfiler des perle sur ces fils que sur du fil nylon par exemple, car c’est du fil de fer recouvert de poils très doux; ainsi, les perles ne glissent pas, comme sur un fil classique!
Nous avions déjà réalisé de beaux bracelets avec cette technique avec des perles nacrées pour la fête des mamans:
On a organisé les perles d’un même fil de la même façon: par exemple, une perle noire, une rose, et une blanche; ou une perle noire, deux roses, une noire, deux roses, etc etc ..
Les filles avaient donc également un motif à respecter!
Voici le résultat une fois l’enfilage des perles terminé:
Laisser environ 2 cm à la fin pour pouvoir nouer les fils ensemble:
Nouer les extrémités d’un même fil ensemble, sinon votre boule risque d’être toute déformée!
Couper à ras les fils avec un coupe-ongles (ou des ciseaux) si nécessaire.
Et voici le résultat final:
C’est vraiment très joli dans le sapin! et personnalisable à volonté, c’est ce que j’aime dans les activités, on ne suit pas une route toute tracée, mais on laisse une grande place à la créativité …
Plus vous mettrez de fils chenilles, plus la boule sera jolie! mais plus l’étape d’enfilage sera longue et fastidieuse également! à éviter avec les plus petits donc!
Les apports de cette activité sont nombreux:
-exercer la motricité fine (vous savez, celle qui sera nécessaire pour tenir un stylo et faire de belles lettres à l’école …),
-en respectant un ordre d’enfilage, les petits acquièrent des notions de suite logique; on fait des maths sans s’en rendre compte! sympa, n’est-ce-pas?? ;-).
C’était ma participation au défi de Floriane, du blog humeurs créatives, sur le thème: réaliser une suspension de Noël!
Vous retrouverez plein d’idées sur son blog pour occuper vos petits bouts!
Bon atelier avec les enfants!
c’est chouette cette idée ! on en a fait avec des cure pipe et perles mais pas le meme resultat ! comme quoi on peut faire de multiples suspensions de noel 🙂 merci pour ce beau partage
merci Floriane! passe de bonnes fêtes avec tes princesses!
Maman retourne à l’école – CRPE 2016 liked this on Facebook.