Docteur en sciences, diplômée de chimie pharmaceutique, je suis chercheure en biologie et santé. J’ai décidé de mettre mon expertise au service de tous les parents qui se posent des questions sur leurs habitudes de consommation, des questions auxquelles ils n’ont pas forcément les réponses …
Ensemble, nous décrypterons les étiquettes des produits que nous trouvons à notre supermarché et que nous faisons consommer à nos enfants: des produits alimentaires, des produits d’hygiène ….
Le but de ces articles est de nous faire réfléchir sur ce que nous achetons, de prendre l’habitude d’aller au delà du savant packaging imaginé par des ingénieurs en marketing, et de regarder la composition des produits, vous savez, ce qui est écrit en tout petit derrière …
Aujourd’hui, nous allons parler d’un produit de consommation que vous-même ou certains de vos proches consomment peut-être: les liquides à cigarettes électronique.
La cigarette électronique (ou e-cigarette) est un dispositif électromécanique ou électronique générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une « vapeur » ou « fumée artificielle » ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette vapeur peut être aromatisée — arôme de tabac blond, brun, de fruits, etc. — et contenir ou non de la nicotine.
Les utilisateurs des e-cigarettes ne sont pas appelés des fumeurs, mais des vapoteurs.
Contrairement à la fumée de cigarette qui elle, contient en plus de la nicotine des centaines de produits dont des métaux (cadmium, mercure, etc) ou des substances chimiques très cancérigènes comme les aldéhydes, les liquides à e-cigarettes ne contiennent que quelques composés: de la nicotine (6-18 mg/ml) dans un liquide vecteur, typiquement du propylène glycol ou de la glycérine, et des « flaveurs » (c’est-à-dire l’ensemble des sensations perçues à partir de la bouche, goûts et odeurs mêlés).
Les cigarettes électronique de 2ème et 3ème génération sont constituées d’un réservoir rechargeable qui contient le e-liquide, d’une batterie de puissance variable qui génère l’aérosol à partir du e-liquide, et d’un embout buccal qui délivre l’aérosol au vapoteur.
Liquide à e-cigarettes et santé
Les liquides à e-cigarettes ont été introduits sur le marché européen en 2006 et aux USA en 2007. Nous avons donc très peu de recul sur l’effet de ces produits sur la santé!
Plus de 7000 substances sont actuellement à la disposition des vapoteurs.
Les liquides de base ou liquides « vecteurs » sont la glycérine végétale et le propylène glycol. Le propylène glycol favorise « le hit du fumeur » et le respect des saveurs des liquides. La glycérine végétale favorise la production de vapeur. Un liquide avec une proportion égale de propylène glycol et de glycérine végétal (50% PG/ 50% VG) est un bon compromis entre saveur et vapeur.
Ces produits sont des produits listés et reconnus sur la liste GRAS (Generally Regarded As Safe, traduisez, considérés habituellement comme non toxiques) de la Food and Drug Administration (FDA aux USA).
Toutefois, les études réalisées sur ces produits pour étudier leur éventuelle toxicité sont des tests réalisés par INGESTION (prise orale) et non INHALATION des fumées. La FDA met donc en garde les utilisateurs que les dénominations non toxiques de ces produits GRAS s’adressent seulement à des produits ingérés, et pas à des produits inhalés, un fait que nous cache souvent les commerçants de e-liquides!
Parmi les produits très toxiques et cancérigènes qui peuvent être libérés après pyrolyse des e-liquides, c’est-à-dire leur combustion, on trouve le formaldéhyde.
La libération de ce produit chimique par combustion générée par la cigarette électronique n’est pas systématique. En fait, la formation de ce produit hautement toxique dépendrait de la température (et donc de la puissance de la batterie de la e-cigarette) à laquelle sont brûlés ces e-liquides. Le formaldéhyde serait produit si la batterie est réglée à 5.0 volts mais pas si elle est réglée à 3.3 volts. D’autres produits cancérigènes comme l’acroléine par exemple (vous savez cette fameuse odeur/vapeur de graisse brûlée quand vous faîtes cuire un poulet au four par exemple), peuvent aussi se former.
Pour cacher ce « goût » désagréable de graisse brûlée, les fabriquants redoublent d’imagination et ajoutent à tout-va des flaveurs, les fameux « arômes » des e-liquides: pomme verte, cannelle, eucalyptus, on trouve de tout!
Et parmi ces flaveurs, on retrouve nos bons vieux aldéhydes, dont on ne sait pas trop ce qu’ils deviennent après combustion : le cinnamaldéhyde (odeur de cannelle), l’isovaleraldehyde (odeur de noisette) ou l’anisaldehyde (odeur de bonbon). Les effets de ces produits sur la santé, soit seuls en cocktail, sont totalement inconnus.
Parmi les autres toxiques potentiels retrouvés dans les vapeurs de combustion des e-liquides, les ROS ou espèces réactives de l’oxygène arrivent en bonne position. Les ROS, vous savez, ce sont les fameux « composés radiculaires » qui occasionnent le vieillissement des cellules qu’on veut à tout prix combattre dans les fameuses crèmes de soin pour la peau ….Ces composés volatils sont cependant 100 fois plus libérés par les fumeurs de cigarette que par les vapoteurs de e-liquide. Ils occasionnent parfois une plus grande susceptibilité des fumeurs/vapoteurs à des affections respiratoires, si on en croit certaines études menées sur des souris de laboratoire.
A côté de ces effets sur les adultes, des études ont également montré que les e-cigarettes, tout comme la fumée de cigarette, pouvaient induire des retards de développement chez la souris (poids de naissance plus petit par exemple).
E-cigarette dans les lieux publics : que dit la loi ?
La loi Santé parue au Journal officiel du 27 janvier 2016 instaure des changements dans de nombreux domaines de la santé. Parmi les principales modifications mises en oeuvre peuvent être citées :
–la mise en place des paquets de cigarettes neutres ;
–l’encadrement de l’usage des cigarettes électroniques dans les lieux publics ainsi que sur les lieux de travail ;
En effet, l’article 28 de la loi Santé interdit désormais l’usage de la cigarette électronique à l’intérieur des établissements scolaires (école, collège, lycée…) et des établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs ; dans les moyens de transport collectif fermés (bus, train, métro, tramway…) ; à l’intérieur des lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.
Vous ne pourrez donc plus vapoter dans la plupart des lieux publics, y compris sur votre lieu de travail!
Alors, en conclusion?
-Il est clairement prouvé que vapoter est moins nocif pour la santé que fumer une cigarette, cigarette qui elle, contient des centaines de produits hautement cancérigènes!
-Toutefois, la nicotine apportée par la cigarette électronique produit les mêmes effets sur la santé du consommateur que celle contenue dans la cigarette (poids de naissance plus petit pour les bébés de fumeurs par exemple),
-Le e-liquide peut produire, après combustion, des composés hautement toxiques comme le formaldéhyde, mais cela dépend de la température à laquelle brûle le produit, et donc de la puissance de la batterie de la e-cigarette. Il faut donc de préférence utiliser une cigarette électronique à faible puissance de batterie.
-Les arômes et flaveurs ajoutés dans les e-liquides et destinés à camoufler le goût amer de ces produits peuvent eux-mêmes produire des composés cancérigènes après combustion. Pourquoi ne pas utiliser des e-liquides neutres, c’est-à-dire sans aucune flaveur ou odeur, par principe de précaution?
Sachez que vous pouvez tout à fait composer vous-même votre propre e-liquide à cigarette électronique, sur la plupart des boutiques de vente en ligne comme celle-ci par exemple. Vous pouvez acheter séparément arômes, bases (propylène glycol ou glycérine), des additifs, et même des accessoires type pipette pour faire vos propres mélanges!
Cet article fait partie de la catégorie Une étiquette à la Loupe. J’espère qu’il vous aura intéressé!
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à le partager! certaines infos peuvent être importantes à connaitre!
Avertissement: Ces articles sont destinés à des personnes en bonne santé, ne présentant aucune symptôme d’allergie mais désireuses de mieux connaître leurs habitudes de consommation familiale en ce qui concerne leur alimentation ou d’autres produits d’usage courant. En cas de doute, il est indispensable de consulter un médecin ou tout autre spécialiste de la santé.
Mes sources d’information:
Will chronic e-cigarette use cause lung disease? (T.R. Roweel and R. Tarran, Am J Physiol Lung Cell Mol Physiol, Septembre 2015)
http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2016/010-cigarette-electronique.asp
Claire Riou liked this on Facebook.
Juste une petite précision la nicotine se fixe moins longtemps avec la cigarette électronique qu’avec le cigarette traditionnelle. C’est pourquoi les fumeurs qui passe à la cigarette électronique on tendance à être constamment dessus.
J’ai du mal à croire cette information..la nicotine est une molécule chimique, identique quelle vienne d’une cigarette classique ou d’une cigarette électronique.. après, ce que vous dites est vrai, je vois bien mon mari qui fume beaucoup plus la cigarette électronique..il y a peut-être des composants dans la cigare classique qui aident la nicotine à rester plus longtemps sur ses récepteurs, mais cela n’est pas dû à la molécule elle même, enfin je vois mal comment! Merci de l’info en tout cas!