Je vous racontais ici notre séance-photo avec Doudou; c’était déjà un bon moment avec ma petite dernière pendant que les grandes étaient à l’école, mais j’avais quand même dans l’idée d’utiliser les photos pour une autre activité.
Mercredi matin, après l’école, nous sommes allées vite fait développer les photos sur une borne multimédia; il y en a dans presque tous les centres commerciaux; ce n’est pas très bon marché si on veut développer beaucoup de photos, mais pour quelques tirages, c’est raisonnable et c’est plus rapide que via le web.
Nous avons choisi ensemble les photos à développer, les petites étaient toutes excitées en attendant de les voir sortir de la machine !
J’avais également fait quelques photos de leurs monstres favoris dans le dico des monstres à ratatiner présenté ici.
Ma première idée d’utilisation de ces photos était de faire des puzzles personnalisés.
J’avais acheté il y a quelque temps une machine à faire des puzzles, on en trouve partout sur le web. Je l’avais acheté aux 3 Suisses pour 12,95 euros, je voulais ajouter le lien, mais je ne la retrouve plus sur leur site.
C’est très simple: on colle la photo sur un support en mousse, et on insère le tout dans la machine; un clic, et on découpe une pièce du puzzle:
Ma grande était fan des puzzles, et très douée. Toute petite déjà, elle faisait des puzzles de grand ! c’était vraiment incroyable ! Ma cadette (5 ans) par contre, n’a jamais aimé faire de puzzles, même les puzzles très simples, elle s’énerve tout de suite. Alors, utiliser des images d’objets familiers pour faire des puzzles, c’est une bonne idée pour l’intéresser à cette activité. Et ça a très bien marché ! Elle s’est jeté sur le puzzle de « Karidentère » !
Nous avons aussi fait un puzzle de « Doudou en train de raconter une histoire à Maou »:
On peut aussi utiliser des dessins des enfants au format photo (environ 10 x 15). Un conseil cependant: pensez à utiliser une photo facile à refaire en puzzle: ne prenez pas par exemple un ciel tout bleu ou si vous utilisez des dessins d’enfant, il faut bien remplir toute la feuille, et il faut des formes et des couleurs variées pour pouvoir reconstituer le puzzle facilement ..
Autre conseil, tout bête si vous faites plusieurs puzzles, et que vous voulez les ranger dans la même boîte: faites une petite marque au dos de la pièce (un rond bleu, un carré rouge, etc). Ainsi, il sera plus facile de retrouver les pièces d’un puzzle au milieu des autres pièces pour le refaire.
Une bonne activité pour faire découvrir les puzzles aux enfants et les y intéresser !