Voilà une jolie activité en ce début d’année: fabriquer et lancer des fusées ou feux d’artifice avec les enfants !
Dans cet article, je vous donne tous mes petits conseils pour réussir cette activité manuelle car j’ai moi-même bien galéré avant de faire voler cette petite fusée 😉
Etape 1: Fabriquer des fusées de feux d’artifice avec les enfants
Voici tous mes petits conseils pour réussir au mieux cette activité avec les enfants.
Pour cette activité, il vous faudra:
-des rouleaux de papier toilette vides,
-du joli papier (très grand choix chez Hema),
-du papier cartonné de couleur,
-des ballons de baudruche,
-des pailles,
-du scotch,
-du papier 80 g de couleur,
-des ciseaux, de la colle,
-un compas,
-une agrafeuse (si vous souhaiter aller plus vite !).
Commencer par découper des bandes de papier à motifs de 9,5 cm de hauteur (taille des rouleaux de papier toilette classiques). Enrouler cette feuille autour du rouleau cartonné, encoller la fin de la bande et coller.
Pour le chapeau: tracer des cercles de 5 cm de rayon sur le papier cartonné assorti. Découper le cercle, puis le couper en deux. Replier cette partie sur elle-même pour former le haut de la fusée. Agrafer pour maintenir le cône.
Encoller le haut du rouleau de carton, puis coller le chapeau de la fusée, bien appuyer pour enfoncer le cône.
Vous pouvez également découper des bandes de papier de 1 cm de large et les coller sur le bas de la fusée pour figurer les feux d’artifice !
C’est une jolie activité à réaliser avec les enfants en ce début d’année, et on peut tout à fait s’arrêter à cette étape !
Avec des enfants plus grands, vous pouvez les étonner en propulsant cette fusée à l’aide d’un ballon de baudruche ! Suivez tous mes petits conseils pour bien faire voler votre fusée !
Etape 2: Propulser des fusées de feux d’artifice avec les enfants
Je vous avais déjà expliqué dans cet article comment utiliser des ballons de baudruche pour expliquer la propulsion aux enfants. C’est une jolie expérience scientifique à faire avec les enfants !
Pour propulser une petite fusée avec ce système, ce n’est pas si évident ! Le poids du rouleau de carton alourdit beaucoup la fusée et il est très difficile de la faire voler ! Nous y sommes finalement parvenus de la façon suivante.
Je vous montre le résultat en vidéo, cela a beaucoup amusé mes filles!
Pour réussir à lancer cette petite fusée, je vous propose de suivre la méthode suivante:
Commencer par enfiler une paille sur un fil de laine de la largeur de votre pièce. Pour enfiler facilement la paille sur la laine, utilisez une aiguille à laine que vous placerez dans la paille, puis pousser avec une pique à brochette par exemple. Je vous conseille aussi de bloquer les deux extrémités de cette piste de décollage sous peine de devoir enfiler toutes les 5 minutes votre paille sur le fil (c’est un peu galère !). Pour bloquer les extrémités, suivez mon astuce ici.
Avec le scotch, coller la moitié de votre paille sur la fusée, et l’autre moitié sur le ballon de baudruche (d’autres petites mains vous seront bien utiles !):
Pour lancer votre feu d’artifice, il suffit de lâcher le ballon ! la fusée part grâce à la propulsion par l’air contenu dans le ballon de baudruche …
C’est une activité manuelle très complète (découpage, collage, ..) et très amusante pour les enfants !
Amusez-vous bien !