Aujourd’hui, je vous propose de fabriquer une carte magique avec les enfants: en tirant sur la carte, la carte en noir en blanc devient toute colorée, c’est magique ! On découvre le tuto ensemble?
Fabriquer une carte magique avec les enfants: la vidéo
Avant de vous donner le tuto, je vous montre le résultat en vidéo ! J’ai utilisé cette technique pour réaliser une carte pour la maîtresse (son prénom est Katia) de ma petite. En tirant sur la carte, les couleurs apparaissent, c’est magique !
Je ne vous raconte pas les « Ohhhh » et les « Ah… » quand les filles ont tiré la carte pour la première fois !
Fabriquer une carte magique avec les enfants: le matériel
Pour fabriquer cette carte, il vous faudra :
-le fichier gratuit à télécharger « Avec la maîtresse (le maître), je vois la vie en couleurs! « . Vous pouvez aussi bien sûr utiliser l’image de votre choix !
Ce fichier est réservé aux fans de la page facebook du blog. Pour le télécharger, il faut être fan de la page, fermer puis rouvrir votre navigateur.
L’image représente une arc-en-ciel, un cœur, et des phrases dont les lettres sont à colorier.
Tous les cadres sont dessinés, vous n’aurez plus qu’à imprimer et colorier sans vous prendre la tête avec des mesures !
[sociallocker]
[/sociallocker]
-du papier cartonné, soit blanc, soit de couleur
-du papier transparent qui peut être imprimé: perso, j’ai utilisé du papier à transparents pour imprimante jet d’encre, vous savez, ceux qu’on mettait sur les vidéoprojecteurs 😉 ….une relique de mes années d’étudiante… vous pouvez en trouver sur Amazon :
-un cutter,
-des ciseaux
-du masking tape,
-optionnel (mais plus pratique): une perforeuse et un ruban (pour tirer la carte).
Fabriquer une carte magique avec les enfants: le tuto !
Comment par imprimer le fichier fourni: il faut imprimer l’image une fois sur le papier transparent (attention au sens d’impression, il faut imprimer sur le côté « rugueux » du papier transparent), et une fois sur du papier blanc épais. Vous pouvez imprimer aussi le cadre qui vous servira de gabarit pour la découpe:
Faire ensuite colorier l’image imprimée sur papier blanc par les enfants. Bien laisser sécher pour éviter les bavures !
Attention: ne pas colorier l’image transparente ! Celle-ci restera en noir et blanc.
Vous vous retrouvez donc avec l’image coloriée sur papier blanc, et l’image transparente en noir et blanc:
L’étape délicate: vous superposez EXACTEMENT l’image transparente sur l’image coloriée, vous la fixez ensuite sur le haut avec du scotch:
Et une fois dépliée:
Pour que l’effet soit joli, il faut bien sûr que la superposition soit parfaite !
[Vous commencez à comprendre l’astuce 🙂 : si vous insérez un papier blanc entre l’image colorée et l’image transparente, en tirant sur le haut de la carte, on voit les couleurs qui apparaissent…]
On va maintenant réaliser le cadre. Découper deux fois un rectangle de la taille de la carte, et une fois le cadre. J’ai utilisé le cadre comme gabarit pour le découper dans du papier cartonné rose:
Réaliser ensuite le sandwich suivant (du bas vers la haut): rectangle 1, rectangle 2, cadre. Fixer d’abord les deux premiers rectangles avec un morceau de masking tape ou de scotch sur les côtés (cela évite que la feuille intérieure ne glisse lorsqu’on tire sur le carte…):
Pour finir, poser le cadre par dessus. Fixer les 3 couches avec du joli masking tape:
L’astuce, c’est de glisser un rectangle blanc entre l’image colorée et l’image sur papier transparent ! Sur le devant, il n’y a donc que l’image transparente, mais en tirant, on verra apparaître l’image colorée derrière 😉 Comme tout est parfaitement surperposé, on a l’impression que les couleurs apparaissent comme par magie !
Voici le résultat en photos en tirant petit à petit sur le haut de la carte. J’ai percé un trou sur le duo carte transparente-carte coloriée et enfilé un ruban pour que cela soit plus facile !
J’adore cette technique ! C’est de la vraie magie !Je crois bien que je vais vous proposer plein de jolies images magiques dans les prochaines semaines 😉 !
Et n’oubliez pas ! Si vous aimez ce genre d’activités originales, je vous en propose tous les mois dans mes cahiers d’activités pédagogiques, ludiques et manuelles ! Enjoy !