Noël approche, et avec les festivités, l’éternelle question : Doit-on laisser nos enfants croire au Père Noël ? N’est-ce pas dangereux de les bercer d’illusions au sujet d’un bonhomme bienveillant et totalement désintéressé dans une société qui ne lui ressemble pas vraiment?
Croire au Père Noël: les origines du mythe
Le Père Noël, aussi appelé Santa Claus dans les pays anglophones, est un personnage mythique apparu sous sa représentation actuelle au milieu du XIXème siècle en Occident, mais dont les origines remontent à l’Antiquité.
En effet, Noël est une fête païenne d’origine romaine. Le 24 et 25 décembre étaient consacrés pour célébrer « la fête du Soleil Invaincu » à l’occasion du solstice d’hiver, quand les jours commencent à rallonger.
La première célébration chrétienne de Noël à la date du 25 décembre a eu lieu à Rome en l’an 336 : on fêtait officiellement la naissance de Jésus de Nazareth.
Aujourd’hui, la fête de Noël n’est plus nécessairement célébrée comme une fête religieuse, elle est revenue à ses origines païennes et permet le regroupement familial autour d’un repas festif et l’échange de cadeaux.
Qu’on soit croyant ou pas, le Père Noël est indissociable des fêtes de fin d’année : on le voit partout, à la télé, la radio, et même sur son smartphone !
Mais d’où vient vraiment ce bonhomme ventru à la grande barbe et tout de rouge vêtu ???
La légende du Père Noël serait associée à celle de Saint Nicolas, un évêque né dans l’actuelle Turquie au 3ème siècle après J.C. . Il aurait consacré toutes ses richesses à la défense des chrétiens persécutés par l’empire romain. La légende dit qu’il aurait ressuscité 3 enfants tués et découpés par un boucher! A sa mort le 6 décembre 343, il est consacré saint par l’Eglise chrétienne et voué naturellement à la défense des enfants. C’est pourquoi en sa mémoire, la coutume veut qu’un personnage habillé comme on pense qu’il l’était (grande barbe, crosse d’évêque, grand vêtement à capuche et mitre) va de maison en maison pour offrir des cadeaux aux enfants sages…
Petit à petit, au cours des siècles, Noël et légende de Saint Nicolas finissent par se confondre pour ne faire plus qu’un seul et unique personnage : le Père Noël!
A l’origine, le Père Noël était habillé principalement de vert (comme dans le film Santa et Cie, si vous ne l’avez pas vu, foncez, c’est hilarant !). La légende veut que le Père Noël habillé de rouge soit inspiré par la marque Coca-Cola.
Or la célèbre marque de soda a été déposée en 1886, soit bien avant la première représentation du Père Noël tout de rouge vêtu en 1830 ! (illustration par Thomas Nast, dans le Harper’s weekly).
Mais il est vrai que Coca-Cola a fortement contribué à populariser cette vision du Père Noël au travers de ses publicités pour la marque au début des années 1930 !
Source: Cocacolaweb
Pourquoi il est bon pour les enfants de croire au Père Noël
Le Père Noël, les petits lutins, le traîneau tiré par des rennes..ici, on est à fond dans la croyance du Père Noël ! Nous avons même tous les ans une petite lutine venue tout droit de Laponie qui vient nous rendre visite !
Nous avons même reçu une réponse du Père Noël en personne à nos lettres (si si !)!
(modèle à télécharger en boutique)
C’est vrai que dans le monde dans lequel nous vivons, mettre un peu de bienveillance, de générosité totalement désintéressée ne peut pas faire de mal…Et puis Noël, c’est aussi l’occasion de faire le bien autour de nous, de prendre conscience de la chance que nous avons d’être en bonne santé, de dire à nos proches que nous les aimons, de mettre nos vies de dingues sur « Pause« , le temps des fêtes de fin d’année…
Et quoi de plus précieux que les yeux plein d’étoiles de nos enfants le soir de Noël venu, et de voir leur frénésie à ouvrir, arracher dirais-je même les emballages de leurs cadeaux????
Pourquoi il est dangereux de laisser les enfants croire au Père Noël
Certains psychologues affirment que les enfants auxquels on a menti pendant leur tendre enfance auront plus tendance à mentir eux aussi une fois devenus adultes. Pire, ils peuvent perdre leur confiance en leur propres parents :
« Si mes parents m’ont menti pendant aussi longtemps sur le Père Noël, sur quoi d’autre peuvent-ils bien me mentir??? »
Il y a aussi un danger aussi à conditionner la bonne conduite des enfants à l’obtention d’une récompense, à savoir les cadeaux de Noël ! Les enfants doivent bien se conduire naturellement, sans forcément attendre de récompense que les seuls compliments de leurs parents !
Croire au Père Noël:A quel âge faut-il leur dire la vérité?
Un jour, forcément, les enfants sauront. Au mieux par nous, au pire, par leurs camarades de classe ! Ils sauront que tout ce que nous leur avons raconté depuis leur plus tendre enfance (les lutins qui fabriquent et emballent les jouets, le Père Noël qui vole sur son traîneau tiré par des rennes, etc..), tout cela n’est que du pipeau ! Certains enfants peuvent être très déçus ce jour-là, fondre en larmes devant tant de désillusion si brutale…
Dieu merci, en général, c’est rarement si brutal ! C’est entre 6 et 10 ans que les enfants commencent à douter. Ils posent des questions (« Mais comment fait le Père Noël pour être en même temps chez nous et chez ma copine Julia????; « Mais comment fait le Père Noël pour passer dans la cheminée si on allume un feu??? »…). Bref, ils commencent à rationaliser, à douter du mythe, et perso, je pense que c’est à ce moment-là qu’il ne faut surtout pas essayer de les convaincre du contraire !
Les maintenir envers et contre tout dans la croyance peut être déstabilisant et mettre à mal leurs capacités de raisonnement pour les années à venir !
Il n’y a pas vraiment d’âge pour leur révéler la vérité, c’est selon le développement psycho-affectif de l’enfant. Ma grande a 9 ans, et elle fait semblant d’y croire pour me faire plaisir et pour ne pas décevoir sa petite sœur de 6 ans…Mais l’an dernier, je suis convaincue qu’elle y croyait vraiment !
Quand elle m’a posé LA question, je lui ai répondu: « Et toi, qu’en penses-tu? »
Je préfère en effet qu’elle raisonne, qu’elle se rende compte par elle-même, qu’un bonhomme à barbe blanche et habillé de rouge qui vole dans le ciel dans un traîneau tiré par des rennes au nez rouge, c’est un peu chaud patate!!
Ça sera moins brutal que de lui dire « Non ma chérie, ça fait presque 10 ans que je te mens, le Père Noël est une invention des adultes pour les enfants »!!!
Et chez vous, comment leur avez-vous dit la vérité sur le Père Noël??