La visite du Château de Vaux-le-Vicomte: un véritable voyage au pays des sens à l’occasion de Noël !
Nous avons eu le privilège de visiter le château de Vaux-le-Vicomte en région parisienne à l’occasion des fêtes de Noël, et je dois dire que nous sommes revenus de cette visite avec des étoiles plein les yeux !
Château de Vaux le-Vicomte: un peu d’histoire
En 1656, Nicolas Fouquet, surintendant des finances, fait bâtir le château de Vaux-le-Vicomte par trois des plus grands artisans de l’époque: l’architecte Louis le Vau, le jardinier paysagiste André le Nôtre et le peintre décorateur Charles Le Brun.
Louis XIV, dont la petite histoire dit qu’il fut jaloux du château de Vaux-le Vicomte, arrête Nicolas Fouquet et le condamne à la prison à vie….
En 1875, Alfred Sommier, riche industriel, acquiert le château de Vaux-le-Vicomte aux enchères. Ses descendants actuels, la famille Vogüé, décident d’ouvrir le domaine au public en 1968, et une grande oeuvre de restauration et de mise en valeur nous permet aujourd’hui de vivre un moment féerique à Vaux-le-Vicomte ….
Château de Vaux le-Vicomte: le musée des équipages
Le début de la visite commence par le musée des équipages. Ici, vous pourrez admirer les anciennes voitures d’époque, des attelages magnifiques ! Un vrai voyage dans le temps ! Vous apprendrez la différence entre l’attelage « en guides » ou l’attelage « en poste », et vous pourrez faire découvrir aux enfants le matériel de l’époque où il n’y avait pas de voitures, comme ces étonnantes bottes de postillon appelées aussi « bottes de 7 lieues » !
Les filles ont été très surprises de cette chaise à mules !
Une exposition de jouets anciens magnifiquement mise en scène vous permettra peut-être de vous plonger dans vos souvenirs d’enfance …
Tout au long de votre visite, tous vos sens seront mis en éveil: la vue, bien sûr, au travers des magnifiques scènes de Noël, mais aussi l’ouïe, avec des chants de Noël, et l’odorat, car l’esprit de Noël et des odeurs de cannelle ou de pain d’épices vous suivront tout au long de votre visite ! Une véritable épopée au pays des sens !
Vous ressortez ensuite dans les jardins et là, au bout d’une magnifique allée de sapins, il est là, majestueux…
Château de Vaux le-Vicomte: les appartements meublés
Si vous avez des enfants, passage obligé par la location de costumes avant la visite ! De magnifiques costumes vraiment réalistes ! Au passage, admirez les vrais habits d’époque, de véritables bijoux, exposés derrière une vitrine…
Bon plan: pour réguler l’affluence, la location de costumes est offerte aux enfants en semaine !(sinon prix: 6€, une somme vraiment modique quand on voit la qualité des costumes mis à disposition, surtout pour les petites princesses !). Et même les parents peuvent se costumer pour l’occasion !
Ma petite princesse sauvageonne a choisi cette robe assez simple couleur or, digne des plus eaux beaux contes de Grimm…sa grande sœur lui a tressé les cheveux pour l’occasion !
Vous pourrez même shooter votre princesse ou votre prince sur une estrade spécialement prévue à cette effet !
Et voici ma princesse Joséphine descendant précieusement les escaliers du château ….
A cette occasion, j’ai eu une commande toute spéciale: coudre une aussi jolie robe pour ma petite princesse ! C’est vrai que les costumes du château n’ont rien à voir avec ceux que l’on peut trouver en magasin de jouets ! A suivre donc !
La visite se poursuit avec les appartements du château: ceux de Nicolas Fouquet, premier propriétaire du Château, dont on dit qu’il a été arrêté et jeté en prison par Louis XIV, jaloux du domaine de Vaux-le-Vicomte… Puis viennent les appartements de Madame Fouquet. Mobilier précieux et tableaux de maître s’enchaînent pièce après pièce dans ce château qui reste quand même à taille très humaine…
Vous pourrez même admirer une des premières éditions des Fables de la Fontaine !
Franchement, je suis très étonnée de tous ces trésors qui sont exposés devant nos yeux…
Le mobilier, les tableaux, les livres, tout cela donne l’impression que les propriétaires viennent de quitter les lieux pour un court instant seulement!
Nous avons beaucoup aimé le petit film en fin de visite qui retrace l’extraordinaire conception de ce château, et les effets d’optique voulus par Le Nôtre !
Château de Vaux le-Vicomte: les tableaux féeriques de Noël
Alors là, attention les yeux !
Pièce après pièce, vous entendrez des « whaouh » et des « oh la la »… Des tableaux de Noël extraordinairement mis en scène enchanterons petits et grands pour finir en bouquet final avec « l’envolée féerique » de Noël …Les filles ont été émerveillées par tous ces jouets et scènes de Noël, chaque tableau portant sur un thème précis: « Histoires d’ours », la table de Noël, les cuisines, l' »Envolée féerique »…Les plus belles photos ne seront pas à la hauteur de la minutie de détails qu’offre chaque scène de Noël….
Vous pourrez vous plonger dans l’ambiance de Noël des siècles passés, découvrir les cuisines et les moules en cuivre de l’époque, bref, vous plonger au cœur même de l’histoire du château et des châtelains !
Château de Vaux le-Vicomte: les jardins et le sentier des lanternes
La visite se termine par les jardins. Vous pourrez même les admirer en calèche si vous êtes trop fatigués !
A l’occasion de Noël, les magnifiques jardins brodés façon Le Nôtre sont enrichis d’une exposition de lanternes sur le thème de Noël et des fêtes qui plaira beaucoup aux enfants…
Ils pourront même repartir avec un petit cadeau offert par le Père Noël (ou la Mère Noël) en personne !
N’oubliez d’ailleurs pas d’amener un petit jouet que vos enfants n’utilisent plus pour le Noël solidaire de la Croix Rouge, une très belle initiative des châtelains je trouve !
Après avoir repris des forces avec une gaufre et un bon chocolat chaud maison dans la taverne du château, vous pourrez vous retourner une dernière fois et admirer le château de nuit, magnifiquement éclairé, et vous repartirez des étoiles plein les yeux…
Ce que nous avons beaucoup aimé:
-un château et des jardins à taille humaine. Comme nous habitons près de Versailles, nous connaissons la démesure du château du même nom, et ici, rien à voir ! Vaux-le-Vicomte reste à taille humaine, une pierre précieuse dans un écrin de verdure et de forêt…
-l’abondance de mobilier et les tableaux qui permettent de se plonger dans l’ambiance de la vie à l’époque des rois et des reines ..Rien à voir avec les pièces vides que l’on voit souvent dans les châteaux …
-la mise en scène féerique à l’occasion de Noël et toutes les petites attentions pour les enfants, comme les costumes ou cette part de pain d’épices offerte à tous les petits visiteurs à la fin de la visite des cuisines..
Plus d’informations: http://vaux-le-vicomte.com/vaux-le-vicomte-fete-noel/
Merci au domaine du Château de Vaux-le-Vicomte pour cette merveilleuse visite qui restera longtemps gravée dans nos mémoires !
Entrées offertes