La rentrée est à peine derrière nous, et on pense déjà à l’inscription aux activités extra-scolaires: cours de musique, de danse, de sport, éveil musical …bref, le choix est souvent très large pour éveiller nos petits bouts !
Mais cette année, mes filles ne feront pas d’activités sportives ou culturelles en dehors de l’école et je vous dis pourquoi ….
J’ai toujours inscrit mes enfants à des activités extrascolaires: musique, sport …
Comme toutes les mamans je pense, je voulais le meilleur pour mes filles, je voulais qu’elles s’éveillent à d’autres choses en dehors de l’école.
Ma grande (15 ans aujourd’hui) faisait de la natation en compétition: 3 entrainements minimum par semaine, un weekend sur deux en compétition (j’ai ainsi découvert toutes les piscines des Yvelines …) et pour moi des heures assise sur le banc à l’admirer …. de très très bons souvenirs !
Puis, elle a souhaité arrêter la natation: trop dur, et des résultats pas forcément à la hauteur de l’investissement fourni …
Cela a représenté pour nous la possibilité de pouvoir déménager, de quitter cet appartement devenu trop petit pour nous 5, et d’acheter une maison à 30 minutes de Paris seulement ….
A peine arrivés dans notre nouvelle ville, je me suis tout de suite renseignée sur la possibilité d’activités extra-scolaires, et j’ai eu le bonheur de constater que l’offre était bien fournie.
Ma grande a pu reprendre ses cours de saxophone, certes, avec un nouveau professeur qu’elle aimait moins, et moi, j’ai pu participer à des ateliers d’éveil musical avec mes deux plus petites filles. Nous avons ainsi passé des moments absolument formidables tous les mercredi matin, en découvrant de nouveaux instruments et en chantant et dansant de nouvelles comptines avec les autres enfants qui participaient à l’atelier … d’excellents souvenirs !
Et puis la réforme des rythmes scolaires est arrivée. Et pour moi les mercredi où nous prenions le temps de faire des choses avec les filles sont devenus des mercredi marathon...
J’ai tout de même souhaité conserver mon 80%, pour ne pas mettre les filles au centre de loisirs, et pouvoir aller les chercher à la sortie de l’école, un moment tellement précieux et qui passe si vite (vous comprendrez vite que vos enfants vous demanderont de les attendre au coin de la rue plutôt que devant l’école!).
Mais cela est devenu très vite difficile de jongler entre les horaires de classe des unes (lycée, primaire, maternelle), et les horaires des activités des autres …
Et je ne vous parle même pas du mois de juin où je frôle tous les ans le burn-out !
Il y a deux ans, ma cadette entrait en grande section, et je voulais qu’elle fasse une activité sportive en plus d’une activité culturelle (l’éveil musical en l’occurrence).
Je lui ai donc demandé de choisir une activité sportive, mais aucun de celles proposées ne lui plaisait.
Pourtant, le choix est vaste ! gymnastique, danse, sport de combat …Devant son refus de choisir, je l’ai emmené presque de force à un cours de découverte du karaté.
C’est une petite fille très « garçon manqué », qui adorait les bagnoles, les avions, et Spiderman, et qui à l’époque, adorait se « bagarrer » avec les petits copains …donc je me suis dit que ça devrait lui plaire …
Résultat: nous avons passé une heure absolument atroce, où elle se fermait totalement à l’activité, malgré la gentillesse du moniteur qui proposait une multitude de jeux pour découvrir les postures du sport de combat …elle pleurait et j’ai fini par abandonner l’idée qu’elle fasse du sport en dehors de l’école…
Heureusement, en grande section, elle a eu une maîtresse hyper-sportive, habillée jogging-baskets tous les jours, et elle a pu se bouger les fesses au moins à l’école 😉
A l’entrée en CP, je l’ai inscrite plus ou moins de force encore aux ateliers de découverte instrumentale: un concept vraiment génial où les enfants, pendant un an, changent d’instrument toutes les 3 semaines, histoire de trouver l’instrument qui leur plaira vraiment par la suite.
Les derniers cours de l’année, j’ai dû batailler dur pour qu’elle y assiste, et vous savez, quand elle y met de la mauvaise volonté ma cadette, elle est hyper balaise !
Le violon ne tient pas sur l’épaule, la guitare est trop lourde, même le piano ne trouve pas grâce à ses yeux ….
Et là, j’ai repensé à mon enfance, à ces après-midi où ma mère nous forçait à pratiquer l’accordéon, l’instrument QU’ELLE avait choisi …..
J’ai repensé à toutes les fois où je n’avais pas envie de voir ce professeur bizarre à lunettes très sombres, qui nous faisait bien flipper, mon frère jumeau et moi ..
A toutes les fois où nous avions pleuré parce qu’il n’était pas tendre le bougre quand il voyait que nous n’avions pas travaillé la « valse à Dédé », sur cet instrument que je détestais, lui et toute la culture qu’il véhicule .. peut être que si nous avions travaillé des tango ou d’autres styles musicaux, cela aurait changé les choses, mais bon, il y a 30 ans, dans le nord de la France minière, l’accordéon était l’instrument de prédilection du milieu ouvrier dont je suis issue …
Donc cette année, je ne forcerai pas les filles à pratiquer une activité extra-scolaire. Je ne les inscrirai que si elle m’en font la demande. Que si cela vient d’elles et pas de moi.
Et je n’aurais pas honte quand ma collègue, qui passe ses mercredis à jongler entre cours de musique, de sport, ou d’éveil religieux me demandera:
« Et toi, tu les as inscrit où tes enfants cette année ? »
Je lui répondrais:
« Nulle part.
Cette année, je veux que mes enfants prennent le temps de s’ennuyer le mercredi.
Cette année, je veux passer plus de temps avec mes filles, à faire des sorties improvisées ou des après-midi à la piscine …. »
Et vous, vous les inscrirez à une activité cette année ?
-Chris
C’était ma participation aux Jeudi Education de Valérie, du blog Wondermômes, consacré cette semaine à la rentrée scolaire !
Ils parlent aussi éducation:
et bien meme choix chez nous aussi ainsi on se fera plaisir le mercredi apres-midi avec une activite ou non car il y a tellement de choses que l’on peut faire sans l’obligation du cours ……
Oui tout à fait!
Nette Bobi liked this on Facebook.
Stéphanie Cosnier liked this on Facebook.
Une décision compréhensible. 🙂
Chez nous ce sera encore plus d’activités parallèles… mais elles ont la liberté de s’organiser et heureusement l’aînée a décroché son permis en début d’année et nous avons maintenant des facilités de transport (bus). 🙂
Bonne année plus calme !
Merci Isa, j’ai encore quelques années à patienter avant qu’elles n’aient leur permis… 😉
Pour nous il en sera de même: on va faire découvrir le choix des activités et si et seulement si il le souhaite nous l’inscrirons à l’une ou l’autre…
Oui l’essentiel est de leur proposer mais au final ce sont eux qui doivent choisir!