Ma grande fille (14 ans) m’a demandé récemment de lui acheter un magazine chez mon libraire préféré, « Icônne » de Natoo.
Sur le coup, j’ai été très étonnée, car mon libraire ne vend pas de magazines, alors je lui ai montré sans trop de conviction mon petit papier avec griffonné dessus, le titre du magazine.
A peine étonné, il m’a immédiatement indiqué le rayon où je pourrais trouver le livre en question ….
Je fus très étonnée en découvrant ce que m’a fille m’avait commandé, car je ne m’attendais pas du tout à ça!
Le titre donne tout de suite le ton du magazine!
« Icônne »: Mélange de « icône » et de « conne » ! j’ai adoré !
Alors, il paraît que Natoo est une star du web, qui a des millions de fans sur Facebook et Youtube, j’avoue, je n’ai pas regardé ..
Les titres des articles donnent aussi le ton du magazine:
-« Régime, faut-il oser la gastro? »
-« Mon weekend en gériatrie »
« Sourcil-houette, le nouveau chic » etc etc .. tout est comme ça !
Et l’intérieur regorge d’articles hilarants du même acabit:
« La Sunday messe, LA sortie du moment! où Hyppolite et Barnabé, deux bobos parisiens, vous apprennent que, après une soirée d’infra-basses, le dernier chic est d’aller assister à la messe dominicale, et que le prêtre est trop « swag » dans son habit christique ….
Autre info d’importance vitale, on vous apprend comment réussir son selfie, en évitant les 3 erreurs les plus grossières …
Les pubs ne sont laissées en reste. Elles sont méchamment tournées en ridicule…
Vous reconnaitrez aisément les marques qui sont ciblées au fil des pages ….Bourjons de Paris, et J’endors, de Christian Dort …Excellent, non??
Perso, je trouve que ce livre, au-delà du fait de nous faire rire, nous fait aussi prendre conscience du ridicule des articles que l’on lit parfois dans les magazines féminins, ces magazines qui nous montrent des femmes parfaites, qui gèrent boulot, maison, enfants, mari et vie sociale avec brio, des femmes qui partent au boulot en talons aiguilles et jupe ajustée, maquillées de frais et de bonne humeur tous les matins…
C’est pas plus mal si on fait prendre conscience très tôt aux ados, par la satire, que ce n’est pas ça la vraie vie!
Que la vraie vie, ben c’est parfois, de partir au boulot à peine maquillée, coiffée comme un dessous de bras, et même aussi (ça m’est arrivé!) avec une tâche sur son chemisier, parce qu’on l’a vue en fermant la porte d’entrée, et qu’on n’a pas le temps de se changer, sinon, on va rater la réunion du matin …
Enfin, franchement, un livre-magazine que je recommande aux parents d’ado soucieux de leur faire prendre de la distance par rapport aux discours qu’on leur tient partout dans les médias, et aux parents soucieux aussi de se tenir au courant des derniers expressions swag du moment.