Cette année, les petites voulaient un sapin de Noël aux couleurs des Monster High (je suis désolée de vous dire que la Reine des neiges est désormais « has been » chez nous ….) ..
Mais trouver des décorations de Noël « Monster High », si vous en voyez, surtout faites-moi signe!
Voilà pourquoi l’idée m’est venue de réaliser ces décorations de Noël en plastique dingue (ou plastique fou).
Mais voilà une activité que j’ai toujours eu peur d’entreprendre, surtout avec les petites, car j’avais vu tellement de ratés sur les blogs!
C’est quoi le plastique dingue?
Le plastique dingue est une feuille de plastique, qui une fois passée au four ménager, s’épaissit et réduit jusqu’à 7 fois sa taille initiale.
Après avoir dessiné sur le plastique fou transparent, puis colorié avec des crayons de couleur ou des feutres permanents , on découpe les dessins, et on cuit les éléments quelques minutes au four à 150°C. Une fois refroidie, la création est prête à être montée en accessoire, comme un porte-clés, un pendentif, des boucles d’oreilles, etc.
Celui que j’ai acheté est de la marque Graine Créative, et franchement, je n’ai pas eu un seul raté!
Comment utiliser le plastique dingue?
J’ai imprimé quelques images tirées des Monster High (blason, tête de mort kawaï, bouche de vampire …). Puis, les filles ont décalqué les motifs Monster High sur les feuilles de plastique transparent.
Attention! les feuilles de plastique dingue possèdent un côté lisse, et un côté rugueux; c’est sur le côté rugueux qu’il faut dessiner!
J’ai ensuite demandé aux petites de colorier comme elles voulaient les motifs avec des crayons de couleur (mais avec les feutres, ça marche aussi), puis je leur ai dit que j’allais leur montrer quelque chose de magique….
Avec une perforatrice, j’ai réalisé un trou assez large (en poinçonnant plusieurs fois au même endroit) car je voulais accrocher les motifs dans le sapin: il fallait donc que le trou soit assez large pour faire passer un morceau de bolduc. J’ai préféré assuré, vu que le plastique devait normalement réduire de 7 fois!
J’ai préchauffé le four à 150°C (attention!: sans chaleur tournante!), puis j’ai déposé leurs créations sur une feuille de papier alu et j’ai enfourné le tout.
On s’étaient installées devant la porte du four pour voir la magie opérer ….
Les motifs ont commencé par se déformer complètement pour ensuite reprendre leur forme initiale, mais beaucoup plus petite!
Les filles ont été très impressionnées et elles se sont battues pour être devant la porte du four et voir ce phénomène incroyable!
Voici le résultat à la sortie du four:
Incroyable! les motifs avaient rétréci, les formes avaient durci, et les couleurs s’étaient intensifiées! même les créations de ma petite dernière (3 ans) étaient sublimées!
Alors franchement, je ne dirais pas que ça a rétréci 7 fois, mais plutôt 3 fois.
J’ai fait un avant/après cuisson sur la tête de mort pour que vous puissiez vous rendre compte:
Nous avons fait 3 séries de motifs, et franchement, je n’ai pas eu un seul raté sur les 3 cuissons!
Les motifs se sont bien remis à plat, et avaient bien durci comme promis!
Nous avons ensuite passé un fil de bolduc rose pour pouvoir accrocher nos créations Monster High dans le sapin:
Magnifique n’est-ce-pas?
J’ai vraiment craqué pour ce matériel créatif, et j’en aurais toujours désormais dans mon placard à fournitures (de la marque Graine Créative, pour ne pas prendre de risque!)!
Les possibilités de créations sont infinies, et c’est ce que j’aime dans un matériel de création! on n’est absolument pas bridés!
Avec cette activité, on peut créer des bijoux, des porte-clefs, des magnets pour le frigo..
J’ai même quelques idées d’accessoires couture ..bref: j’adore!
Et quand j’adore, je le dis!
Stef FilledeGlace Cosnier liked this on Facebook.
Isa Ab liked this on Facebook.
4 enfants pleins d’avenir liked this on Facebook.
Floriane Pasquier liked this on Facebook.
CREAVEA.com liked this on Facebook.