Vous les mamans de mouflons de moins de moins de 6 ans, vous connaissez certainement très bien le problème …vous n’arrêtez pas de crier de la journée ..
Alors vous criez parce que la cadette ne met jamais ses chaussons, parce que la petite dernière s’amuse à jouer les Picasso avec ses feutres sur le canapé (heureusement vous zavez prévu le coup, feutres ultra-lavables) , vous criez parce que, à peine le goûter distribué, vous le retrouvez en miettes par terre, bien incrusté entre les fils du tapis contemporain-hyper-cher que vous vous êtes offert, vous criez parce dans le bain, alors que vous aspirez en fin de journée à avoir enfin un peu de paix, vous entendez un gros « splash » et là, vous découvrez votre salle de bains toute neuve transformée en piscine municipale; le soir, quand votre mari rentre, ben vous lui criez aussi dessus parce que tellement épuisée de votre mercredi avec les enfants et votre logistique ménagère, vous ne supportez pas qu’il n’enlève pas à la minute ses pompes-qui-vont-degueulasser- tout- votre- salon- que- vous vous êtes fait chier- à -passer la serpillière- entre la poire et le fromage- du- midi, -tout -en- remplissant- le lave-vaisselle- et- en finissant- de donner le dessert aux mouflonnes-et ça, avant d’aller conduire les uns et les autres aux différentes activités sportives et artistiques.
Bref, vous criez tout le temps.
Hier, j’étais en déplacement, ça tombe bien c’était la rentrée 🙁
Le matin, je m’étais prise la tête avec la grande, qui partant d’une bonne intention, avait eu la bonne idée de réveiller les mouflonnes à 7h du matin pour « les habituer aux nouveaux rythmes de la rentrée scolaire » (sic), moi qui venait juste de sortir du lit et qui me précipitait sur mon petit café, toute excitée à l’idée de pouvoir déguster ma tranche de pain-beurre et siroter mon café devant BFMTV, en lieu et place du « Peppa Pig » quotidien que vous zêtes obligée de regarder tous les matins (merci France 5) sous peine de crise aiguë de hurlements de mouflonnes .
Bref, hier, j’étais en déplacement, et là, devant les 10 minutes qu’il me reste avant de monter dans le TGV, au lieu de m’installer tranquillement à ma place numérotée et comme j’aime bien toujours être en retard partout, je flâne au Relay Montparnasse et je tombe sur ce livre:
Déjà, l’idée de retrouver sérénité et calme en 21 jours me plaît bien … oui, j’en ai bien besoin, moi qui en ce moment, pendant les travaux de la cuisine qui n’en finissent plus, stocke la vaisselle sale dans la baignoire…oui, parce que j’ai pu d’évier dans la cuisine. En plus, le salon est en vrac. Ya vraiment de quoi râler, hein, avec 5 personnes à la maison dont 2 de moins de 5 ans ..
Et là, en 2 heures de train, je lis le livre d’un coup, et je prend pleine conscience que c’était vraiment ridicule de me mettre dans des états pareils ce matin sur ma grande, parce que en plus, ça partait d’une bonne intention, et qu’à 13 ans, on peut pas tout savoir, notamment qu’avoir 5 minutes pour SOI au réveil, c’est HYPER précieux …
J’ai beaucoup aimé ce livre; il y avait beaucoup de choses que j’avais déjà lues ailleurs, mais ça m’a fait du bien de les relire, et je vais essayer de les mettre en application, à la maison et au boulot aussi. Oui, parce que je râle aussi au boulot. Pare que j’en ai marre que ce soit toujours moi qui passe 15 minutes à débloquer l’imprimante qui clignotte, à remettre du papier, parce que c’est pas juste que machin-bidule ait eu sa promotion (c’est sûr elle couche), et que moi on me laisse toujours en plan, et on me propose jamais rien de toute façon, faut toujours que je me débrouille toute seule; heureusement j’ai des collègues très sympas, et surtout très patients. Ca fait une moyenne.
Aussi, dans ce livre j’ai bien aimé la façon de présenter les choses au travers de fables ou de contes africains par exemple, comme celle du roi et du sage; peut être pas vrai tout le temps pour les trucs très graves, mais pour les petits tracas du quotidien, genre VDM (comprenez, vie de merde) , je pense que oui. Ou bien la question de savoir si ce qu’on va dire est juste, bon, ou utile pour la personne en face de nous.
Il y a un blog aussi qui a été conçu par l’auteure du livre, ici.
J’aime beaucoup l’article, « j’arrête de râler sur mes enfants » les 7 conseils qui sont donnés sont à mon avis, très utiles; comme prendre les petits dans les bras au lieu de leur hurler dessus pour les calmer (je l’ai déjà fait et ça marche), ou le test de la barrière (savoir qu’il ou elle vous teste en fait, et qu’il faut résister).
Enfin, lisez le livre et faites passer si vous en avez envie …