Et si on rendait les apprentissages de l’orthographe ludiques? C’est ce que nous propose les éditions Nathan avec le jeu « Je joue J’apprends-L’orthographe »!
Le jeu se présente sous la forme d’une petite valise qui contient un livre d’activités et un jeu de cartes. Le livre d’activités et le jeu se complètent mais ils peuvent tout à fait être utilisés séparément:
Avec ce livre d’activités, apprendre l’orthographe devient un jeu !
Le livre et le jeu de cartes se basent sur la méthode de l’orthographe illustré qui fait appel à la mémoire visuelle pour photographier les mots et appréhender les subtilités de la langue française. Ainsi les mots « reine » et « renne » contiennent des éléments visuels qui rappellent la signification du mot: une couronne pour la reine et des bois de renne pour l’animal, un cou de girafe pour le mot « cou » et un ballon de football pour le mot « coup » (de pied), des petites fleurs pour le mot « champ » et des notes de musiques pour le mot « chant » etc:
Dans le livre d’activités, on trouvera même des conseils pour se fabriquer soi-même des cartes illustrées ! Le jeu est donc extensible à l’infini !
Il y a plein de façons d’utiliser le livre et les cartes illustrées !
On peut tout d’abord utiliser seulement le livre: sur chaque double-page, on trouvera deux mots homonymes illustrés. Une astuce permet de retenir facilement l’orthographe des mots, tandis que des phrases demandent à utiliser le mot en question, il faudra donc choisir entre les deux orthographes du mot !
On peut aussi n’utiliser que le jeu de cartes. On demande alors à son enfant de bien mémoriser l’orthographe du mot et l’illustration. Derrière chaque carte se trouve une série de questions numérotées de 1 à 6. La question est choisie grâce aux cartes-dé fournies:
Les cartes permettent de mémoriser des mots, mais aussi quelques adverbes ou expressions souvent confondues:
On peut aussi utiliser à la fois le livre et les cartes illustrées pour que l’enfant manipule les cartes pendant qu’il lit le livre.
On peut aussi utiliser les cartes en jeu de mémory des sons pourquoi pas !
Nous avons testé le jeu un soir, et je dois dire que les filles l’ont redemandé le soir suivant ! Elles n’ont pas du tout eu l’impression de travailler l’orthographe, et c’est comme cela que j’aime les apprentissages chez nous !
Merci aux éditions NATHAN pour cette belle découverte !
Acheter en ligne:
Et pour compléter cet ouvrage, je vous recommande ce magnifique livre à destination des parents avec plein de conseils pour appréhender au mieux les séances de devoirs:
Dans cet ouvrage, vous trouverez plein de conseils pour que les séances de devoirs se passent le mieux possible (et nous en avons bien besoin !), et pour encourager et redonner confiance à votre enfant si besoin est.
Le livre commence par un petit quiz: « Quel parent êtes-vous?
Nous l’avons fait ensemble avec les filles, et c’était rigolo de voir comment elle me percevait pendant les séances de devoirs ! Pour l’une, « j’ai l’âme d’une pédagogue », et pour l’autre, « je fais de mon mieux et c’est déjà bien « ! Je pense que la deuxième réponse est plus proche de la réalité…
Le livre est ensuite divisé en 3 grands chapitres: « On s’organise et on se motive! », « Les bonnes astuces pour bien apprendre », et un chapitre est consacré à des fiches outils.
Vous trouverez plein de conseils et de témoignages dans ce livre ! « Votre enfant a du mal à se concentrer », « votre enfant a du mal à écrire lisiblement », « il n’avance pas, il rêve »…, bref, plein de situations que vous pouvez retrouver au quotidien !
Des encarts vous proposent plein d’idées bonus et de conseils supplémentaires pour gérer l’agenda, si votre enfant est fatigué, ou pour éviter de le blesser avec certaines remarques. Franchement, ce livre est vraiment très réaliste et traite de situations que nous, parents, vivons tous les jours pendant les séances de devoirs !
Des enseignants vous proposent également leur point de vue et des dizaines de conseils pour gérer au mieux les devoirs de votre enfant, comme par exemple que les enfants doivent comprendre qu’il ne doivent pas travailler pour leurs parents, mais pour eux-mêmes…
En fin d’ouvrage, vous trouverez des dizaines de fiches outils, pour faire des cartes mentales par exemple, avec des exemples, ou pour créer une routine pour les devoirs…
Une vraie mine d’or ce livre, et à tout petit prix, un ouvrage à mettre entre les mains de tous les parents !
Merci aux éditions NATHAN pour cette belle découverte !
Acheter en ligne: