Aujourd’hui, dans le Mardi-lire, je vous parle du livre de Sylviane Donnio (textes) et Dorothée de Montfreid (illustrations): « Je mangerais bien un enfant « , aux éditions de l’école des loisirs.
« Je mangerais bien un enfant .. », c’est l’histoire d’un petit crocodile qui ne veut plus manger les bonnes bananes que lui donne Maman crocodile (?), mais qui préfèrerait manger un enfant.
Papa et Maman crocodile essayent de lui proposer plein d’autres bonnes choses à manger: des saucisses, un gâteau au chocolat, mais rien à faire, petit croco n’en démord pas: il veut manger un enfant !
Alors, quand il en aperçoit un au bord du fleuve, il se jette sur lui, toutes dents dehors ..
Le seul problème, c’est que comme il est tout petit (vu qu’il ne veut pas manger), eh bien la petite fille n’hésite pas à l’attraper par la queue et à lui faire des guili-guili …
Finalement, petit crocodile finira par bien vouloir manger les bonnes bananes que lui prépare maman crocodile pour devenir très grand, et .. manger un enfant !
Le thème du livre est la désobéissance, et il y a une bonne leçon pour les enfants: ils doivent écouter les parents s’ils veulent obtenir ce qu’ils désirent !
Nous avons beaucoup apprécié ce livre. Les illustrations sont très belles, toutes douces et en rondeur, comme j’aime, et il y a cette pointe d’humour que j’apprécie dans les livres pour enfants.
Les petites me le réclament très souvent le soir !
Prix (pour la version grand format, tellement plus agréable à lire): 12,20€