Un album émouvant, pour parler de transmission intergénérationnelle. Aux éditions Alice Jeunesse.
Il y a des albums qu’on lit et qu’on range. Et puis il y a des albums qu’on a plaisir à lire et à relire, et dont on se dit qu’on le gardera précieusement pour le donner à nos enfants un jour, quand ils seront devenus parents à leur tour…. « La Liste », aux éditions Alice Jeunesse fait partie de ces albums, de véritables petits bijoux, qu’on a plaisir à ressortir régulièrement.
« La Liste », Editions Alice Jeunesse: l’histoire
Mia est une petite fille qui adore son papi. Elle trouve que son papi n’est pas comme les autres adultes, il aime beaucoup lui raconter des histoires que les grands ne comprennent pas toujours.
Un jour, le papi de Mia lui donne une feuille un peu chiffonnée: c’est une liste de choses à faire « dans l’ordre et surtout le désordre » avant de devenir trop grande….
Commence alors une énumération de choses à faire toutes plus drôles les unes que les autres:
« Faire le plus gros cornet de glaces de l’univers » (rien que ça !!!)
« Construire des cabanes en couvertures au milieu du salon ou de la cuisine »
« Oser être toi »….
Oh bien sûr, maman n’est pas toujours contente des exploits de Mia, comme « danser sous la pluie »…Maman appelle ça des « bêtises »….
Mais Mia prend beaucoup de plaisir à raconter tous ses exploits à son papi….
Mais un jour, papi n’est plus là pour écouter Mia…. La petite fille pleure beaucoup, mais elle continue à garder dans son cœur le souvenir de tous les moments passés avec son papi à se raconter leurs « bêtises »…..
Mia grandit, et devient une belle jeune fille. Alors, elle met de nouvelles choses dans sa liste, comme « Dire « je t’aime » en premier »….
Et puis un jour, Mia donne cette liste à son petit garçon, comme l’avait fait son papi bien des années avant elle…Elle se souvient alors qu’elle y avait dessiné son plus grand rêve ( je vous laisse le découvrir 🙂)….
« La Liste », Editions Alice Jeunesse: mon avis de maman
Bref, vous l’avez compris, je suis tombée amoureuse de cet album. Nous le ressortons régulièrement, et c’est alors l’occasion de compléter la liste du papi de Mia! C’est un formidable ouvrage pour parler de transmission entre générations aux enfants.
D’ailleurs, si vous le souhaitez, il y a également un petit carnet qui est disponible avec le livre..C’est une sorte de journal de bord, où l’enfant pourra noter toutes ses « premières fois », ajouter de nouvelles choses à sa propre liste, ou même dessiner son plus grand rêve, comme l’a fait Mia! C’est un très joli carnet au format A5, il a une couverture souple, et il peut être emmené partout. Personnalisé par l’enfant, il sera un merveilleux souvenir de ses plus tendres années !!!
La Liste, Editions Alice Jeunesse: acheter en ligne*
*Programme Amazon Partenaires: en achetant ce livre via ce lien, cela ne vous coûte pas plus cher mais vous contribuez à soutenir le blog!
Merci aux éditions Alice Jeunesse pour ce très bel ouvrage !