AVERTISSEMENT: Je ne recommande pas cette activité aux plus petits, en raison du caractère irritant du sel. Les petits artistes en herbe doivent être assez grands pour pouvoir respecter les consignes données (du genre: ne pas se frotter les yeux avec les mains plein de sel !)
Nous avons fait plusieurs ateliers de collage de sucre ou de semoule coloré. Le principe de cette activité est simple: il suffit d’encoller le dessin avec de la colle blanche, puis de recouvrir les parties à colorer avec du sucre préalablement coloré (colorants alimentaires), et enfin d’enlever l’excédent de sucre coloré.
Les petites avaient adoré cette activité. Alors je me suis demandé si j’utilisais du sel au lieu du sucre .. quel serait le résultat?
Le sel fin étant très soluble dans les liquides, j’ai préféré varier la technique en colorant la colle au lieu de la matière à saupoudrer.
Pour cette activité, il vous faudra peu de matériel:
-de la colle blanche liquide
-de la peinture acrylique
-du sel fin
Il faut d’abord commencer par colorer la colle blanche.
J’ai utilisé des boîtes à oeufs et des cotons-tiges pour faire les mélanges (car c’est galère à nettoyer la colle quand ça sèche ..).
Dans le récipient, mettre une grosse goutte de colle blanche, puis ajouter la peinture jusqu’à obtenir la couleur attendue. Il faut vraiment très peu de peinture.
Nous avons également réaliser des mélanges de couleur pour obtenir du violet (bleu + rouge), du vert (bleu + jaune), et du marron (bleu + jaune + rouge).
Donner cette peinture collante aux enfants, des pinceaux, ou des objets divers pour peindre (cotons-tige, bouchons en liège, etc) et laisser libre court à leur créativité !
Il faut tout de même réaliser la peinture assez rapidement, avant que la colle ne sèche, sinon on ne pourra plus faire coller le sel.
On peut aussi utiliser des pochoirs pour réaliser les motifs (nous avons fait un canard et une vache au pochoir).
Quand les enfants ont décidé que leur peinture était finie, leur donner le sel dans un petit récipient, mettre le dessin sur un plateau (j’ai utilisé une plaque à pâtisserie) et les laisser saupoudrer le sel sur leur peinture: grâce à la colle, le sel va adhérer aux surfaces colorées:
Bien laisser sécher, puis enlever l’excédent de sel au dessus d’un évier par exemple, en tapotant doucement derrière le dessin. L’excédent de sel va se détacher.
Le résultat est vraiment très joli: on a l’impression que la peinture est comme « glacée » par le froid. C’est une activité qui va devenir donc très vite d’actualité avec les températures qui baissent de plus en plus !
La peinture prend également un effet 3D avec le sel collé. Voici nos réalisations:
On peut immortaliser le dessin avec du papier adhésif à recouvrir les livres.
Cela peut être une chouette idée d’atelier pour Noël, car l’aspect glacé convient très bien (par exemple, pour réaliser des décorations de Noël ou des cartes de voeux).
Quelques conseils avant de proposer cet atelier aux enfants:
– En raison du caractère irritant du sel, éviter de réaliser cet atelier avec des tout-petits qui mettent tout à la bouche ou se frottent le yeux (voir avertissement tout en haut).
-Pour les mélanges colle-peinture, utiliser des récipients jetables (type boite à oeufs)
-Bien protéger les surfaces de travail (avec une nappe jetable, ou plus écologique, une nappe en plastique que je mets dans la machine à laver ensuite avec les tabliers, cycle court à 20°C !)
N’hésitez pas à m’envoyer vos productions, je les mettrai avec plaisir en ligne !
Bon atelier avec les p’tits bouts!
Creativemumandco